Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 7 Avril à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Wall Street : 2 mots, plusieurs définitions...

Balisation Wall Street
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h23

Le terme Wall Street est souvent utilisé pour désigner les bourses américaines dans leur ensemble.

On l’oppose parfois à Main Street, c’est à dire, soit l’ensemble du monde profane, peu au fait des subtilités des marchés financiers, soit ceux qui poursuivent leurs activités financières en dehors des grandes institutions ayant pignon sur rue.

Wall Street désigne en effet les grandes institutions telles que les banques, les courtiers et les fonds d’investissement dotés des plus gros capitaux, tandis que Main Street désigne les investisseurs particuliers, dont les petits porteurs, mais aussi les petites et moyennes affaires commerciales, les salariés, et de manière plus générale toux ceux qui n’opèrent pas dans le cadre des grandes institutions financières.

D’où vient cette appellation originale? Quel est son rôle dans l’économie actuelle et quelle influence a-t-elle d’un point de vue culturel ?

Sommaire :

Qu’est-ce que Wall Street ?

Wall Street c’est avant tout une rue dans le sud de l’arrondissement de Manhattan, à New York. Elle traverse la zone du Financial District, le quartier des affaires de la ville. Par extension le terme « Wall Street » désigne très souvent lui-même le quartier des affaires de New York.

De célèbres monuments trônent au cœur de la rue comme le Federal Hall National Memorial (26) ou le National City Bank Building (55).

De nombreuses grandes institutions financières y ont aussi élu domicile en y installant leur siège social. A l’image de la plus ancienne bourse américaine, le New York Stock ExchangeNYSE, situé au numéro 11 de cette rue.

Par métonymie Wall Street en est venue à désigner l’ensemble de ces grandes institutions financières new-yorkaises, voire le monde professionnel de la finance de marché aux États-Unis dans son intégralité.

Plan de Wall Street
Plan de l'emblématique rue de Wall Street, au cœur du quartier des affaires de Manhattan

Bourse de Wall Street : ses origines

Wall Street – littéralement la rue du mur – tire son nom du mur de bois que les colons hollandais construisirent en 1653 afin de se défendre contre les Britanniques d’une part et les peuples autochtones d’autre part. Ce mur fut déconstruit en 1699, mais le nom demeura.

La zone devint un important pôle commercial au cours du XVIIIe siècle, puis un notoire quartier financier en 1792, lorsque 24 courtiers parmi les plus importants signèrent l’accord de Buttonwood (c’est-à-dire l’accord du platane) qui standardisait alors la nature des commissions pratiquées et des titres échangés.

Les premiers titres échangés étaient en ce temps des obligations d’État nécessaires au financement de la guerre, mais aussi des actions d’institutions bancaires, dont la First Bank of the United States, la Banque de New York et la Banque d’Amérique du Nord.

En 1865, le NYSE établit ses quartiers au numéro 11 de la « Rue du Mur ». Et, à l’issue de la Grande Guerre, la Bourse de New York devint le plus grand centre financier mondial, surpassant alors la City de Londres.

Wall Street trading, le cœur de la finance

Wall Street est aujourd’hui devenu le lieu de considérables volumes d’échanges. Plusieurs milliards de titres y sont en effet négociés chaque jour. Le NYSE a rejoint le groupe Euronext en 2007, qui se composait jusque-là des principales Bourses Européennes.

Son indice phare est le « Dow Jones Industrial Average« , conçu par Charles Dow, par ailleurs fondateur du Wall Street Journal. Cet indice, le plus vieil indice boursier du monde, évalue la valeur financière des 30 plus importantes entreprises américaines des secteurs industriels.

Quant au NASDAQ, seconde place boursière la plus importante au monde, et principal concurrent du NYSE, il possède lui aussi son siège dans la plus célèbre rue de New York.

Le loup de Wall Street : la finance dans l’imaginaire collectif

Les hautes sphères de la finance suscitent tous les fantasmes. Wall Street symbolise le haut lieu, non seulement du capitalisme financier, mais du capitalisme global. Le terme est l’incarnation même du nexus de l’argent à l’échelle planétaire.

La puissance sociale associée à l’argent aura inspiré de nombreuses histoires. Mentionnons les plus notables : Wall Street d’Oliver Stone et sa suite Money Never Sleeps, le roman Le Bûcher des Vanités de Tom Wolfe, ou plus récemment The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese, inspiré par la vie de Jordan Belfort.

Notons qu’Hollywood, notoire bastillon démocrate, dépeint d’ordinaire le monde de la finance sous son visage le plus cynique, sinon le plus criminel.

C’est ainsi que Gordon Gekko, anti-héros du film d’Oliver Stone, déclare, en contradiction avec les jugements moraux standards : « Greed is good« , la cupidité est bonne.

Mallory
- Rédacteur financier
Mallory est rédacteur financier et spéculateur pour compte propre depuis 2017.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous