Stock picking

Définition de Stock picking

Le Stock Picking est une méthode d’investissement qui consiste à choisir des titres financiers en fonction des entreprises auxquelles ils appartiennent et non de leur valeur sur le marché boursier.

L’analyse financière du spécialiste se base sur plusieurs critères pour réaliser sa sélection comme les perspectives de croissance ou le rendement de la société concernée, sans s’attacher à un secteur d’activité en particulier, ni à une zone géographique déterminée.

Les critères de sélection peuvent varier d’un gérant de portefeuille à l’autre et celui-ci peut, le cas échéant, rencontrer les dirigeants des entreprises qui l’intéressent. Cela lui permet d’optimiser son analyse fondamentale de la société, qu’il complètera par la suite avec une analyse technique, avant de valider son choix.

Les différents types de gestion stock picking.

Trois méthodes différentes sont liées à la gestion stock picking :

• La gestion « value », qui se base principalement sur le taux de rendement des sociétés

• La gestion « growth » qui préfère repérer les entreprises en plein développement

• Le stock picking sectoriel, qui se concentre sur un seul secteur d’activité

Avantages et inconvénients.

Ce type de gestion permet d’investir dans des sociétés sous-évaluées qui présentent un fort potentiel de croissance. L’intérêt ici est donc de compter sur le développement futur de l’entreprise pour réaliser d’importantes plus-values.
C’est donc un système particulièrement efficace en cas de baisse du marché pour repérer parmi toutes les valeurs, celles qui semblent les plus prometteuses.

Néanmoins, il faut noter que cette technique s’applique plus facilement à des investissements longs termes, ce genre de prévisions n’étant que peu adapté aux périodes courtes.