Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Cosmos Crypto : Nouvelle feuille de route pour Atom

Cosmos Atom Crypto
Mis à jour le 29 Sep. 2022 à 13h17

Lors de la conférence Cosmoverse, Atom Cosmos Crypto a publié le 26 septembre 2022 son livre blanc 2.0 « White-Paper », annonçant une nouvelle feuille de route très ambitieuse : réévaluation de l’utilité de son jeton Atom, et une mise à l’échelle sécurisée plus importante de son écosystème. Que contient cette nouvelle « roadmap » ? Quels moyens vont-ils mettre en place pour y parvenir ?

Cosmos Crypto « l’internet des blockchains »

Plus connue sous le nom d’Atom Cosmos Crypto, cette blockchain a pour objectif de fluidifier la communication entre blockchains et de les connecter entre elles.

En effet, chaque blockchain possède son propre langage, et son mode de fonctionnement, ce qui engendre de réelles problématiques en communication, partages de données, et transactions. Dans tout ce vacarme technologique, Cosmos Crypto souhaite relever le défi, en apportant cette solution, celle d’interconnecter les blockchains.

Prenons un exemple concret, avec cette solution, Ethereum pourrait passer directement des transactions avec d’autres Layer 1 comme Solana, sachant qu’en amont elles ne sont pas interopérables.

Cosmos Crypto repose sur 3 outils majeurs :

  • Tendermint : c’est un protocole de consensus très rapide créé en 2014, bien avant Ethereum qui a vu le jour en 2015. Il permet aux développeurs de créer leur blockchain « Proof Of Stake » sécurisée et rapide : 1 seconde suffit pour créer 1 block et traite de 5000 à 10 000 transactions par seconde. En comparaison, il faut 10 minutes pour créer un block sur Bitcoin.
  • SDK Cosmos (software development kit) : il permet aux développeurs de créer des applications sur les blockchains basées sur Tendermint, si nous devions simplifier et vulgariser au mieux, il s’agit du WordPress pour les applications basées sur tendermint.
  • IBC (inter-blockchain communication) : c’est un protocole de communication permettant aux blockchains qui n’utilisent pas Tendermint de pouvoir échanger entre elles.

Les grandes nouveautés du White Paper Cosmos Crypto

La Sécurité Interchain « Interchain Security » et la mise en jeu liquide « Liquid Staking » sont les principales nouveautés du réseau Cosmos Atom Crypto. Cette première notion est un tournant pour Cosmos Crypto, en effet, tous les projets gravitants autour de leur écosystème vont profiter de la sécurisation de leur infrastructure grâce aux validateurs.

Pour remplir ces conditions, chaque projet utilisant le réseau Cosmos Hub, chaine native du réseau Cosmos Crypto, devra rémunérer les validateurs sous forme de « loyer » en jeton Atom. Les bénéfices sont doubles pour Atom Cosmos Crypto, car les acteurs de son écosystème seront davantage protégés des attaques informatiques, et grâce à ce mécanisme, leur développement progressera à moindre coût, car leur budget sera alloué sur d’autres dépenses.

Aussi, les recettes dégagées de la location d’infrastructure, permettront à Cosmos Crypto de financer son expansion, et d’agrandir sa communauté par la venue de nouveaux acteurs.

L’autre nouveauté est la mise en jeu liquide Liquid Staking, cette forme de staking, permet aux investisseurs de rester liquide dans leur apport de liquidité dans un protocole de finance décentralisée (DEFI). Concrètement, les utilisateurs devront déposer en staking le token « Atom », en échange, ils récupèrent un token de preuve de dépôt qui leur permettra d’optimiser leurs rendements en le déposant à son tour dans un autre protocole.

Quel impact sur la Tokenomic Cosmos Atom Crypto ?

Les critiques en vers la Tokenomic et l’utilité du jeton Cosmos Crypto n’ont jamais cessé, et ont toujours été fondés. En effet, l’inflation a toujours été très importante sur la distribution du token.

Dans la distribution initiale du jeton Atom, la répartition s’est réalisée de cette manière : aux donateurs du Cosmos Fundraiser (75%), aux donateurs principaux (5%), à la Fondation du réseau Cosmos (10%) et à ALL IN BITS, Inc (10%). À partir de Genesis, un tiers de la quantité totale des jetons est redistribué aux validateurs, d’où l’origine de cette importante inflation.

L’équipe de Cosmos Atom Crypto a compris le message, et a travaillé le sujet sur cette deuxième version de White Paper, en proposant une réduction de l’inflation sur le token. Le mécanisme mis en oeuvre incite les détenteurs du token Atom à le déposer en staking, afin d’éviter un taux négatif. L’idée principale de réduction d’inflation repose sur un brûlage de jetons « burn » lorsqu’une transaction a lieu, ce qui réduirait le nombre total de jetons en circulation.

Cosmos adopte cette politique monétaire en deux phases, l’inflation augmentera dans un premier temps, pendant 36 mois, étant donné que les validateurs seront récompensés davantage pour la sécurisation du réseau pour l’ensemble des secondes chaines (consumer chains) suite à la mise en place de la sécurité interchain.

Ce laps de temps est donné pour que les blockchains puissent rejoindre l’Interchain Security. Une fois ce délai écoulé, la stabilité sur la distribution du token représente la 2ème phase

Cosmos Crypto Distribution
Graphique de la distribution du jeton Atom


Ce graphique représente la distribution du token Atom dès l’activation de l’interchain security : 10 000 000 d’ATOM sont émis par mois, puis l’offre diminuera progressivement pour atteindre une stabilité et un équilibre 36 mois après le lancement.

Cosmos Cryto : Quelle vision pour l’avenir ?

Cosmos crypto continue son programme de récompenses de largages de jetons « Airdrop » qui permet aux détenteurs du token Atom, de bénéficier des tokens distribués gratuitement des projets émergents sur le Cosmos Hub. Grâce à cette opération qui relève du génie, le réseau s’assure une décentralisation parfaite étant donné que les jetons sont dispersés, et garantit la sécurisation du réseau.

Lors de la conférence Cosmoverse qui s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2022 à Medellin en Colombie, les équipes ont prouvé une nouvelle fois, et rappelez leurs fondamentaux : fédérer les blockchains à la fois sur leur écosystème mais également sur les réseaux « concurrents ». Le jeton Atom prend une nouvelle dimension, et gagne en utilité en se plaçant au centre de la sécurisation de son écosystème.

Cosmos a atteint son premier objectif, celui de créer l’internet des blockchains, grâce à ces outils open-source Cosmos SDK, de l’IBC et de Tendermint. Désormais leur vision évolue, le défi à relever est de taille, celui d’adopter une politique monétaire résiliente pour l’ensemble de son écosystème

À lire aussi :

Rejoignez l’univers crypto et commencer à réaliser des gains sur les marchés. La formation Crypto Rider vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les crypto-monnaies

Florent E. - Rédacteur Financier
- Rédacteur Financier
Fervent des marchés financiers depuis de longues années, j’ai saisi le tournant de l’essor des blockchains, cryptomonnaies et du Web 3.0 début 2017. La technologie novatrice apportée par les deux piliers de l’écosystème : Bitcoin & Ethereum a captivé toute mon attention . Le symbole et le message véhiculés de ces entités prend une tournure utopique, celle de rendre une partie du pouvoir au peuple.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous