Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment sécuriser vos cryptos sur les CEX en 3 étapes :

Comment sécuriser vos cryptos sur les CEX
Mis à jour le 18 Nov. 2022 à 16h21

En termes simples, un échange de crypto CEX est une plateforme en ligne qui sert de médiateur pour l’échange de monnaie fiduciaire (monnaie émise par le gouvernement) contre des crypto-monnaies ou d’autres actifs numériques et de crypto à crypto, en facturant des frais pour chaque échange. La sécurité des ces plateformes est un point très important à vérifier pour la sauvegarde de vos fonds. Voici un guide en 3 étapes :

Etape 1 : choisir les exchanges centralisés les plus solides et éviter les pièges

Avant l’arrivée des premiers exchanges, naviguer dans le monde de la crypto-monnaie était considérablement plus difficile.

Heureusement, les plateformes de crypto-monnaies actuellement disponibles sont souvent connues pour leur interface simple et conviviale, ainsi que pour les nombreux tutoriels qui guident les utilisateurs. Il existe deux principaux types d’échanges de crypto que vous devez connaître.

Ce sont les suivants : les échanges centralisés et les échanges décentralisés.

Un échange centralisé est détenu et exploité par une seule entité, fréquemment appelée opérateur d’échange, dont la priorité absolue est de veiller à ce que les échanges se déroulent sans problème sur la plateforme.

La blockchain – et les crypto-monnaies – ont été conçues dans l’intention de supprimer la nécessité d’une autorité centrale pour superviser, gérer et suivre les transactions. C’est le principe qui sous-tend les échanges décentralisés où les échanges se font de pair à pair.

Concernant les exchanges centralisés, l’affaire FTX a rappelé à tous les traders et investisseurs de crypto-monnaies l’importance du choix et de la sécurité des plateformes.

Présentation des plus importants piratages de crypto-monnaies selon Statista
Présentation des plus importants piratages de crypto-monnaies selon Statista.

Certaines problématiques sont difficilement détectables à l’avance mais il existe tout de même des règles à suivre qui vous permettront de limiter au maximum les risques. Parmi elles, il vous faudra rester vigilant sur les points suivants :

  • Sécurité et sûreté
  • Liquidités disponibles et volumes
  • Conditions de stockage des monnaies classiques et des jetons
  • Niveau des réserves et fonds de garanties
  • Vérifier le niveau des frais
  • Vérifier que les offres de staking ne présentent pas de rendements exagérés
  • Analyser les agréments et lieux de régulation des CEX

Tous ces critères peuvent être analysés et les exchanges présentant les meilleurs résultats pourront obtenir votre préférence dans le but de diversifier les placements et limiter les risques de piratage ou de faillite. Une fois ce choix réalisé, il vous faudra sécuriser le plus possible vos comptes CEX.

Etape 2 : sécuriser au maximum ses comptes CEX

Lorsque vous achetez une crypto-monnaie pour la première fois, elle se trouve généralement sur un compte d’échange. Si un pirate informatique obtient l’accès à ce compte, il peut « retirer » votre crypto vers une adresse de portefeuille sous son propre contrôle.

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour déjouer ces attaques est de vous assurer que vous achetez votre crypto en toute sécurité, puis d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour les retraits dans votre application d’échange.

L’authentification à deux facteurs vous oblige à saisir un code depuis votre téléphone chaque fois que vous effectuez un retrait de crypto-monnaie.

Cela peut s’avérer gênant si la batterie de votre téléphone est à plat ou si vous devez aller chercher votre téléphone dans une autre pièce lorsque vous voulez effectuer un retrait, mais cela peut également vous éviter de perdre votre crypto si un attaquant a accès à votre compte.

Si l’option 2FA n’est pas activée, vous devez vous fier entièrement à la sécurité de votre adresse électronique et de votre mot de passe pour protéger vos cryptos. Ces éléments peuvent être assez faciles à contourner pour les mauvais acteurs. Avec la 2FA, le risque est considérablement réduit.

Exemple de la mise en place du 2FA sur Binance
Exemple de la mise en place du 2FA sur Binance.

Si vous utilisez une application d’authentification telle que Google Authenticator pour votre 2FA, votre compte d’échange peut être encore plus sécurisé.

Ensuite, il existe d’autres points à prendre en compte pour sécuriser au mieux votre compte CEX :

  • Sauvegardez correctement vos mots de passe/phrases-clés
  • Utilisez un mot de passe fort pour protéger vos crypto-monnaies
  • Utilisez un mot de passe différent pour votre porte-monnaie
  • Vérifiez l’URL pour éviter les faux logiciels et autres sites miroirs
  • Évitez le Wi-Fi public pour les connexions et transferts
  • Utilisez un VPN

Avec ces quelques recommandations, vous devriez être en mesure de sécuriser au maximum vos comptes sur les exchanges centralisés. Toutefois, en cas de faillite, cela peut ne pas se révéler suffisant. Nous verrons à l’étape 3 des méthodes supplémentaires pour en limiter les conséquences.

Etape 3 : gérer le money management et les conversions en stablecoins

La troisième étape consiste à gérer au mieux votre capital, notamment en appliquant un money management strict et adapté à votre stratégie.

Lors de vos opérations de trading sur les crypto-monnaies, vous êtes souvent amenés à convertir des gains ou du capital en stablecoins (USDT, USDC entres autres). Ces conversions vous permettent de sécuriser des gains par exemple (à l’abri de la volatilité).

Toutefois, un stablecoin peut perdre son peg (parité avec sa monnaie classique). En outre, les stablecoins étant conservés sur l’exchange centralisé, ils restent tout aussi exposés à un piratage ou une faillite de celui-ci.

Il est donc conseillé de conserver uniquement le montant nécessaire au trading et de retirer le reste sur un portefeuille externe, chaud (Metamask) ou froid (Ledger) pour plus de sécurité. 

En effet, les exchanges ont souvent des millions de dollars de crypto stockés en leur sein. Avec un tel butin disponible, ils constituent des cibles alléchantes pour les escrocs du monde entier.

Pour retirer votre crypto-monnaie, vous devez télécharger un portefeuille et le configurer sur votre PC, puis demander à votre bourse d’envoyer votre crypto-monnaie à l’adresse de votre nouveau portefeuille.

Une fois que vous avez fait cela, un attaquant ne peut plus voler votre crypto en accédant à votre compte d’échange ou en piratant l’échange lui-même. Au lieu de cela, l’attaquant devra compromettre votre PC pour obtenir votre crypto.

Étant donné que vous ne racontez probablement pas à tout le monde que vous stockez des quantités de cryptos sur votre PC, celui-ci est donc une cible moins importante qu’un exchange. Le retrait de votre crypto peut être un moyen simple et efficace de réduire la menace de vol.

Le marché des crypto-monnaies continue de convertir de nouveaux adeptes, car de plus en plus de personnes téléchargent des portefeuilles et rejoignent des réseaux pour la première fois, mais cette hausse d’activité entraîne également une augmentation du nombre de criminels.

Nous avons passé en revue les nombreuses façons de protéger votre crypto contre les piratages, notamment en choisissant les bons CEX, en utilisant la 2FA, en vous retirant d’un échange, en évitant les Wi-Fi publics ouverts et en utilisant les stablecoins.

À l’avenir, les escrocs trouveront probablement d’autres moyens de voler des crypto-monnaies et nous devons rester vigilant face à ces menaces grandissantes.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à sécuriser au mieux vos jetons sur les CEX et à trader les meilleurs jetons ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous