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Comment la pop culture booste les NFT ?

NFT
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 10h17

Les NFT ont connu une véritable explosion au cours de l’année 2021.Le marché global a atteint les 40 milliards de dollars. Cette nouvelle classe d’actif a touché des investisseurs aussi divers que variés tant l’offre est diversifiée. Malgré quelques problèmes de fraudes, les NFT ont tenu leurs promesses et tendent à devenir un incontournable dans le futur de la culture populaire. Quel est le but des NFT? Comment évoluent-ils et lesquels sont les plus intéressants d’un point de vue investissement ?

Quel est le but des NFT ?

Les NFT sont l’acronyme de Non-Fongible Token et sont basés sur une blockchain. En cela, chaque NFT est unique, infalsifiable et non-interchangeable. A l’instar d’une œuvre d’art, son prix n’évolue pas en fonction d’un marché comme peut l’être une action ou une cryptomonnaie. Au contraire, il varie selon son utilité, sa beauté, sa rareté et/ou son originalité.

La plateforme la plus populaire pour échanger ce genre d’actif numérique est OpenSea, leader du marché dont les volumes d’échanges ont dépassé les 14 milliards de dollars. Cependant, devant de multiples controverses, elle est des plus en plus talonnée par ses concurrentes.

Ces plateformes permettent également à tout créateur de façonner son propre NFT et de le vendre de façon très simple. La plupart est appuyé sur la blockchain Ethereum. Cette dernière accueille la plus large partie des NFT créés.

Ainsi, les NFT pourraient être grossièrement définis comme des œuvres d’art digitales. Initialement sous forme d’images numériques à collectionner, leurs formes se diversifient de plus en plus. Aujourd’hui, elles peuvent revêtir la forme de musique, de jetons de jeu ou encore de testament.

Il existe plusieurs types de NFT en fonction de leur application, que ce soit dans le métavers avec The SandBox, l’univers des jeux vidéos comme Axie Infinity, ou encore la simple collection artistique avec CryptoPunk.

Le but des NFTs varie suivant l’application qu’ils offrent dans la réalité. Ainsi, chaque investisseur n’appréhendera pas les NFT de la même manière qu’un autre. Pour certains, les NFT ont une visée artistique comme peut l’être un tableau de maître. Pour d’autres en revanche, ils auront une portée utilitaire.

Quoi qu’il en soit, l’usage des token non fongibles ne peut que croitre dans les prochaines années puisqu’ils bénéficient des avantages inhérents aux technologies blockchain : sécurité, authenticité, traçabilité.

Profil investissement NFT
Une étude américaine montre que les hommes de la génération Y sont plus prompts à investir sur les NFT Source : morningconsult.com

Comment la pop culture booste les NFT ?

L’engouement de 2021 pour les NFT a largement été porté par la pop culture. De plus en plus de grandes marques utilisent les NFT.

C’est le cas de Nike par exemple qui fut l’une des premières grandes entreprises à sauter le pas. Fin d’année dernière, elle a proposé une nouvelle collection de baskets virtuelles par le biais de NFT. Les utilisateurs non au fait des NFT peuvent trouver ce genre d’initiative inutile. Certes ces collections sont virtuelles mais elles représentent une réelle source de revenus pour ces marques.

C’est aussi bien souvent, le premier pas vers le métavers qui pousse ces grandes firmes à s’intéresser aux NFT. La plupart ont déjà investi des sommes pharamineuse pour acheter un terrain dans l’univers numérique et préparent l’arrivée des futurs consommateurs.

Les marques ne sont pas les seules à se pencher sur le phénomène NFT. Le monde du sport a également poussé ses portes.

En janvier, l’Open d’Australie a été l’un des premiers tournois majeurs à utiliser les jetons non-fongibles. Au total, 6776 NFT ont été créés et vendus. Le tournoi a récolté seulement grâce à cela 1,5 millions de dollars.

Récemment, c’est le Paris Saint-Germain qui a annoncé la création d’une ligne NFT PSG à ses fans du monde entier. Boosté par la popularité de ses joueurs, le PSG compte diversifier ses entrants et tirer partie de l’engouement autour des jetons non fongibles.

Au niveau culturel, le monde du cinéma et de la musique joue également le jeu des NFT. Il existe aujourd’hui un groupe de musique appelé Kingship et composé de quatre personnages NFT (personnages fictifs). Aux Grammy Awards, les jetons non fongibles ont également pris une place importante notamment grâce au sponsoring de Binance et OneOf, une plateforme d’échange NFT.

Du côté des créateurs, les NFT redistribuent les cartes auprès des artistes qui peuvent désormais se passer de tiers pour vendre leur art. Cet art justement, a pris une toute autre dimension. Quand ce dernier était réservé à l’élite, à une certaine classe de connaisseurs ou à des personnes soucieuses de défiscaliser leur héritage, il est désormais à la portée de tous.

La médiatisation des NFT a permis une certaine démocratisation de l’art sous toutes ses formes. La jeune génération est plus prompte à investir dans un NFT que dans un tableau de maître, sachant qu’il pourra le revendre ou non quand il lui plaira.

NFT vente du premier tweet
Sina Estavi annonce la vente du NFT du 1er Tweet de l’Histoire

Les meilleurs investissements NFT 2022

2021 a vu deux grandes collections sortir du lot et exploser les compteurs. Bored Ape Yatch Club et CryptoPunks comptent à elles deux plusieurs centaines de millions de dollars d’échanges.

Appartenant à la société Yuga Labs, Bored Ape Yatch Club est une collection très pop représentant des singes ennuyés arborant différents accessoires. Une collection annexe a été créée la MAYC (Mutant Ape Yatch Club) qui permet de faire évoluer ces singes et de les rendre plus rares et augmenter leur valeur.

Lancée par Larva Labs, CryptoPunks est la première collection a avoir lancé le phénomène des tokens non fongibles. Elle représente des personnages pixellisés de couleurs et d’aspects différents.

En mars dernier, Yuga Labs a annoncé avoir racheté la propriété intellectuelle des CryptoPunks.

Cependant, ces deux collections ne sont pas les seules à faire parler d’elles.

Le NFT le plus cher de l’Histoire est une œuvre de l’artiste Pak dont le nom est The Merge (traduit par « La Fusion »). Vendu en décembre dernier, ce NFT se composait de plusieurs fragments dont le prix total est revenu à 91,8 millions de dollars.

Depuis quelques jours, le NFT du premier tweet de l’Histoire, publié par Jack Dorsey, est de nouveau mis en vente pour la somme de 50 millions de dollars. Son propriétaire, Sina Estavi, l’avait acheté il y a tout juste un an pour la somme de 2,9 millions de dollars.

Les plus values sur les NFT peuvent atteindre des sommes incroyables.

Cependant, il est difficile de savoir quels NFT vont exploser en 2022 puisque plusieurs facteurs entrent en jeu. C’est le cas notamment de la tendance artistique, la popularité d’une collection ou encore l’évolution du cours de la cryptomonnaie native de la blockchain accueillant le NFT. Tout comme il est difficile de prédire l’évolution du prix d’une œuvre d’art tout au long de son histoire. Comme nous l’avons précisé dans la première partie, les NFT ne suivent pas une tendance de marché globale.

En revanche, certaines collections peuvent être intéressantes à suivre notamment celles issues des plateformes les plus populaires comme OpenSea et LooksRare.

Les NFT existe depuis 5 ans mais nous les découvrons que depuis quelques mois. L’intérêt qu’ils suscitent profile un investissement très rentable pour celui qui trouvera le NFT idéal. Ils peuvent représenter un investissement long terme, c’est pourquoi établir une stratégie adéquat est primordiale. Pour cela, EnBourse vous propose de rejoindre la formation RentierPro !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
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