Analyse fondamentale

Définition de l’analyse fondamentale :

Méthode d’évaluation des titres qui consiste à tenter de mesurer sa valeur intrinsèque, en examinant les données économiques, financières ou autre, et des facteurs quantitatifs.
Les analystes fondamentaux essayent d’étudier tout ce qui peut affecter la valeur du titre, y compris les facteurs macro-économiques (comme l’ensemble de l’économie et du secteur) et les facteurs propres aux sociétés (comme la situation financière).
L’objectif final de l’analyse fondamentale est de produire une valeur qu’un investisseur peut comparer avec le prix actuel du titre, dans le but de déterminer la position à prendre avec cette action (sous-évaluée = achat, sur-évaluée = vente). Cette méthode d’analyse des titres est considérée comme le contraire de l’analyse technique.

Explication concrète de l’analyse fondamentale :

L’analyse fondamentale consiste à utiliser des données réelles pour évaluer la valeur d’un titre. Bien que la plupart des analystes utilisent l’analyse fondamentale pour les actions, cette méthode d’évaluation peut être utilisée pour n’importe quel type de produit financier.
Par exemple, un investisseur peut effectuer une analyse fondamentale sur la valeur d’une obligation en examinant des facteurs économiques, tels que les taux d’intérêt et l’état général de l’économie.

Mais aussi en cherchant des informations sur l’émetteur des obligations, telles que les changements potentiels dans les notes de crédit. Pour l’évaluation des actions, cette méthode utilise les revenus, les bénéfices, la croissance future, le rendement des capitaux propres, les marges bénéficiaires et d’autres données pour déterminer la valeur sous-jacente de l’entreprise et le potentiel de croissance future.
Un analyste fondamental célèbre est Warren Buffett, bien connu pour avoir réussi à employer l’analyse fondamentale pour choisir les titres. Ses compétences ont fait de lui un milliardaire.