Devenir trader à temps plein : conseils pour tenir le coup

Devenir trader à temps plein : conseils pour tenir le coup

Si vous souhaitez devenir trader à temps plein, il va falloir s’intéresser au « daytrading », cad passer plusieurs ordres de bourses dans une même journée. Mais vous vous demandez peut-être comment faire pour rester attentif et concentré toute une journée, pour ne louper aucune opportunité, et ne pas céder à l’ennui ou au divertissement (surtout chez soi) ?

Voici donc quelques conseils en bourse pour investir dans de bonnes conditions :

Bien commencer la journée

Comme je l’explique dans mon livre pour apprendre à vivre de la bourse, il est important de vous créer une « routine » le matin. Une routine, c’est une suite d’actions prédéfinies, que l’on répète chaque jour. Des bonnes habitudes en quelque sorte.

Exemple de routine matinale :

  • Lever à 7h.
  • Douche et petit-déjeuner jusqu’à 7h30.
  • 5 minutes d’étirements.
  • 15 minutes de méditation.
  • 5 minutes sur mes mails
  • 15 minutes sur les infos.

Le truc, c’est de faire une chose à la fois, et de ne jamais revenir dessus une fois qu’elle est faite.

L’avantage, c’est que vous avez un plan de route qui vous oblige à vous discipliner. Si vous vous fixez 5 minutes sur les mails chaque matin, vous éviterez d’y passer une heure en tout dans la journée, parce que vous les vérifierez n’importe quand, quand vous vous ennuyez par exemple…

Cette routine peut être appliquée à toute votre journée, pas seulement le matin. Vous pouvez consacrer une heure ou deux le soir à lire un livre par exemple.
Pensez à imprimer cette routine et l’imprimer juste au-dessus de votre tête. Elle sera votre mentor. Et n’hésitez pas à la modifier.

Écouter de la musique

Quand j’étais plus jeune, j’ai fait plein de petits boulots différents l’été. J’ai aussi bien bossé dans des bureaux climatisés, que sur des chantiers poussiéreux. J’ai remarqué que dans les métiers les plus pénibles, les ouvriers avaient tout le temps une radio allumée pas loin.

Et paradoxalement, il m’était plus supportable de m’éreinter en musique, que de m’ennuyer dans le silence des couloirs d’entreprise, à attendre que le téléphone sonne. Pourtant je ne suis pas spécialement un manuel…

J’en ai gardé cette habitude de travailler en musique.

Vos journées de trading vont être longues, surtout si cela devient votre quotidien. Testez donc des playlist sur Deezer ou Grooveshark, ou la radio pour ceux qui préfèrent écouter les informations.
Cela ne gênera nullement votre concentration, au contraire et c’est un stimulant de la motivation. Cela met de l’émotion dans votre journée. Les sportifs écoutent leur musique préférée avant leurs épreuves, pour se motiver.
Vous élargirez votre culture musicale en prime 🙂

Recharger les batteries avec une boisson

La perte d’attention est un phénomène insidieux : on ne s’en rend vraiment compte que quand il est trop tard.
Il y a souvent des accidents la nuit sur l’autoroute : les gens expliquent plus tard « qu’ils ne se sentaient pas fatigués ». C’est pour cela que la sécurité routière impose une pause toutes les deux heures. 2 heures c’est arbitraire, cela oblige donc les gens à ne pas se fier à leurs sensations.

Comme un conducteur de nuit, imposez-vous une pause boisson toutes les deux heures. Cela peut être thé, café, ou simplement vous réhydrater avec un verre d’eau. Une fois par jour, vous pouvez prendre une boisson sucrée : l’activité cérébrale consomme beaucoup de glucose.

Personnellement j’utilise le thé, car je trouve le café trop violent. Et le thé permet la réhydratation en même temps. C’est a vous de voir, mais si vous avez des palpitations, attention 😀

N’hésitez pas à partager vos propres « trucs » pour tenir le coup dans la
journée !

À très bientôt,

Sylvain.