Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 7 Avril à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Dogecoin et Shiba en hausse : vers de nouveaux sommets pour les mèmes ?

Pièces de Dogecoin
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h39

Alors que l’attention se concentre sur les plus grands noms de la crypto-monnaie, comme le Bitcoin et l’Ethereum, d’innombrables pièces plus récentes ont fait leur apparition médiatique au cours des derniers mois.

Les « monnaies mèmes » sont souvent considérées comme des blagues, mais leurs valorisations peuvent impliquer un certain intérêt.

Des crypto-monnaies comme le Dogecoin et le Shiba Inu ont fait des vagues massives dans l’espace crypto, et certaines personnes ont gagné beaucoup d’argent grâce à ces investissements.

Mais les monnaies mèmes peuvent-elles poursuivre vers de nouveaux sommets ?

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie mème :

Les monnaies mèmes sont des crypto-monnaies qui ont gagné en popularité en peu de temps, généralement grâce aux influenceurs et aux investisseurs particuliers qui en font la promotion en ligne.

Dogecoin est la monnaie mème originale : elle a été créée comme une blague basée sur un mème en 2013. Elle est devenue célèbre après qu’Elon Musk a commencé à tweeter sur la crypto-monnaie, et les investisseurs particuliers ont commencé à l’acheter en masse.

Comme n’importe qui peut créer une nouvelle crypto-monnaie, les développeurs ont créé un grand nombre de pièces mèmes après Dogecoin. Beaucoup de ces pièces sont des dérivés du Dogecoin – comme la pièce Shiba Inu, par exemple – mais il existe des milliers d’autres pièces mèmes.

En fait, selon le site CoinMarketCap, il existe plus de 5 000 monnaies mèmes au moment de la rédaction de cet article. Mais quelle est la différence entre les crypto-monnaies et les mèmes ?

Les monnaies mèmes sont un type de crypto-monnaie, mais il existe une différence majeure entre les crypto-monnaies comme le Dogecoin et le Shiba Inu et les autres comme le Bitcoin et l’Ethereum, et elle se résume à l’utilité.

Les principales crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum ont été développées pour résoudre des problèmes du monde réel. L’objectif est de finir par être largement accepté par les commerçants, créant une nouvelle forme de monnaie décentralisée et révolutionnant une variété d’industries ou même la finance.

Les monnaies mèmes, en revanche, n’ont aucune utilité dans le monde réel pour le moment, et la plupart d’entre elles ont été créées pour gagner rapidement de l’argent.

Certaines de ces pièces ont acquis une certaine notoriété parce qu’elles sont promues par des célébrités influentes, et les investisseurs particuliers ont fait grimper leurs prix en les promouvant massivement en ligne. C’est pourquoi ces pièces ont tendance à connaître une croissance explosive, sous forme de bulle spéculative, en dépit de leurs fondamentaux parfois douteux.

Dogecoin et Shiba rebondissent fortement : faut-il investir sur ces mèmes ?

Le dogecoin (DOGE) s’est négocié à son plus haut niveau sur un mois pendant le week-end, gagnant environ 22 % le 7 août (à 0,24 $) après avoir baissé pendant la première semaine du mois. Le début de semaine a aussi été marqué par une poursuite de la hausse pour atteindre le seuil des 0,26 $ ce mardi 10 août.

Cotation du Dogecoin en USDT du 01 avril 2021 au 10 août 2021 en UT Daily
Cotation du Dogecoin en USDT du 01 avril 2021 au 10 août 2021 en UT Daily.

La monnaie mème était à la recherche d’une direction ces dernières semaines, avec un manque de nouvelles fondamentales pour conduire le prix. Le marché du Dogecoin est fortement influencé par le sentiment sur les médias sociaux et les commentaires du directeur général de Tesla, Elon Musk, qui s’est prononcé en faveur de son adoption et de son développement.

Le jeton SHIB a, quant à lui, été créé en août 2020 sur la blockchain Etherereum par un individu ou un groupe anonyme répondant au nom de Ryohshi.

Plus précisément, SHIB est en fait un jeton fongible ERC-20 : la norme technique de référence pour la création de jetons sur la blockchain Etherereum à l’aide de contrats intelligents.

Shiba Inu a un peu plus d’objectifs et de capacités techniques que Dogecoin. Il dispose même d’un livre blanc (appelé woofpaper) qui décrit le projet comme une « expérience de crypto-monnaie 100% communautaire ». Il est possible de l’acheter sur plusieurs grandes bourses de crypto-monnaies.

Il se pourrait que Shiba Inu se comporte bien à court terme simplement parce que les gens sont à la chasse au prochain Dogecoin. Ce seul fait peut faire grimper le prix.

Ces jetons sont caractérisés par une forte volatilité. Ces derniers jours en sont un très bon exemple, le DOGE et le SHIB ont connu un fort rebond dans le sillage du bitcoin.

