
Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

Recevez gratuitement :
(d'une valeur de 450€)
Comment s'inscrire à la plateforme d'échange FTX ?

EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :
Restez informé de l’évolution de l’affaire FTX et suivez nos articles actu :
www.en-bourse.fr/actualites/dernieres-news
FTX est l’un des exchanges centralisés les mieux notés et les plus utilisés à travers le monde. En à peine 3 ans la plateforme fondée par Sam Bankman-Fried est venue faire de l’ombre aux plus gros mastodontes du secteur comme Binance ou Coinbase.
Spécialisée dans les contrats futures, la plateforme d’exchange FTX est particulièrement appréciée du côté des traders actifs. Ceux-ci y trouvent une plateforme de trading intuitive avec des frais défiant toute concurrence.
Aujourd’hui, EnBourse vous dresse un guide complet pour ouvrir un compte chez FTX exchange, l’un des courtiers incontournables lorsque l’on se plonge dans les cryptos.
Comment ouvrir un compte crypto sur FTX ?
Crypto : rappel de sécurité
Tout d’abord la première des choses à faire lorsque vous voulez ouvrir un compte sur la plateforme d’échange FTX c’est de bien vérifier l’adresse du site que vous consultez.
C’est un conseil qui vaut pour tous les sites cryptos, que ce soit les plateformes d’échanges, les DEX ou bien les différentes interfaces pour interagir avec des smart contracts. Les crypto-monnaies sont un écosystème qui attire de plus en plus d’argent. Et comme n’importe quel système qui brasse de l’argent, les tentatives d’arnaques sont nombreuses.
Pour FTX, il faut bien que l’URL soit la suivante :
Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper vous retrouverez le site officiel sur ce lien : https://ftx.com.
Le processus d’inscription sur l’exchange FTX
Une fois les précautions d’usage sur la sécurité passées vous arrivez sur la page d’accueil. Pour lancer la création d’un nouveau compte il suffit de cliquer sur le bouton adéquat en haut à droite :

Vous allez ensuite devoir renseigner votre e-mail et créer un mot de passe. Faites en sorte qu’il soit suffisamment long et solide. Une fois que vous avez approuvez les termes du service vous pouvez valider la création du compte.
Voilà ! Votre compte est déjà créé. Cependant vous ne pouvez pas faire de dépôt ou de trade pour le moment. Il va falloir renseigner vos informations personnelles pour aller plus loin.
Compléter son KYC sur FTX
Pour commencer à utiliser votre compte vous aller devoir compléter votre KYC (vérification d’identité). FTX vous redirige directement vers cette page, et sinon elle est accessible depuis votre wallet qui est pour le moment inutilisable.
Tout d’abord, vos données personnelles vous sont demandées ainsi que votre numéro de téléphone pour lier celui-ci à votre compte en vous envoyant un code d’activation par SMS.

Il y a ensuite comme toujours les questions d’usage pour savoir si vous êtes citoyen américain ou si vous êtes une personne politique :

La suite concerne la source de vos fonds et votre identifiant fiscal, deux informations obligatoire lorsque l’on effectue un KYC :

Puis vous devez renseignez votre revenu annuel et le type d’emploi que vous occupez :

FTX veut aussi savoir quel est votre expérience au niveau des investissements financiers et des crypto-monnaies :

Enfin, une dernière série de questions concerne votre niveau d’expertise en matière de trading :

Pour finaliser la validation de votre compte n’oubliez pas de cocher les 3 cases suivantes :

Une fois tout cela fait il vous reste encore une étape pour fournir à FTX un document prouvant votre identité. Pour cela munissez vous de votre carte d’identité, de votre passeport ou permis de conduire avant d’entamer la procédure :
Sélectionnez votre nationalité et choisissez le document que vous souhaitez utiliser :

Vous n’aurez ensuit plus qu’à prendre une photo recto et verso de votre document ainsi qu’un selfie en suivant les étapes de la procédure.
Comment sécuriser son compte FTX ?
Voilà c’est fait, votre compte FTX est créé mais il va maintenant falloir le sécuriser. Pour cela, rendez-vous dans « settings » en cliquant sur vos identifiants :
Ensuite il faut choisir l’onglet « security ». Comme vous le constatez il y a un grand nombre de choses possibles pour sécuriser votre compte au mieux. Nous allons voir les principaux qui semblent les plus pertinents et les plus simples à mettre en œuvre.

Tout d’abord, le plus important et la première chose à faire : configurer un « Two Factor Authentication« . Cela oblige une personne qui souhaite se connecter à votre compte ou effectuer un retrait à donner un deuxième « mot de passe », un code d’activation en fait, pour effectuer son action.
Le plus pratique et le plus recommandé est d’utiliser l’appli Google Authenticator et non les SMS qui peuvent être hackés. Pour encore plus de sécurité vous pouvez acheter une security key qui se présente comme une clé USB qui se connecte à l’ordinateur et génère aléatoirement un code à chaque demande de l’utilisateur.
Google Authenticator est une application mobile disponible sur l’App Store et Google Play :

Un fois installé il vous suffira d’ajouter un compte sur l’appli en flashant le QRcode qui s’affiche sur la plateforme d’échange FTX quand vous cliquez sur Google Authenticator.
Ensuite, afin de maximiser la sécurité de vos fonds il est aussi possible d’ajouter un mot de passe personnel pour les retraits. Ainsi, s’il est activé il vous faudra confirmer chaque retrait en dehors de FTX avec ce mot de passe.

Pour finir, ceux qui le souhaitent peuvent choisir de restreindre leurs retraits à des adresses « white listées ». Une fois l’option cochée il suffit de suivre le lien vers « Saved Addresses » pour retrouver ses adresses enregistrées et les définir comme white listées.

Ainsi, personne ne pourra utiliser votre compte pour retirer de l’argent sur une adresse qui ne fait pas partie de la white list.
Notre avis sur l’exchange FTX
FTX est réellement devenu l’un des leaders dans le secteur des exchanges de crypto-monnaies en 2-3 ans. C’est à notre avis l’un des exchanges incontournables quand on se lance dans les cryptos, au même titre que Binance ou Coinbase.
Evidemment, pour ceux qui recherchent le plus grand nombre de variétés dans les services d’earning (staking, farming) ou de NFT avec un compte qui regroupe toutes les fonctionnalités, leur préférence ira à Binance.
De la même manière, quelqu’un qui recherche de toutes petites capitalisations avec des projets très récents il faudra peut être plus se tourner vers un exchange comme Kucoin.
Mais pour un trader pur qui veut faire des aller retours fréquents et profiter des meilleurs prix sur les produits dérivés FTX est LA plateforme de référence. Et même si vous n’êtes pas un trader actif, FTX est une très bonne plateforme d’appoint à avoir dans son portefeuille pour diversifier ses placements.
A noter que vous pouvez également retrouver l’intégralité de vos comptes directement sur votre mobile grâce à l’appli FTX pro.