Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment utiliser l'écosystème AVAX pour gagner des cryptos ?

illustration avalanche - Avax
Mis à jour le 21 Oct. 2022 à 10h04

Avalanche est une blockchain de niveau 1, l’une des principaux rivaux d’Ethereum. C’est une plateforme de smarts contracts qui est conçue dans le but de créer des sous-réseaux, des nouveaux tokens et des nouvelles applications décentralisées.

Il faut savoir que le protocole Avalanche fonctionne sur 3 blockchains: Exchange (X) Chain, Platform (P) Chain, Contract (C) Chain.

La X-Chain va gérer la partie transaction (rapidité), la P-Chain s’occupe des validateurs et de la création des subnets (sécurité) et la C-Chain, qui est en fait une machine virtuelle Ethereum, de la partie smart-contrats (évolutivité).

Grâce à sa rapidité, ses frais de transactions relativement bas, et couplé à sa cryptomonnaie AVAX, ce protocole fait partie des acteurs majeurs de l’écosystème crypto.

Comment préparer et utiliser le wallet pour AVAX ?

En premier lieu, il faut configurer un portefeuille crypto, si cela n’est pas déjà fait. Prenons l’exemple du wallet le plus utilisé, Metamask (il est tout aussi possible d’utiliser Rabby wallet ou Xdefi wallet).

C’est une extension qui permet d’accéder à son portefeuille blockchain, de voir les soldes de crypto-monnaies et d’interagir avec la blockchain :

metamask wallet

Ensuite, il faudra configurer le portefeuille pour accéder à la Avalanche chain. Pour cela, il faudra aller dans le menu déroulant tout à fait en haut, puis « Ajouter un réseau », et vous serez redirigé vers une page :

metamask avax
À lire aussi :

Puis il faut renseigner les données suivantes pour ajouter le réseau:

ajouter un réseau sur metamask

Une fois cette configuration terminée, copiez l’adresse de votre portefeuille :

avax metamask

Comment effectuer un dépôt d’AVAX ?

Dans cette section, il sera indiqué comment envoyer des cryptomonnaies vers votre portefeuille.

Envoyer des fonds depuis un CEX

Rendez-vous vers votre exchange préféré, et achetez du AVAX.

Sur les échanges centralisés comme Binance ou FTX, le bouton pour déplacer des fonds vers une autre adresse du réseau est souvent indiqué par « Retrait » ou Withdraw ».

Prenons l’exemple de Binance :

binance retrait avax

Ensuite, dans cette section, collez l’adresse de votre portefeuille copiée auparavant, et sélectionnez le réseau AVAX C-Chain.

Il est important de bien renseigner le bon réseau, car sinon, une mauvaise information pourrait aboutir à une perte de fonds. Il faut aussi savoir que certains exchanges imposent des frais élevés lors du retrait et la sortie d’actifs de votre compte vers un portefeuille externe :

Retrait avax binance

Si les informations rentrées sont correctes, les AVAX devraient arriver dans quelques minutes sur votre portefeuille. Souvenez-vous qu’il ne faut jamais être à un solde de 0 du token natif de n’importe quelle blockchain (ETH pour Ethereum, AVAX pour Avalanche…).

Le cas échant, il ne sera plus possible d’effectuer aucune transaction, car celles-ci coûtent des frais de gas, qui se payent avec ces cryptos.

Lorsque vous faites un swap, prévoyez de toujours laisser une marge, ici en l’occurrence AVAX, pour payer vos transactions futures, sinon vous ne pourrez même pas effectuer un quelconque retrait.

Envoyer des fonds depuis une autre blockchain vers Avalanche crypto (Bridge)

Dans un autre cas où l’on veut envoyer ses cryptos depuis une autre blockchain vers Avalanche, il faut utiliser un protocole de « bridge crosschain » pour faire passer vos cryptos d’une blockchain à une autre.

De nombreuses cryptos ne sont pas compatibles. Dans ce cas, il faut utiliser un token comme USDC, le plus universel possible.

Parmi les plateformes de bridge, on peut utiliser Connext Network :

connext bridge

Après avoir connecté votre portefeuille à l’application, sélectionnez la blockchain émettrice à gauche, où sont vos cryptos que vous souhaitez envoyer à la blockchain Avalanche (à sélectionner à droite).

Choisissez le token (le mieux est d’envoyer de l’USDC), faites le bridge et acceptez le pop-up de transaction.

Une fois vos USDC reçus sur Avalanche, si vous n’avez aucun AVAX, envoyez-en peu à partir d’un exchange, juste assez pour effectuer transactions, comme échanger vos USDC en AVAX.

Par ailleurs, il existe aussi un autre protocole, Elk.finance, qui vise à servir de bridge avec une crypto développée par cette même application : ELK.

Après avoir connecté votre portefeuille, vous achetez des cryptos ELK sur la blockchain émettrice, et les envoyez vers la blockchain souhaitée. Une vingtaine de blockchains sont prises en charge :

Elk finance bridge

Une fois vos ELK reçus sur cette blockchain, il vous suffira de les échanger contre les tokens que vous voulez, dans votre exchange décentralisé préféré.

Les exchanges décentralisés (DEX) pour AVAX: diversifier ses actifs

Parmi les nombreux exchanges décentralisés pour AVAX, les plus connus sont Pangolin, Sushiswap et Traderjoe.

Prenons l’exemple de Traderjoe. Comme sur tous les autres exchanges, la fonctionnalité principale et le swap. Après avoir connecté votre portefeuille à l’application, il faut vous rendre dans la section « Trade » :

Traderjoe  swap - Avax

Ici, vous pourrez échanger vos AVAX contre la crypto que vous voulez dans la liste de celles disponibles. Vous pouvez également reneigner manuellement l’adresse du smart contrat du jeton que vous souhaitez acheter.

Ensuite, viennent les deux fonctionnalités disponibles dans presque tous les exchanges: « pool » et « farm »:

Pool traderjoe - Avax

Dans cette catégorie (Pool), qui se présente sous formes de différentes paires de cryptos, vous pourrez ajouter les vôtres, et en fonction du temps, vous êtes rémunéré en pourcentage du montant ajouté.

Pour la partie farm, le fonctionnement est assez similaire. La différence est qu’il sera possible de récolter les gains, en laissant ses cryptos stackées. Les gains sont en JOE, le token de l’application :

farm traderjoe - Avax

Traderjoe.xyz présente de nombreuses façons d’investir pour gagner des cryptos, comme de nombreux exchanges. Toutefois, comme partout dans la DeFi, chaque investissement comporte ses risques : il faut donc rester vigilant.

Vous êtes intéressé(e) par les crypto-monnaies et le trading ? Il vous est possible d’apprendre comment faire des multiples de vos crypto-monnaies, le tout dans les règles du risque. La formation Crypto Rider vous propose d’établir une stratégie pour vous permettre d’être rentable :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous