Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 12 Mai à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Défis posés par la crise du pétrole : La réponse de BP passée au crible

Logo de l'entreprise BP
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h50

La pandémie du coronavirus a fortement impacté la dynamique de demande de pétrole.

En raison de la chute des cours liée aux mesures de restriction des populations à l’échelle mondiale, les géants pétroliers sont confrontés à des difficultés conjoncturelles.

Stradoji revient sur la situation particulière du géant pétrolier Britannique BP, et analyse sa gestion de la crise.

Un début d’année difficile

Le groupe pétrolier britannique BP a présenté le 28 avril dernier ses résultats du premier trimestre 2020.

Ils accusent une baisse de deux tiers de son bénéfice par rapport à 2019, soit une perte se chiffrant à 4,4 milliards de $.

Et Parallèlement, la dette du groupe se creuse, son ratio atteignant 36%, contre un objectif de moins de 30%.

Un signal mitigé a été envoyé hier par la Réserve fédérale américaine.

La Fed a publié mercredi ses premières prévisions depuis le début de la pandémie et signalé que le chemin serait long avant un rebond de l’économie, notamment aux USA…

Cette annonce attentiste confirme les incertitudes concernant la reprise de l’offre d’or noir ; alors que l’extension des procédures de déconfinement progresse :

« Il est difficile de prédire quand les déséquilibres actuels de l’offre et de la demande seront résolus et quel sera l’impact final du COVID-19 », a déclaré BP dans un communiqué à cette occasion.

Graphique du titre BP - UT Daily - juin 2020
Graphique de BP PLC, en UT daily, du 1er janvier au 11 juin 2020. La valeur affiche une baisse de 25% depuis le début d’année, confirmant la méfiance des investisseurs dans le secteur des énergies fossiles, particulièrement impacté par les conséquences du coronavirus. Le prix, corrélé aux réactions des cours du Brent, s’est bien repris depuis les plus bas de début mars 2020. Mais les incertitudes liées à la reprise de l’offre empêchent le prix de revenir vers ses plus hauts de janvier 2020

La situation géopolitique pèse, mais les cours de l’or noir remontent

Les cours du Brent et du WTI ont battu des records de plus bas historiques en avril dernier.

Le pétrole américain passant même en négatif (Chute du pétrole en négatif : le WTI perd 310% en 24h !).

L’OPEP – Organisation des pays exportateurs de pétrole, et leurs alliés, emmenés par la Russie, ont convenu les 5 et 6 juin derniers de prolonger en juillet la réduction coordonnée de leur offre.

Près de 10 millions de barils par jour sont ainsi retirés du marché, soit 10% de la production mondiale.

Leur accord scellé en mai dernier, et soutenu par les États-Unis, a permis au prix du brut de doubler sur les deux derniers mois.

Le prix du brent oscille entre 40 et 45$, celui du WTI, entre 38 et 42$.

Mais les cours de ces deux valeurs échouent à combler le gap baissier du 09 mars dernier.

Les deux producteurs mondiaux que sont l’Arabie saoudite, leader de l’OPEP, et la Russie, sont dans l’obligation de pousser les cours du pétrole à la hausse afin de soutenir leurs économies.

Mais parallèlement, ils sont sous la menace d’une reprise de la production concurrente de pétrole de schiste aux États-Unis.

Les réserves de stocks de brut ont d’ailleurs grimpé au 5 juin, pour s’établir à 538,1 MB, un plus haut historique, d’après l’Agence de l’Énergie Américaine – EIA.

Parallèlement, les réserves d’essence et de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) sont aussi montées, signalant le faible dynamisme de la demande outre-Atlantique.

Ainsi, les coupes de production les plus importantes de l’histoire consenties par les pays producteurs pourraient ne pas être suffisantes pour réduire de manière significative les stocks de pétrole.

Les prix du brent et du WTI sont de nouveau sous pression, les inquiétudes sur le rythme de la reprise de la demande s’intensifiant.

Par ailleurs, la crainte d’une deuxième vague de Covid-19 pourrait peser sur la demande pour le reste de l’année, alors que la reprise de la production sur deux champs pétroliers lybiens, après plusieurs mois d’arrêt, risque de grossir encore un peu plus l’offre de brut déjà excédentaire.

BP répond à la crise : baisse des dépenses…

En raison de la conjoncture internationale, BP s’attend à la poursuite de la baisse des marges de ses activités de raffinage au 2ème trimestre : la chute de l’offre pesant sur la consommation d’essence, de diesel et de kérosène.

Alors qu’à la fin des trois premiers mois de l’année, le groupe détenait 32 milliards de dollars de liquidités, contrairement à son concurrent Royal Dutch Shell, le groupe a décidé de maintenir son dividende, réduisant ainsi ses marges de manœuvre financières.

A l’instar de ses concurrents, pour faire face à la baisse des cours du pétrole tombés à moins de 20 dollars le baril en avril dernier, BP a fortement réduit ses dépenses d’investissement.

Le budget 2020 est en baisse de 25%, à environ 12 milliards de dollars.

Par ailleurs, BP entend aussi réaliser 2,5 milliards de dollars d’économies d’ici fin 2021 via le renforcement d’un programme de numérisation et d’intégration de ses activités.

… et licenciements !

Le groupe pétrolier BP a annoncé le 08 juin dernier, la suppression de 10.000 emplois sur les 70 100 postes actuellement pourvus.

Ainsi, ce sont 15% des effectifs, dont 2 000 basés au Royaume-Uni, qui vont-être directement impactés par les conséquences économiques de la pandémie du Coronavirus.

Seront majoritairement concernés des postes administratifs, mais également des cadres, dont un large renouvellement est prévu avec une réduction de moitié de l’équipe de direction.

Ces suppressions massives de postes, dont la plupart devraient-intervenir d’ici la fin de l’année, visent à améliorer la performance du groupe britannique, et à réorienter le pétrolier vers les activités renouvelables, moins dépendantes des énergies fossiles.

Actuellement, les missions de la compagnie sont dominées par la production de pétrole, de gaz et la division de raffinage.

Infographie des dépenses majeures opérées par les compagnies pétrolières en 2020
Infographie présentant les principales dépenses des géants pétroliers européens. La compagnie BP a l’ambition d’augmenter son indépendance aux énergies fossiles.
« Les principales sociétés pétrolières et gazières du monde ont réduit leurs plans de dépenses de plus de 20% en réponse à la crise du coronavirus. les majors européennes ont laissé leurs dépenses en énergies renouvelables et technologies bas carbone largement stables »
– Source : Companies, reuters estimates
/ Ron Bousso / Reuters Graphics

Au-delà de cette conjoncture, Bernard Looney, le PDG du groupe qui a pris ses fonctions en février, entend « réinventer » BP, compagnie britannique créée il y a 111 ans.

Il souhaite procéder à un basculement vers les énergies à faibles émissions de carbone : « L’idée a toujours été de faire de BP un groupe plus mince, plus réactif et moins carboné », a-t-il déclaré.

Clemence CL
- Rédactrice financière
Historienne de formation, et férue d'économie et de géopolitique, j'ai intégré la Communauté d'EnBourse en 2017. Grâce aux formations et à l'accompagnement des coachs de la première édition d'Elite, je me suis lancée véritablement dans le trading. Adepte du swing trading, j'apprécie particulièrement le marché des matières premières et des indices, mais n'hésite pas à saisir les opportunités du marché actions et des cryptos !
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous