FED

Définition de FED

La « FED » est le diminutif de « Federal Reserve System » qui n’est autre que la Banque centrale des Etats-Unis.

C’est une institution fédérale qui jouit d’un pouvoir indépendant, c’est-à-dire que le Président des Etats-Unis ne peut intervenir dans ses prises de décisions.
En revanche, c’est lui qui désigne les sept membres du Bureau des Gouverneurs qui dirigent la Banque Centrale et son choix doit être validé par les Sénateurs.

Le Président du bureau des Gouverneurs est nommé pour 14 ans, sans possibilité de renouvellement du mandat.
Les douze banques qui composent son noyau central appartiennent aux plus importantes villes du pays, avec en première place la « Federal Reserve Bank » de New-York.

Le rôle de la FED.

Le principal objectif de la Fed est de mettre en place une politique monétaire visant à soutenir la croissance économique du pays et assurer un certaine stabilité des prix et de l’emploi.
Pour atteindre son but, elle n’hésite pas à injecter des liquidités dans les marchés financiers.

C’est le « Federal Open Market Comittee » (comité constitué de sept membres du Bureau des Gouverneurs et des douze présidents des Federal Reserve Banks) qui décide du montant de ces injections qui atteignent chaque mois plusieurs milliards de Dollars, dont plus de la moitié sous forme de  »Bons du Trésor ».

De plus, en période de crise, elle réduit considérablement son taux directeur : en 2008, ce dernier est passé de 2,25 % à 0,25 %.
Le FOMC se réuni environ toutes les sept semaines pour réajuster la politique monétaire en fonction des derniers évènements économiques et sociaux.

C’est en cela qu’elle se différencie de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui ne dispose pas d’autant de pouvoirs de décision pour sa propre politique monétaire concernant les pays de la zone Euro.