Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment utiliser Beefy Finance : le guide complet

Le guide complet pour utiliser Beefy Finance
Mis à jour le 18 Sep. 2022 à 22h23

Beefy Finance est une plateforme d’optimisation de rendement décentralisée multi-chaînes. Elle permet à ses utilisateurs de gagner des intérêts composés sur leurs crypto-monnaies dans le cadre du farming sur la DeFi. Beefy Finance, en termes simples, fonctionne comme un autocompoundeur. Il prend vos gains de rendement et les réinvestit pour les faire augmenter plus rapidement. Voici le guide complet pour savoir comment bien utiliser Beefy Finance :

Le fonctionnement de l’agrégateur Beefy :

Conçu par une équipe de développeurs anonymes, Beefy Finance est un protocole DeFi qui offre diverses possibilités de culture de rendement à ses utilisateurs par le biais des contrats intelligents sous-jacents afin de maximiser ce rendement.

Beefy Finance maximise les récompenses de l’utilisateur grâce à une série de stratégies d’investissement qui sont sécurisées et appliquées avec des contrats intelligents.

Cela inclut la tenue de marché automatisée (AMM), les pools de liquidité (LP) et d’autres opportunités de rendement au sein de l’écosystème DeFi.

Les coffres-forts de Beefy sont son produit principal. Ils sont utilisés pour mettre en jeu des jetons. La chambre forte de la plateforme permet aux utilisateurs de conserver leurs actifs en toute sécurité et d’en garder le contrôle.

Les utilisateurs peuvent déposer leurs actifs via l’un des portefeuilles pris en charge sur la plate-forme et peuvent immédiatement commencer à gagner des intérêts sur ceux-ci.

Le rendement gagné sera automatiquement ajouté à la chambre forte une ou deux fois par jour (selon la chambre forte) pour gagner plus de rendement, en économisant les efforts de l’utilisateur, le temps et les frais de gaz par transaction.

Pour maximiser les récoltes, Beefy offre deux produits aux utilisateurs du protocole : les coffres forts et les granges de confiance.

Au cœur de l’espace Beefy, les coffres-forts permettent aux utilisateurs de verrouiller leurs actifs dans un contrat intelligent sous-jacent pour en tirer un rendement.

Chaque coffre possède une stratégie spécifique qui est définie dans le code du contrat sous-jacent afin d’augmenter le rendement. Ces coffres sont conçus de manière à réinvestir automatiquement vos gains pour gagner plus d’argent.

Le concept de Grange de confiance a été développé en association avec Trust Wallet. Les utilisateurs peuvent miser un maximum de 1000 $TWT sur plusieurs portefeuilles.

Pour gagner des récompenses à travers divers protocoles DeFi, les utilisateurs peuvent mettre en jeu leurs $TWT ou $BIFI (le jeton natif de la plateforme) dans les coffres.

Comment s’inscrire et déposer des cryptos sur Beefy ?

Pour commencer, vous devez disposer d’un portefeuille prêt à l’emploi comme Metamask, Trust Wallet, Binance Smart Chain Wallet ou Safepal.

Une fois que vous avez votre portefeuille en place avec quelques euros en BNB à l’intérieur pour payer les frais de gaz, vous pouvez facilement commencer à investir dans les coffres de Beefy.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel de Beefy. Appuyez sur le bouton « Connect Wallet » pour connecter le portefeuille de votre choix.

Page de connexion de portefeuille à Beefy
Page de connexion de portefeuille à Beefy.

Une pop-up apparaît qui montre les portefeuilles supportés. Choisissez votre portefeuille préféré en cliquant dessus. Autorisez votre portefeuille à se connecter à Beefy.

Vous verrez que votre porte-monnaie est connecté avec succès à Beefy. Maintenant vous pouvez facilement déplacer vos fonds de votre portefeuille vers les coffres de Beefy.

Exemple de rendements proposés par Beefy sur ses coffres
Exemple de rendements proposés par Beefy sur ses coffres.

Choisissez votre coffre-fort préféré en sélectionnant une catégorie dans le menu déroulant du site web ou alors vous pouvez également faire défiler la liste pour rechercher le coffre-fort de votre choix.

Attention toutefois, nous expliquerons plus bas comment approvisionner correctement votre portefeuille car vous aurez besoin de détenir certaines crypto-monnaies en fonction des coffres que vous choisissez.

Comment utiliser le farming proposé par Beefy Finance :

Utiliser les coffres de farming :

Il y a 3 types de coffres disponibles sur la plateforme Beefy. Ce sont :

  • Les coffres-forts à actif unique
  • Les pools de liquidité
  • Les « écuries » ou « granges »

Vous pouvez facilement visualiser les coffres d’un certain type en sélectionnant une catégorie dans le menu déroulant du site web. Chaque coffre-fort représente soit une paire de jetons investis dans des pools de liquidité, soit un jeton unique financé dans des plateformes de prêt.

L’APY (rendement annualisé), la valeur totale bloquée et le pourcentage de gain quotidien sont mentionnés pour chaque coffre afin de simplifier la sélection du coffre offrant les meilleurs rendements.

Comment déposer ses liquidités sur un coffre Beefy
Comment déposer ses liquidités sur un coffre Beefy.

En dessous de chaque coffre, vous pouvez trouver le nom de la plateforme qui est utilisée pour investir le jeton afin d’exploiter son rendement. Beefy Finance permet également à ses utilisateurs de demander un nouveau coffre via son canal Discord #whiteboard.

Vous pouvez déposer directement des actifs dans les coffres correspondants pour obtenir un rendement élevé. Si vous n’avez pas le jeton sous-jacent de ce coffre dans votre portefeuille (Metamask), vous pouvez facilement l’obtenir en utilisant l’un des échanges décentralisés comme PancakeSwap.

Onglet swap sur la plateforme PancakeSwap
Onglet swap sur la plateforme PancakeSwap.

Pour cela, rendez-vous sur le site PancakeSwap, connectez votre Metamask puis entrez dans le champ « from » une des crypto-monnaies dont vous disposez déjà dans votre Metamask et dans le champ « to » le jeton que vous avez besoin d’obtenir en échange pour déposer dans le coffre Beefy correspondant.

Quels sont les risques et les frais de Beefy ?

Beefy a d’abord été audité par Defiyield et ensuite par Certik mais cela ne signifie pas que la plateforme est totalement sûre.

Les contrats intelligents sont toujours sujets à des risques de la part notamment des pirates informatiques ; il est donc nécessaire d’analyser tous les faits et chiffres avant de prendre une décision tout en étant conscient du risque de ces plateformes (ratio risque/rendement estimés).

Les coffres-forts ont des frais de retrait de 0,1% du montant du retrait. Il y a également une commission de performance de 4,0% sur le rendement gagné pour promouvoir leur plateforme de gouvernance.

Un pourcentage de cette commission sera versé aux détenteurs de jetons BIFI lorsqu’ils placeront leurs BIFI dans le pool de gouvernance.

Une commission d’appel de 0,5% est également prélevée chaque fois qu’un utilisateur appelle la fonction Harvest.

Comment retirer ses cryptos sur Beefy :

Vous pouvez retirer vos actifs à tout moment du coffre-fort en cliquant d’abord sur le « bouton de retrait », puis en confirmant la transaction sur Metamask et enfin en cliquant sur le « bouton de retrait total ».

La fonction « Withdraw all » nécessite également le paiement de frais de gaz pour que la transaction soit réussie. Il s’agit de déposer et de récolter les actifs du coffre-fort.

Lorsque vous retirez vos crypto-monnaies d’un coffre fort, vous pouvez les transférer directement sur votre portefeuille Metamask afin de les conserver ou de les utiliser à votre convenance (comme les échanger ou les transférer sur un exchange pour les vendre).

Vous pourrez également les échanger depuis votre portefeuille contre d’autres crypto-monnaies afin de les placer dans de nouveaux coffres aux rendements plus élevés ou utilisant un jeton qui vous intéresse (pour la plus-value intrinsèque possible).

Les coffres forts proposés par la plateforme Beefy
Les coffres forts proposés par la plateforme Beefy.

Avec Beefy, les utilisateurs reçoivent directement plus d’intérêts pour le staking et le farming. Sur de nombreuses autres plateformes, les récompenses de rendement peuvent perdre assez rapidement de leur valeur.

Le système de réinvestissement des rendements de Beefy Finance permet d’atténuer le risque de perte de valeur des récompenses en crypto-monnaies.

En outre, les coffres-forts qui fonctionnent sur Beefy fournissent de bonnes récompenses globales, avec certaines paires de pool de liquidité non disponibles sur d’autres protocoles. La plateforme paraît relativement sécurisée malgré un piratage recensé, qui a été maîtrisé. 

Elle est également intuitive et simple à utiliser avec de nombreux produits et coffres disponibles, mis à jour régulièrement. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit les risques importants qui viennent forcément en regard des rendements alléchants.

Les piratages, les variations de taux d'intérêts et surtout les fluctuations rapides de la valeur intrinsèque de vos jetons sont autant de risques à connaître pour investir et placer vos jetons en toute sérénité. 

Vous êtes intéressé par la DeFi et les plateformes de rendement ? Apprenez comment faire fructifier vos crypto-monnaies et comment maîtriser ces risques. La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous