Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Cream Finance (CREAM) : fonctionnement de la plateforme DeFi

Cream Finance La plateforme DeFi
Mis à jour le 23 Sep. 2022 à 9h10

Lancé en 2020, C.R.E.A.M. Finance, un protocole DeFi relativement nouveau, se distingue des nombreuses offres du marché. Avec l’une des gammes les plus étendues et les plus diversifiées d’actifs cryptographiques pris en charge dans l’industrie, le protocole a gagné en popularité ces derniers temps et dispose désormais d’une base d’utilisateurs substantielle. Comment fonctionne la plateforme Cream Finance ?

Le projet Cream Finance : une plateforme de yield farming DeFi

Un fork de Compound Finance (COMP), C.R.E.A.M. Finance sert de protocole DeFi polyvalent. Il s’agit essentiellement d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies en peer-to-peer, dont le minage de liquidités constitue la base.

C.R.E.A.M. est l’acronyme de « crypto rules everything around me ». L’objectif du projet est de créer un système financier plus accessible et plus inclusif que les banques traditionnelles.

Le protocole C.R.E.A.M. comprend des pools de prêts qui vous permettent d’obtenir des prêts flash sur vos USD collatéraux pour fournir des liquidités, et de les utiliser comme garantie tout en acquérant d’autres actifs.

C.R.E.A.M. est un mécanisme de prêt de pair à pair basé sur Ethereum. Les actifs supplémentaires sur C.R.E.A.M., comme CRV et YFI, le distinguent de Compound Finance.

Cream Finance dispose d’une interface simple et intuitive qui séduit à la fois les débutants et les utilisateurs avancés. Des systèmes financiers décentralisés peu courants, comme Iron Bank et Polygon net, sont également disponibles.

La plateforme tend à devenir une DAO (Decentralized Autonomous Organization) dans tous ses aspects. La plateforme de Cream Finance peut être utilisée comme un AMM (Automated Market Maker).

Prêts, swap de cryptos : que propose CREAM ?

Les utilisateurs doivent déposer des crypto-monnaies en USD sur le protocole de C.R.E.A.M. Finance comme garantie pour emprunter un montant plus petit de crypto-monnaies en USD. Vous pouvez emprunter jusqu’à 60 % de la valeur en USD de la crypto-monnaie que vous avez déposée.

L’avantage d’emprunter des crypto-monnaies sur C.R.E.A.M. Finance est double : d’une part, aucun document ne doit être fourni au préalable et, d’autre part, il n’y a pas de limite de temps pour le remboursement du prêt.

La fonction de prêt de C.R.E.A.M. Finance est une réplique exacte de celle de Compound Finance. Le seul facteur de différenciation est que C.R.E.A.M. Finance supporte plus d’actifs pour les opérations de prêt et d’emprunt.

Les pools de liquidité sur C.R.E.A.M. Finance sont identiques à ce que Curve Finance offre sur son protocole. Les utilisateurs peuvent miser des crypto-monnaies pour obtenir des rendements de près de 200% qui peuvent être retirés à tout moment.

Les pools de C.R.E.A.M. récompensent les investisseurs avec une partie des frais de transaction de C.R.E.A.M. Finance Swap, un échange décentralisé (DEX) sur le protocole.

Les marchés proposés sur Cream Finance
Les marchés proposés sur Cream Finance.

Les développeurs de C.R.E.A.M. Finance décrivent la fonction Swap du protocole comme « un fork de Balancer avec un front-end de type Uniswap ».

Swap imite les deux protocoles, en se basant sur le ratio de deux actifs dans un pool pour déterminer le prix, plutôt que d’utiliser un carnet d'ordres comme le fait une bourse centralisée.

Les développeurs de Cream ont mis au point une version unique d’un AMM, appelée CreamY, pour permettre des échanges très liquides d’actifs cryptographiques de valeur équivalente. Les utilisateurs obtiennent une part des frais de négociation sur la plateforme quand ils déposent des liquidités.

Le Liquidity Mining est un moyen supplémentaire et sophistiqué de tirer profit de la plateforme. Les utilisateurs peuvent choisir parmi différents pools et gagner des mises en utilisant leurs jetons.

La fonction Swap a été introduite peu de temps après le lancement de C.R.E.A.M. Finance, transformant la plateforme en un MSA suite à la mise à niveau.

Spécificités et sécurité de la plateforme Cream Finance :

L’application C.R.E.A.M. Finance dispose d’une mise en page simple qui affiche clairement les actifs fournis et empruntés, simplifiant ainsi le processus de prêt et d’emprunt de crypto-actifs.

L’extraction de liquidités est également une fonctionnalité que le protocole offre à ses utilisateurs. Pour emprunter des actifs, les emprunteurs doivent puiser dans les pools, et les prêteurs qui sont longs sur les actifs peuvent devenir des fournisseurs de liquidités et gagner des intérêts sur leurs actifs.

Les actifs non servis peuvent être soumis à la liquidation, et les utilisateurs doivent en être conscients. Les utilisateurs du protocole donnent également des incitations à l’extraction de liquidités pour maintenir un flux positif sur le marché.

Comme les utilisateurs ont une transparence totale sur le protocole, celui-ci devrait devenir une plateforme DeFi (finance décentralisée) contrôlée démocratiquement.

Stacking proposé sur Cream Finance
Stacking proposé sur Cream Finance.

Les développeurs ont annoncé que C.R.E.A.M. Finance va passer à une organisation autonome décentralisée (DAO), donnant le pouvoir de gouvernance complet aux détenteurs de jetons de la communauté.

Le jeton CREAM peut être utilisé pour prêter, emprunter, investir et administrer le réseau en votant sur les investissements à soutenir ou à supprimer.

La sécurité de CREAM Finance dépend de l’étendue de sa décentralisation. Le nombre croissant de membres semble promettre une conservation sûre et sécurisée du registre et des informations.

La mise à jour constante du protocole et l’ajout d’avantages peuvent attirer davantage d’utilisateurs. Ceci, à son tour, augmentera la décentralisation et donc la sécurité.

En outre, une fois que CREAM Finance sera devenu une DAO complète, sa sécurité sera régie par les utilisateurs eux-mêmes. Acheter et détenir des jetons CREAM est un moyen d’assurer la sécurité du protocole et de surveiller les détails les plus fins pour suivre son fonctionnement.

CREAM : le jeton natif de Cream FInance

Le jeton utilisé par Cream Finance, CREAM, est un jeton standard ERC20 qui donne à ses détenteurs des pouvoirs de gouvernance et économiques.

Les participants peuvent s’engager dans la gouvernance du réseau et réclamer une partie des revenus provenant de l’échange de jetons sur la bourse décentralisée de C.R.E.A.M. (0,05% des 0,25% de frais).

Un total de 9 millions de jetons devait être disponible au lancement. Cependant, la communauté a voté pour abaisser le plafond maximum, et 6 millions de jetons ont été brûlés en conséquence.

Cotation du CREAM en USD selon coinmarketcap
Cotation du CREAM en USD selon coinmarketcap.

CREAM Finance fournit des incitations à l’extraction de liquidités pour ce jeton et donne des récompenses aux détenteurs de jetons CREAM correspondants.

Voici comment les jetons CREAM sont distribués :

10% (900 000) iront à l’équipe centrale de C.R.E.A.M. Finance et aux conseillers, avec 75% d’acquisition sur quatre ans et un blocage de six mois. Les investisseurs d’amorçage recevront 10 % des actions, avec une interruption d’un an et des droits acquis sur quatre ans.

En outre, environ 1,8 million de CREAM (20%) seront utilisés pour récompenser les fournisseurs de liquidité ou pour le backstop de liquidité. Les jetons restants – environ 5,4 millions, soit 60 % – seront utilisés pour la gouvernance ou brulés pour diminuer le plafond.

Tokenomics du CREAM
Tokenomics du CREAM.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le prix d’un jeton CREAM est de 16,11 $, avec un volume d’échange de près de 2 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.

C.R.E.A.M. Finance a une capitalisation boursière d’environ 10 millions de dollars, une offre en circulation de plus de 600 000 jetons et une offre totale de près de 3 millions de pièces CREAM.

C.R.E.A.M. Finance a été développé à la fin de l’année 2020 avec une gamme distincte d’attributs et de fonctionnalités, en utilisant les meilleures pratiques des protocoles et systèmes précédents et en remédiant à leurs limites.

Grâce à ses pools de liquidités croissants, C.R.E.A.M. Finance est maintenant devenu un protocole capable de révolutionner le système financier décentralisé.

Depuis sa création, C.R.E.A.M. Finance a maintenu un historique impressionnant et une croissance régulière. Avec certaines collaborations et innovations, C.R.E.A.M. a le potentiel d’élargir sa base d’utilisateurs et son champ d’adoption.

C.R.E.A.M. Finance est une composante essentielle de l’écosystème DeFi, fournissant de nouveaux cas d’utilisation et des techniques pour obtenir un rendement plus élevé du « produit » de chaque protocole.

Dans l’ensemble, C.R.E.A.M. Finance a fait un important travail en unifiant ses services et en les rendant disponibles sur une plateforme de prêt accessible au plus grand nombre.

Toutefois, les pratiques de prêts et de yield farming proposées par la plateforme restent des placements très risqués au niveau de la volatilité des cours des crypto-actifs mais aussi des risques de piratage inhérents à la DeFi.

Il est donc très important de mesurer les risques encourus et de vérifier que cela correspond bien à votre tolérance et stratégie d’investissement.

Vous êtes intéressé par la DeFi et les plateformes de rendement ? Apprenez comment faire fructifier vos crypto-monnaies et comment maîtriser ces risques. La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous