Salle de marché

Définition de Salle de marché

La salle de marché est le point central de toutes les transactions effectuées par les institutions financières (banques, sociétés spécialisées…).
Ici se regroupent tous les services appartenant à différents segments de marché. Ils sont séparés les uns des autres en desk : forex, marché interbancaire, Bourse

Les brokers se chargent d’exécuter les ordres d’achats et de ventes d’actifs des investisseurs particuliers et les traders se chargent de la gestion des ordres qu’ils reçoivent de la part des institutions (entités bancaires par exemple).

On dit de la salle de marché qu’il représente le « front office » de l’institution à laquelle elle appartient. Cela fait référence au rapport direct des opérateurs avec la clientèle.
Le middle office s’occupe de surveiller les prises de risque et le « back office » se charge du côté administratif des opérations.

Fonctionnement de la salle de marché ?

Dans un premier temps, les informations financières arrivent dans la salle de marché par l’intermédiaire des différents supports de communications mis à la disposition des opérateurs : informatique, téléphone
Les informations sont alors diffusées le plus rapidement possible sur les différents marchés concernés.

Les investisseurs réagissent aussitôt en ouvrant des positions d’achats et de ventes. Les ordres sont acheminés par informatique dans les segments de marché correspondant et sont directement traités par les opérateurs.
Dans le cas d’investissements particuliers, des ingénieurs financiers peuvent éventuellement conseiller leurs clients.

Des analystes financiers sont aussi présents pour tenter de définir une vue d’ensemble de l’évolution des cours que les traders et les brokers retransmettront à leur clientèle.

Enfin, des experts sont chargés de vérifier la fluidité du flux d’informations qui arrive en continu au travers du système informatique. Ils s’assurent également de la mise à jour permanente et en temps réel de ces données.