Ratio de Sharpe

Définition de Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe est le résultat obtenu à l’aide d’une formule mathématique pour mesurer la performance d’un portefeuille composé d’actifs financiers.
Pour cela, on le compare à un portefeuille-type constitué de placements sans risques (obligations d’Etats, livret A…).

Grâce à cette comparaison l’investisseur peut rapidement se rendre compte de l’intérêt d’un placement en appréciant la rentabilité de celui-ci par rapport aux risques potentiels qu’il représente (à cause de la volatilité des cours).

L’objectif de ce calcul est donc de pouvoir diversifier son portefeuille avec des actifs apportant un maximum de rentabilité pour un niveau de risque minimum.

Comment calculer le ratio de Sharpe ?

Pour comprendre le calcul du ratio de Sharpe, il faut d’abord prendre connaissance des différents éléments qui le composent :

• La rentabilité du fonds : représente la performance d’un investissement.

• Le taux de rendement sans risque : c’est le taux de rendement généré par le portefeuille considéré sans risques qui sert de comparatif.

• Ecart type des rendements : c’est une valeur de base qui sert à exprimer la volatilité globale d’un portefeuille, ou d’un placement.

On a donc :
Rentabilité du fonds – Taux de rendement du placement sans risque / Ecart type = Ratio de Sharpe.

Interprétation du ratio de Sharpe.

Si à la suite de ce calcul le résultat obtenu est négatif, le placement n’est pas rentable malgré les risques de pertes qu’il fait encourir à l’investisseur : il est donc inutile de le garder dans son portefeuille.

Un résultat compris entre 0 et 1 traduit une prise de risques trop élevée par rapport à son faible rendement, pourtant supérieur à celui d’un placement sans risques.

Un ratio au dessus de 1 est le signe d’un rendement satisfaisant, assorti d’une prise de risque limitée.