Bien qu’il soit possible de gagner de l’argent en investissant dans les mèmes, ce type d’investissement est incroyablement risqué et ressemble davantage à un jeu d’argent qu’à un véritable investissement. La volatilité et donc les risques sont très importants. Si vous achetez et vendez au bon moment, vous pouvez tout de même réaliser des bénéfices.

C’est pour cette raison que ce type de jetons est plus adapté au trading de très court terme afin d’engranger des profits grâce aux annonces ou à des cycles graphiques, que pour de l’investissement à plus long terme.

Les cryptos DOGE et SHIB peuvent-elles monter et dépasser leurs ATH ?

L’analyse technique du prix du dogecoin est positive, avec 27 indicateurs émettant des signaux haussiers et 5 baissiers. Les moyennes mobiles simples et exponentielles quotidiennes, de trois jours à 200 jours, donnent des signaux d’achat.

Au delà de la tendance globale du marché crypto, le Dogecoin présente donc une tendance haussière avec un potentiel intéressant. Toutefois, il y a des points sur lesquels il faut rester vigilant sur ce genre de projet, comme nous allons le voir avec l’exemple concret du Shiba Inu.

Cette pièce, le SHIB, a été lancée avec une offre totale d’un quadrillion de pièces ou 1 million de milliard de pièces ou encore 1 000 000 000 000 000 de jetons.

Cotation du Shiba Inu en USD du 10 août 2020 au 10 août 2021 sur Coinmarketcap
Cotation du Shiba Inu en USD du 10 août 2020 au 10 août 2021 sur Coinmarketcap.

Une caractéristique intéressante du SHIB : lorsque quelqu’un achète des jetons SHIB, un pourcentage du montant de l’achat est systématiquement brûlé via des frais de transaction. Cela signifie que l’offre de SHIB diminuera au fil du temps à mesure qu’il sera échangé.

Les développeurs de SHIB ont verrouillé 50 % de tous les jetons SHIB sur la bourse de crypto-monnaies décentralisée Uniswap.

Si l’on met de côté les inquiétudes générales concernant les monnaies mèmes, le site Web et le livre blanc de Shiba Inu suscitent quelques signaux d’alarme spécifiques. Voici quelques raisons de se méfier et quelques points à vérifier en général sur ce type de projets :

Fondateur anonyme

Il y a très peu d’informations sur Ryoshi, le mystérieux fondateur (ou les fondateurs) de Shiba Inu. Cela est présenté comme une bonne chose car cela signifie que la pièce peut vraiment être décentralisée et appartenir à la communauté. Mais cela pourrait ressembler davantage à une tentative cynique de manipuler les investisseurs potentiels.

Lorsque vous évaluez une nouvelle crypto-monnaie, il est bon de regarder l’histoire de ses fondateurs pour voir quelle expérience ils ont. Vous pouvez également vérifier s’ils ont déjà été impliqués dans des escroqueries ou des projets ratés.

Présentation de noms

Shiba Inu essaie de présenter le fondateur d’Ethereum (ETH), Vitalik Buterin, comme un héros de SHIB, mais c’est exagéré. Buterin n’a pas demandé – ni voulu – recevoir 50 % de la réserve de jetons SHIB qui lui a été offerte. Et c’est lui, et non la communauté des Shiba Inu, qui a décidé de donner un pourcentage à une œuvre de charité. Son nom est lié à un projet avec lequel il n’a aucun lien.

Informations trompeuses

Shiba Inu parle de construire un écosystème décentralisé (qu’il appelle DECO). Mais ce qui est décrit, c’est un échange décentralisé et il en existe a déjà beaucoup. La pièce est construite sur la plateforme Ethereum (qui est un écosystème où d’autres applications et crypto-monnaies peuvent être construites). Mais il est exagéré d’indiquer que Shiba Inu soit un écosystème en soi.

Ces deux jetons ont donc un potentiel intéressant, surtout lorsque le marché est en hausse. Ils pourraient le surperformer allégrement. Toutefois, comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, les cryptos mèmes ont des caractéristiques très particulières.

Elles sont influencé par une ou plusieurs personnes emblématiques, ont généralement peu d’utilité réelle, une volatilité et une dépendance aux annonces extrêmes. Ceci en fait donc des jetons plus intéressants pour le trading court terme que pour l’investissement, avec une importante dose de risque.

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
3 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
newest oldest most voted
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
utilisateur-1415034728
23 août 2021 20:53

Si je peux juste me permettre un commentaire, tous les jetons n’ont pas aucun lien avec le monde réel.

Nous avons créé un jeton (Genius coin) côté sur Coinmarketcap et nous avons un lien direct avec le monde réel et ne sommes pas sur le marché uniquement pour faire de l’argent rapidement.
Au contraire même, notre projet (eco friendly) a été créé pour participer au monde réel en lui apportant des solutions avec notre modeste contribution.

Belle journée ☀️

utilisateur-1415034728
23 août 2021 20:48

Très bon article. Merci.

utilisateur-1415034728
23 août 2021 20:47

Très bon article. Merci