Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Copy trading vs trading en groupe : LE MATCH

Le match entre copy trading et trading en groupe
Mis à jour le 31 Mar. 2022 à 17h34

Les investisseurs ont souvent tendance à confondre le copy trading (trading de copie) avec le trading social, ou les groupes de trading. En effet, ces deux activités n’ont aucun point commun mis à part le trading. Alors que trader en groupe est réellement bénéfique pour le trader débutant ou confirmé, le copy trading ne le fait pas progresser et l’expose à plusieurs risques et inconvénients importants. Voici le match copy trading vs trading en groupe en 3 rounds :

Copy trading vs trading en groupe : les performances

Le nom de la méthode explique ses principes ; c’est pourquoi les nouveaux venus comprennent facilement que le Copy Trading est basé sur la copie des transactions d’autres traders.

Les traders débutants rejoignent souvent le copy trading à la recherche de profit sans effort et en ignorant les risques majeurs et les notions les plus élémentaires du trading.

Alors que trader en groupe permet également la recherche de profits, mais utilise plutôt le « cerveau collectif » de la communauté
pour s’assurer de générer des gains de façon durable et en prenant en compte les risques.

Il en découle forcément des différences de performances entre celles du copy trading, plus « tape à l’oeil », mais impossibles à maintenir sur le long terme, et le trading de groupe qui lui, assure des performances durables dans le temps.

Voyons cette différence à l’aide d’exemples concrets :
Exemple 1 : trader nº1 (au moment de l’écriture de cet article) sur la liste des traders copiés sur l’un des sites de copy trading les plus connus, etoro 

Les traders à la recherche de profits à tous prix peuvent être trompés par des performances qui semblent délirantes et qui prouvent le plus souvent le manque d’expérience de ces apprentis « gestionnaires » :

Exemple de performance sur eToro
Exemple de performance sur eToro à l’heure où nous écrivons cet article

Analysons ces chiffres :

Nous constatons un résultat de 1161% en 16 semaines…

Cela laisse pour le moins perplexe. Et reflète une prise de risque probablement énorme avec un effet de levier démesuré.

Et s’il n’y a aucun respect des règles les plus basiques de money management, il sera impossible de garder de tels résultats sur le long terme.

Le danger, c’est que les débutants qui vont arriver pendant qu’il sera encore en tête de liste, vont le suivre en pensant réaliser les même performances. Ce qui bien sûr, ne sera jamais le cas.

Ici, les performances ne sont jamais une garantie de l’expérience des traders copiés.

Exemple 2 : coach reconnu au sein d’une communauté qui permet de trader en groupe

Dans le trading en groupe, les performances sont moindre que dans ces exemples extrêmes mais bien plus solides et durables dans le temps.

Par exemple, sur EnBourse Elite™, David a gagné le concours annuel de trading en 2020 avec 195% de gain en 2 mois !

Et pourtant, il est resté sur un money management strict qui était d’ailleurs vérifiable pendant le concours.

2 ans après, il maintient à ce jour d’excellents résultats et il est même devenu un coach reconnu pour ses bons conseils au sein de la communauté Elite :

Performances du coach David sur Elite
Performances du coach David sur EnBourse Elite™.

Copy trading vs trading en groupe : la compréhension des trades

Chez de nombreux traders des plateformes de copy trading, vous ne trouverez pas de présentation des stratégies ni d’explications sur la prise de position. Reprenons notre premier exemple, au-delà des performances, il n’y a aucune présentation (du trader et de sa stratégie) et seulement 1 message édifiant et 3 commentaires en 16 semaines d’activité :

Exemple de copy trading dangereux et sans explications de la stratégie
Exemple de copy trading dangereux et sans explications de la stratégie.

A l’inverse, voici un exemple de trade partagé par le coach Elite Vincent, avec une analyse détaillée, un graphique et des commentaires dans le groupe de discussion :

Exemple de trade partagé sur Elite avec explications et graphique
Exemple de trade partagé sur Elite avec explications et graphique.

Ceci est très important car le trading en groupe permet aussi de copier manuellement des traders expérimentés mais surtout de comprendre leurs choix et donc de progresser pour ensuite pouvoir réaliser les mêmes performances.

En outre, les discussions de la communauté apportent un partage d’expérience et de nombreuses réponses aux questions que chacun peut poser.

Copy trading vs trading en groupe : l’apprentissage du trading

Il y a un problème particulièrement important en copy trading que les investisseurs prennent rarement en compte : les périodes d’inactivité.

Supposons que le trader que vous copiez fasse une pause pour une raison ou autre (voyage, maladie, problème divers). Votre portefeuille ne progresse plus puisque vous êtes incapable de prendre vos propres décisions.

Exemple de période sans trading en copy trading
Exemple de période sans trading en copy trading.

De même, si ses résultats deviennent soudain négatifs en raison de son inexpérience ou du non respect des règles de money management, votre portefeuille en souffrira aussi ! Tous ces inconvénients sont valables même si vous diversifiez vos copies avec plusieurs traders.

Alors qu’en vous habituant à trader en groupe, et en ayant toujours les explications sur les trades pris et les réponses à vos questions, vous serez toujours capable de trader et/ou de trouver de l’aide. De plus, les résultats négatifs de l’un des membres du groupe ne vous affecteront que très peu.

Les espaces de trading de groupe sont des plateformes regorgeant de ressources, d’informations, et d’expérience en tout genre. Grâce à celles-ci, le trader n’est jamais solitaire alors même que l’activité de trading l’est, par nature.

Afin d’épauler la communauté de traders, celle d’EnBourse – Elite – est modérée par des personnes disposant d’une expertise dans le domaine concerné : formateur, modérateur, coach ou encadrant.

Le principe d’Élite repose sur un accompagnement Premium, en mettant à disposition une salle des marchés digitale interactive qui donne l’opportunité à ses membres de gérer au maximum et au mieux le risque lié à l’activité de trading.

L’un des avantage des espaces d’échanges, comme les salons interactifs de la salle des marchés EnBourse Elite™, est de pouvoir soumettre ses trades, d’obtenir des conseils, de l’aide ou encore des corrections.

Vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur notre salle de marché digitale et être informé de l’ouverture :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous