Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Crash crypto : liquidations, FUD et blocage de retraits

illustration crypto crash
Mis à jour le 09 Nov. 2022 à 13h49

Depuis 24 heures, le marché crypto subit une violente baisse, similaire à plusieurs crash de cette année, ce qui qualifie ce bear market 2022 comme le pire de l’histoire.

La plus importante crypto-monnaie Bitcoin a perdu plus de 8% au cours des dernières 24 heures, se négociant actuellement autour de 18 000 dollarsEthereum, la deuxième plus grande crypto, a également chuté de plus de 16 % à 1 200 $, sans parler de toutes les autres cryptos.

800 millions de dollars liquidés en 24h

La dernière activité de Binance par rapport à FTX a fait chuter le FTT de plus de 80%, entraînant avec lui le marché crypto tout entier. La chute de la crypto de l’exchange est similaire à celle du LUNA, aujourd’hui sous le nom de LUNC.

À cause d’un tweet du PDG de Binance, Changpeng Zhao, le FUD sur les réseaux a pris une ampleur inattendue, provoquant une chute du jeton.

Il a annoncé que l’exchange, qui détenait à l’époque 23 millions de jetons FTT d’une valeur d’environ 529 millions de dollars, avait décidé de liquider tous ses FTT restants. 

Bitcoin, Ethereum, Solana, tous les tokens subissent la baisse. Le marché crypto est rouge vif :

Les conséquences sont assez lourdes : plus de 800 millions de dollars ont été liquidés ces dernières 24 heures :

Blocages de retraits

À cause de cet évènement, de nombreuses personnes de la communauté crypto vident leur compte FTX. Depuis mardi, l’exchange a bloqué les retraits et ceux-ci sont mis en pause.

Face à de tels volumes, il est compréhensible que cela se produise :

Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, aurait annoncé que les retraits demandés par les utilisateurs totalisait plus de 6 milliards de dollars. Cependant, Sam a affirmé que tous les retraits seront accordés et que tous les fonds sont disponibles.

À l’heure actuelle, les retraits sembleraient être en train d’être débloqués et de fonctionner correctement.

Par ailleurs, les prix des cryptos ont été perturbés sur différents exchanges.

Différence de prix sur les exchanges

Un crash crypto aussi violent a forcément provoqué des problèmes, notamment des différences de prix sur les mêmes actifs.

Le Solana (SOL) s’est affiché à 14 dollars sur l’exchange Dydx lorsqu’il était à 18 dollars sur Binance et Bybit. Cela a permis à quelques traders de faire de l’arbitrage, et de gagner du profit :

Différence de prix et arbitrage

Cependant, les cours se stabilisent et les différences de prix disparaissent.

CZ, le CEO de Binance, a en quelque sorte orchestré cette affaire, malgré qu’il nie le fait. Il est maintenant certain qu’il peut amener la pluie ou le beau temps sur le marché des cryptos…

Toutefois, il est encore très probable que d’autres incidents interviennent. Quel avenir pour FTX ?

Quoiqu’il en soit, face à une telle volatilité de marché, il est conseillé de ne pas s’exposer dangereusement sans expérience. Il vaut mieux attendre que le marché se calme avant d’acheter ou de vendre.

Vous êtes intéressé(e) par les crypto-monnaies et le trading ? Dans ce cas, pour bien gérer votre argent et générer des bénéfices, il vous est possible d’apprendre comment investir grâce à la formation Crypto Rider, qui vous propose d’établir une stratégie pour vous permettre d’être rentable :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous