Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Crypto trading : 5 bonnes raisons d'utiliser un sous compte

crypto trading sous compte
Mis à jour le 16 Sep. 2022 à 13h13

Le crypto trading repose sur une forte discipline et des stratégies qui fonctionnent. Des outils peuvent aider les traders à s’organiser et ainsi optimiser leur trading. C’est le cas des sous-compte. Bien que très simples, ils s’avèrent pourtant d’une utilité incroyable.

Sécuriser son compte crypto trading principal

Lorsqu’on débute en trading, il est courant de cramer un voire plusieurs comptes. Cela tient du fait qu’on est encore naïf, peut-être parfois trop sûr de soi et qu’on ne connaît pas encore très bien les pièges que le marché peut nous tendre.

Nous sommes tous passés par cette étape où, tout feu, tout flamme, l’important était de passer des ordres et trader. Une grande partie des débutants se concentre sur l’analyse graphique ou le money management mais en oublie l’essentiel : s’organiser.

Notamment dans le crypto trading, les sous-comptes sont un véritable outil permettant d’assurer une gestion de son compte de trading crypto.

Par analogie, ne pas détenir de sous-compte pour son trading crypto revient à ouvrir un unique compte courant qui accueillerait la gestion courante, le livret A, le PEL, l’Assurance-Vie, les placements, etc… Il est évident que cette configuration ne serait pas simple à gérer.

Au-delà d’un problème d’organisation, il s’agit également d’une lacune dans la sécurisation du capital .

Pour reprendre l’analogie au compte bancaire, si toutes les opérations et les variations de valeurs dues aux différents placements affectaient l’ensemble du capital, le détenteur du compte en question ne serait pas assuré de finir le mois en positif.

C’est pourquoi nos comptes bancaires sont compartimentés. D’un côté le compte courant sans risque, puis les livrets d’épargne et enfin les placements plus risqués. De cette façon, une partie du capital est sécurisée même si elle ne génère aucun rendement ou très peu.

Les sous-compte pour le trading crypto fonctionnent de la même façon. Ils tendent à sécuriser une partie du capital pour éviter toute déconvenue.

Crypto trading : tester ses stratégies sans risque

Le trading est également une affaire de stratégie. En effet, prétendre dompter le marché et générer des gains sans stratégie préalablement établie est une pure utopie.

La deuxième utopie est de croire qu’une seule stratégie suffit pour traverser tous les cycles du marché. Ces derniers sont imprévisibles et parfois même trompeurs. Compter sur une seule stratégie de crypto trading revient ne porter que des maillots à manches courtes toute l’année, sans prendre en compte que l’hiver peut être fatal.

Evidemment, on ne trade pas de la même façon pendant un bull run explosif que dans une période plutôt flat. Ainsi, la majorité des traders utilisent plusieurs stratégies différentes selon les mouvements de marchés, la volatilité ou encore l’étape du cycle dans laquelle ils se trouvent.

Ils n’hésitent pas non plus à élaborer de nouvelles stratégies en utilisant divers indicateurs, en repérant des patterns spécifiques, etc… Pour autant, élaborer une nouvelle stratégie et l’appliquer en réel requièrent une phase de test. Ces derniers vont tendre à valider ou non la fiabilité de la méthode utilisée.

Pour cela, deux choix s’offrent aux traders :

  • Ils peuvent utiliser un compte démo ;
  • Ou opter pour un sous-compte.

La première option semble sécurisée et sûre pour conserver l’intégralité du capital. Toutefois, le compte démo est comme son nom l’indique un compte fictif. Le capital est donc lui aussi fictif. Bien que le test de la stratégie pourra s’effectuer, il n’en reste pas moins que l’aspect psychologique disparaît du processus. Or, nous le savons, l’influence mentale représente un biais important dans l’activité du trader.

C’est pourquoi la deuxième option est en réalité la meilleure façon de tester de nouvelles stratégies dans son crypto trading. Il s’agit de créer un sous-compte et déposer une somme modique, assez importante pour compter mais relativement faible pour ne pas mettre en danger le capital global.

Grâce à ces sous-comptes, il est possible de tester de nouvelles stratégies dans les conditions réelles et ainsi valider ou non la méthode en tenant compte de toutes les variables.

Dédier un sous compte à une stratégie spécifique

Beaucoup de traders débutants sont tentés de mélanger les stratégies sur le même compte. Ils se positionnent à la fois sur une stratégie court termes en M15 par exemple, puis sur le trade suivant entament un investissement long termes sur une unité de temps journalière ou mensuelle.

Certes, il est très pratique de centraliser ses ordres et ainsi faire un point d’un simple coup d’œil. Toutefois, cela traduit là encore un manque d’organisation important. C’est une source d’erreur qui peut parfois coûter très cher, surtout si les positions représentent des sommes importantes.

Les alertes définies par l’utilisateur surviennent de façon chaotique et il est nécessaire de vérifier à quoi correspondent ces alertes.

Dans cette situation, l’utilisation d’un sous-compte offre des avantages considérables.

D’une part, elle procure un gain de temps. Chaque sous-compte possède sa propre stratégie et ses propres alertes. Il est donc aisé de s’organiser et réagir rapidement dès qu’un signal d’achat ou de vente apparaît.

D’autre part, il permet de compartimenter les classes d’actifs sur lesquels il est intéressant de se positionner.

Sur FTX par exemple, il est possible de créer autant de sous-compte que souhaité. L’un d’eux peut être dédié aux crypto-monnaies majeures (BTC et ETH) sur lesquelles une stratégie DCA sur le long terme sera privilégiée. Un deuxième compte portera sur des crypto-monnaies spécifiques à la DeFi, etc

Création de sous-compte FTX - crypto trading
Exemple de sous-comptes sur FTX

En un clic, il est possible de passer d’un sous-compte à un autre et de réaliser des trades selon les stratégies définies. Il est même parfois judicieux de mettre des stratégies en concurrence afin de déterminer leur efficience.

Crypto trading : utiliser un money management plus agressif sans risque

Au-delà de la simple stratégie graphique, il s’agit d’assurer la gestion de son portefeuille. Cela implique donc d’établir une stratégie de money management comprenant notamment l’aversion au risque maximale supportable pour ne pas faire fondre rapidement son capital.

Toutefois, suivant les actifs et les stratégies de crypto trading utilisées, ce risque peut être ajusté. Avec seulement un compte principal, il est difficile de maîtriser cet aspect pourtant fondamental pour un trading optimisé. La désorganisation met en péril la bonne marche de vos stratégies de money management. Là encore des erreurs peuvent survenir et coûter cher au capital.

Un sous-compte permet d’organiser simplement son crypto trading. En personnalisant chaque sous-compte, les traders peuvent paramétrer simplement les conditions de money management.

Un sous-compte peut ainsi jouer la sécurité avec une prise de risque de 1% et les autres être plus agressifs en utilisant des effets de levier plus importants mais un capital plus restreint. Dans ce cas de figure, le sous-compte où l’aversion au risque est plus importante ne compromet pas la totalité du capital.

Par exemple, la plateforme FTX donne la possibilité de configurer un effet de levier maximum différent pour chaque sous-compte et ainsi ajuster le niveau de marge maximal autorisé pour chacun.

Effet de levier sous-compte - Crypto trading
Exemple de la plateforme FTX qui offre la possibilité de déterminer un effet levier maximum spécifique à chaque sous-compte

Le sous compte : idéal pour utiliser un algorithme de crypto trading

Les algorithmes de trading ont le vent en poupe depuis quelque temps. Il s’agit de programmes informatiques puissants ayant la capacité d’analyser l’ensemble du marché afin de trouver les meilleures opportunités pour leurs utilisateurs.

Ces derniers offrent de nombreux avantages dont un gain de temps considérable. En effet, ils sont connectés en permanence aux marchés à la recherche de signaux respectant la ou les stratégies de leurs utilisateurs.

Bien que de nombreuses arnaques surfent sur la vague des robots de trading, certains d’entre eux se révèlent très efficaces. Ils permettent aux traders de générer des revenus passifs très intéressants.

Il est cependant nécessaire d’être vigilant et de choisir les bons algorithmes de trading, ceux dont le créateur est reconnu dans le milieu du trading et dont il est possible de vérifier l’intégrité.

Le meilleur moyen d’utiliser un algorithme de trading crypto est de le connecter à un sous-compte via un système d’API fourni la plupart du temps par les exchanges. Cette approche procure 3 avantages majeures :

  • L’utilisateur peut garder un œil sur les performances de l’algorithme de trading ;
  • Cela permet, en parallèle, de continuer sa propre activité de trading indépendamment du service algorithmique ;
  • En cas d’erreur sur le choix du robot de trading, le sous compte limite les pertes. Elles n’affectent pas le capital principal.

L’algorithme de trading développé par l’équipe EnBourse permet et encourage la connexion au sous-compte des principaux exchanges. Pour en savoir plus sur ce service, rejoignez nous ici : Nous optimisons vos investissements crypto

Retrouvez-nous dans la formation CryptoRider. Sylvain March développe pour vous les stratégies et les astuces pour trader et investir sur les crypto-monnaies

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous