Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Couple rendement risque : comment trouver le bon équilibre ?

Couple rendement risque
Mis à jour le 22 Août. 2022 à 7h59

Lorsqu’un investisseur souhaite faire fructifier son capital, le choix entre rendement et risque est une des premières choses auxquelles il va être confronté. Voyons ensemble pourquoi parle-t-on de couple rendement/risque ? Comment les deux notions sont liées ? Et quelles sont les solutions pour trouver le bon équilibre entre les deux et optimiser ses investissements.

Couple rendement risque : qu’est ce que c’est ?

En termes d’investissement et de placements financiers, la prise de risque est indissociable du rendement. Le lien étroit qui existe entre eux résulte d’un constat indéniable : le potentiel de gain est fonction du risque encouru sur un investissement et réciproquement, le risque conditionne le potentiel de gain. Cette dépendance entre l’un et l’autre a donné lieu au terme « couple rendement risque » .

Pour faire simple, il est impossible d’obtenir des rendements élevés sans prendre de risque. Au contraire, plus le risque est grand et plus le potentiel de gain est intéressant.

Prenons l’exemple du placement préféré des français : le Livret A. La garantie apportée par l’Etat lui confère un aspect sécuritaire maximal. Les épargnants sont ainsi assurés ou du moins quasiment assurés de récupérer la totalité de leur capital. Toutefois, les rendements de ce placement restent très faibles, à hauteur de 2% actuellement. En prenant en compte l’inflation actuelle, ces 2% paraissent en réalité inférieurs à ce qu’ils prétendent.

En trading actif, le couple rendement/risque aussi appelé Ratio de Rendement/Risque (RRR) se traduit par le rapport entre l’espérance de rentabilité, c’est à dire la différence entre la valeur de départ de la position et l’objectif de fermeture de la position, et le risque de perte matérialisé par le niveau de stop défini.

Le RRR se calcule en divisant le gain potentiel à la perte potentielle. Le ratio obtenu doit être supérieur à 1 auquel cas votre risque est plus important que votre objectif de gain. De plus, un ratio supérieur à 3 est bien trop ambitieux et le marché risque de se retourner avant que vous puissiez prendre vos gains.

Le couple rendement/risque est donc conditionné par l’aversion au risque des investisseurs mais également par leurs objectifs, leurs contraintes et le capital investi. Chacun possède ses propres besoins financiers. Il est donc important de choisir un rapport risque/rendement qui s’adapte à la performance souhaitée du portefeuille.

La volatilité comme indice de risque et de gain

La volatilité d’un actif est le premier paramètre et sans doute l’élément de base pour mesurer le rapport entre son rendement et le risque qu’il génère.

Elle exprime la variation du cours d’un actif financier durant une certaine période. Le rapport de la volatilité au risque et au rendement découle de ces variations, des amplitudes du prix sur une période donnée.

Si la valeur d’un actif varie sur de grandes amplitudes sur des périodes relativement courtes, alors il sera considéré comme volatil et présentera un risque élevé pour l’investisseur. Toutefois, les variations importantes constituent un potentiel de gain lui aussi important.

A l’inverse, si le cours du produit est relativement stable sans variation extrême, alors le risque de perte est limité et les rendements faibles.

Volatilité - Couple rendement risque
Le cours de l’actif bleu affiche une faible volatilité, le risque de pertes importantes est faible mais les rendements sont très modestes.
La valeur de l’actif rouge propose des variations importantes. Le risque de perte est donc plus grand mais les gains potentiellement plus intéressants.

La volatilité est classée sur une échelle de 1 (niveau de risque le plus faible) à 7 (niveau de risque le plus élevé). Ce classement est appelé « échelle de rendement et de risque » ou également SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator).

Cette note est attribuée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette dernière se base sur le taux de volatilité historique d’un actif sur 5 ans en prenant des intervalles hebdomadaires.

SRRI - couple rendement risque
Classification du niveau de volatilité d’un actif

Comment trouver le bon équilibre entre rendement et risque ?

Trouver le bon équilibre entre maximiser ses gains et support un faible risque de perte revêt une importance capitale. Cette notion de bon équilibre est évidemment subjective.

Elle dépend de beaucoup de paramètres personnels qui vont influer sur la décision d’investissement ou de trading pur. C’est le cas notamment de votre aversion au risque, si votre objectif reste les rendements alors il faut être conscient que le risque de perdre votre capital est d’autant plus grand. Au contraire, si la sécurité est votre mot d’ordre alors il faut accepter de se positionner sur des rendements moindres.

Trouver l’équilibre optimal n’est pas une chose évidente. Pourtant il existe des solutions.

La première d’entre elle consiste à se diversifier ses investissements afin de « lisser » les risques et les rendements sur votre capital. En ce sens, vous pouvez scinder vos fonds et en consacrer une partie à des actifs sur lesquels le couple rendement/risque est modéré voire élevé.

Cette méthode vous permet de risquer une faible partie de votre capital tout en sécurisant l’autre partie, laquelle vous pouvez utiliser pour investir de manière plus sécurisée.

Sur le marché des cryptos, des plateformes sont spécialisées dans la recherche de rendement ou Yield Farming. Yearn Finance ou encore Beefy sont autant d’agrégateurs de rendements multi-chain, c’est à dire qui fonctionnent sur plusieurs réseaux.

En misant sur des coffres (vault en anglais), les épargnants offrent de la liquidité aux différents protocoles. Ils obtiennent en retour des rendements importants pouvant atteindre facilement des pourcentages à 2 chiffres. Ces protocoles étant actifs sur différents réseaux, ils minimisent les risques. Gardons cependant en tête que les crypto-monnaies restent des actifs relativement volatils.

Enfin, vous pouvez avoir recours à des outils qui optimiseront pour vous les rendements et les risques. C’est le cas des robots de trading. Ces derniers sont des algorithmes programmés pour trader et/ou investir à votre place sur les marchés.

Sur les solutions les plus complètes d’algorithmes de trading, le programme prend en compte l’aversion au risque et les objectifs de rendements de leurs utilisateurs. Ils se chargent ensuite d’analyser les marchés et calculer les meilleures opportunités en fonction des attentes des investisseurs.

Au delà de générer des signaux intéressants, les algorithmes de trading comme celui proposé par EnBourse, prennent position, calculent les objectifs (le rendement) et le niveau de stop (le risque). Ils intègrent totalement les conditions des utilisateurs pour maximiser les gains selon des stratégies précises et efficaces.

C’est un excellent moyen de générer des revenus passifs avec des rendements et un risque optimisés.

Pour en savoir plus sur l’algorithme de trading de EnBourse, rejoignez nous ici : Nous optimisons vos investissements cryptos

À Noter
Ces techniques ont pour but d’optimiser le couple rendement risque. Toutefois, elles ne protègent pas le capital. En trading comme dans l’investissement, le risque est toujours présent même si les probabilités sont données comme faibles.

Le couple rendement/risque est un élément important dans l’investissement et le trading. La définition d’objectifs clairs et mesurables doit être la première étape avant toute prise de décision sur les marchés financiers quels qu’ils soient.

Commencez dès maintenant à intégrer les bases du trading et de l’investissement. EnBourse vous offre une formation d’initiation afin de comprendre le fonctionnement des marchés et débuter votre apprentissage vers votre indépendance financière.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous