Agence de notation

Définition d’une Agence de notation

Une agence de notation est un organisme spécialisé dans l’analyse financière des sociétés.
Cette analyse se base sur différents critères et détermine ainsi la solvabilité de leurs clients, c’est-à-dire, s’ils sont capables de rembourser leurs dettes en accord avec les conditions qu’ils ont préalablement signées.

Cette étude sert de base aux investisseurs afin de savoir s’ils peuvent ou non continuer d’acheter des parts dans les entreprises notées.
Selon les agences de notations, il ne s’agit que d’une  »opinion » et elles ne se considèrent en aucun cas responsables des conséquences de celle – ci sur les marchés boursiers.

Il existe également un autre type d’agence de notation dite  »sociale et environnementale » qui s’occupe des études sur la responsabilité des entreprises dans le domaine du développement durable.

Les obligations qu’elles doivent respecter.

Pour produire une analyse efficace et surtout garder leur réputation, les agences de notations doivent respecter plusieurs engagements dont :

• L’impartialité : elles ont l’obligation de s’appuyer sur des données concrètes, afin d’éviter de sur – noter ou de sous – noter une société. Elles sont donc sensées appliquer les mêmes critères d’analyses à chaque cas.

• Le libre accès aux résultats : le public (et notamment les investisseurs), doit pouvoir consulter les notes s’il le souhaite.

• L’indépendance financière par rapport aux entreprises notées.

Ce dernier point pose un problème sérieux, puisque la plupart des agences de notation perçoivent leurs honoraires directement des sociétés qu’elles doivent noter.
Les conflits d’intérêts qui en découlent sont la cause principale de leur perte de crédibilité ces dernières années.

Enfin, il n’existe à ce jour que trois agences internationales, toutes basées aux Etats – Unis.
La commission européenne étudie actuellement la possibilité de création d’un organisme similaire sur son propre territoire.