Comprendre un peu mieux le marché chinois :

Comprendre un peu mieux le marché chinois :

La Chine suscite toujours autant l’intérêt de très nombreux investisseurs alors que ces derniers n’hésitent pas à se détourner d’autres pays émergents, pourquoi ?
Le marché chinois est-il intéressant pour l’investisseur particulier ? Quels sont ses points forts, ou au contraire, ses points faibles ?
Voyons de plus près ce qu’il en est…

La Chine, en (très) bref :

Il est impossible de comprendre le marché chinois sans s’intéresser d’abord au pays lui-même…
La Chine possède des dimensions colossales: elle s’étend sur plus de 9,6 millions de km2 (14 fois la France…) et compte plus de 1,3 milliards d’habitants.

chine franceOui, c’est grand…

C’est la deuxième puissance économique mondiale et elle ne cesse de gagner du terrain. À tel point, que selon les prévisions de l’OCDE, elle ne devrait pas tarder à passer devant les États-Unis d’ici 2016.
Cela est dû notamment à sa très forte croissance économique qui oscille autour des 10 % par an depuis plus de 2 décennies maintenant.
Même si dernièrement elle a quelque peu ralenti, vous conviendrez que les chiffres restent quand même assez impressionnants…

Pourquoi le marché Chinois intéresse-t-il autant les investisseurs ?

La première partie de l’article apporte déjà certains éléments de réponse…

D’un point de vue très (très) simpliste, la Chine, c’est un peu comme « le nouveau monde » à l’époque de Christophe Colomb :

un territoire vaste, donc sur lequel les entreprises peuvent s’installer,

une population nombreuse qui consomme de plus en plus de produits occidentaux (donc un marché tout neuf à exploiter)

un pays en plein développement économique qui représente une excellente opportunité d’investissement, alors que l’Europe et les États-Unis peinent encore à repartir

Pour les investisseurs, cela fait au moins 3 bonnes raisons d’investir sur le marché chinois…

Marché chinois : attention aux mirages…

Mais tout n’est pas rose en Chine, loin de là.

Premièrement, parce qu’au niveau politique, le pays connait quelques difficultés : les très fortes disparités sociales sont d’ailleurs au cœur de problème, et empêchent le pays d’entrer dans « la cour » des pays développés.
Cette situation qui devient de plus en plus intenable provoque évidemment des tensions qui ont mis à jours de nombreux cas de corruption des hauts fonctionnaires.
Sans compter qu’encore aujourd’hui la Chine est considérée comme un pays anti-démocratique, ce qui luis porte évidemment préjudice au niveau mondial.

De plus, la croissance économique du pays repose en grande partie sur ses exportations (principalement vers les pays occidentaux…).
Si les pays « acheteurs » décidaient de moins consommer, cela aurait donc de très fortes répercutions sur l’économie du pays. Pour l’instant, cette idée ressemble à un mauvais scénario catastrophe, mais c’est loin d’être impossible.

Enfin, ce qui inquiète le plus les investisseurs, c’est la fiabilité des informations financières des entreprises : quelques cas de fraudes ont naturellement suffi à attiser la méfiance des porteurs de capitaux.
Bien que le pays ait pris des mesures drastiques pour sauvegarder sa crédibilité sur la scène internationale, le doute subsiste.

En conclusion :

Le marché chinois est complexe et s’adapte assez peu aux portefeuilles des investisseurs particuliers.

Mais si malgré tout vous désirez tenter votre chance, mieux vaut dans ce cas privilégier les ETF afin de lisser le risque.
Vous pouvez également investir dans des entreprises occidentales qui travaillent principalement sur le territoire chinois.

À vous seul de juger si le marché chinois représente pour vous une opportunité à ne pas rater, ou au contraire un investissement plutôt risqué.
Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche si vous le souhaitez, d’investir sur le marché chinois pour diversifier votre portefeuille

Et vous ? Que pensez-vous du marché chinois ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.