Tendance

Définition de Tendance

La tendance (Trend, en anglais) définit l’évolution des marchés financiers. Sur les graphiques de trading, elle est matérialisée par une droite appelée « ligne de tendance ».

Cette ligne est tracée lors de l’analyse technique, pour mieux repérer la direction vers laquelle évolue le cours de l’actif, représenté par une courbe.
Celle-ci peut être différente selon l’échelle de temps que choisit d’étudier l’expert financier.
L’analyse s’appuie donc sur les valeurs précédentes et actuelles de l’actif concerné, pour tenter d’anticiper les éventuels retournements de situation.

L’évolution de la tendance est donc au cœur des préoccupations des investisseurs puisqu’elle les guide dans leurs prises de positions à l’achat ou à la vente.

Les principales tendances.

On repère trois types de tendances :

• La tendance haussière, qui se traduit par une croissance régulière du prix des cours durant une période qui va de quelques semaines, à plusieurs années (on parle de bull market)

• La tendance baissière, qui au contraire s’exprime par la baisse continue du prix de l’actif durant une période prolongée (cette baisse est communément appelé bear market)

• La tendance neutre : ici, les hauts et les bas de la courbe reste plus ou moins réguliers et évoluent peu. La ligne de tendance reste horizontale. Le terme « atone » est parfois utilisé pour désigner ce type de situation.

Les experts financiers utilisent aussi le terme « tendance erratique » caractérisée par de nombreuses irrégularités au niveau de l’évolution du cours, ce qui rend plus difficile l’anticipation de la tendance globale.

Il faut également noter que la fluctuation du cours de l’actif sur le très court terme n’est pas toujours représentative de la tendance générale que révèle l’analyse technique, qui se base plutôt sur le moyen et long terme.