Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
50% terminé !
C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous
Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment gagner de l'argent avec Tulip Protocol ?

Tulip Protocol : le logo
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 11h40

À la base, le Tulip Protocol avait pour nom SolFarm. Cette application décentralisée (dApp) a vu le jour en avril 2021. Ce protocole est le premier qui s’est construit sur le réseau Solana. Tulip Protocol est soutenue par la Solana Fondation et prisée lors de l’Hackathon 2021. Sur Solana, c’est le premier à intégrer l’auto compound dans ses stratégies. Mais aujourd’hui comment peut-on gagner de l’argent avec Tulip Protocol ?

Comment fonctionne le Yield de Solana : Tulip protocol

Tulip Protocol est une plateforme où vous pouvez déposer vos cryptomonnaies sur Solana (SOL) afin de les prêter aux marchés financiers en échange d’une rémunération versée dans la même crypto que vous avez déposée.

Récemment, les utilisateurs de la plateforme ont pu bénéficier de la V2 qui a apporté des changements majeurs pour la DeFi sur Solana.

Les tokens peuvent être utilisés sur d’autres protocoles DeFi afin d’encore augmenter le rendement perçu. Il y a également comme nouveauté, l’intégration du swap dans l’application dans le but de proposer les meilleurs prix pour les utilisateurs. Cette intégration utilise Jupiter, qui est l’agrégateur principal sur la blockchain Solana.


Vous avez également accès aux pools double dip de chez Orca et l’interface utilisateur a également été mis à jour.

Sur la plateforme, on retrouve plusieurs produits financiers comme le lending classique, l’auto vaults : farming spécifiquement pensé pour profiter des pools de Solana, le farming sur un cryptoactif unique (strategy vaults), et le service de swap pour échanger vos cryptomonnaies les unes contre les autres.

Pour ceux qui souhaitent beaucoup plus de risque, la plateforme propose aussi un univers consacré au leverage farming, vous permettant de faire du farming à levier.

Comment gagner de l’argent avec Tulip Protocol ?

Comme on l’a vu, Tulip Protocol propose plusieurs stratégies différentes pour obtenir du rendement.

Le Lending

Cette stratégie est la plus simple et la moins risquée. Le but est de déposer une seule cryptomonnaie pour que d’autres utilisateurs puissent l’emprunter. L’emprunteur paye un intérêt, le prêteur perçoit cet intérêt.
Le taux d’intérêt dépend du pourcentage d’utilisation de l’actif. Il est possible de déposer et retirer vos actifs sans condition en contrepartie le protocole facture 10% des intérêts générés.

Auto Vaults

L’auto vaults est tout simplement du Farming où l’application utilise les LP tokens des principaux DEX de Solana (Raydium, Orca et Saber pour l’instant).
Il faut tout d’abord se procurer des LP Tokens en déposant deux actifs en quantité équivalente dans une pool de liquidité. L’utilisateur reçoit en échange une quantité de LP token représentant sa part sur le total de la pool..

Ces pools de liquidités permettent aux investisseurs d’échanger des cryptomonnaies de manière décentralisée. Les utilisateurs payent des frais pour ces échanges, le farming permet aux fournisseurs de liquidités de capter une partie de ces frais.

La caractéristique de Tulip Protocol est qu’il compose la demande afin de fournir un meilleur rendement. Les récompenses sont automatiquement converties puis ajoutées à l’équité de base. Cela est particulièrement rentable à long terme, néanmoins cette stratégie est soumise au risque d’Impermanent Loss.

Strategy Vaults

Les Strategy Vaults sont des nouveautés de la V2. L’utilisateur dépose un seul actif et le protocole se charge de trouver la meilleure stratégie disponible. Le niveau de risque dépend de la stratégie utilisée.

En premier lieu, la stratégie concerne l’USDC. C’est une stratégie d’optimisation de Lending, l’application va optimiser le taux de rendement en se servant d’autres protocoles comme Mango ou bien Solend.

Leverage Farming

Le fonctionnement de cette stratégie est comme les Auto Vaults sauf que le protocole utilise votre dépôt en garantie pour emprunter. Cet effet de levier permet d’augmenter fortement le rendement, mais également le risque. Cette stratégie est déconseillée aux débutants.

Avant d’utiliser cette stratégie, il vaut mieux comprendre l’Impermanent Loss et les mécanismes d’emprunts.

Quels sont les risques associés à la crypto Tulip ?

Tout d’abord, vous devez prendre en compte que si c’est une plateforme qui propose du rendement en échange de vos investissements, cela reste un risque de s’exposer. Suivant la stratégie que vous souhaitez mettre en place, le risque sera plus ou moins élevé.

Concernant, l’effet de levier sur le farming, il faut être encore plus prudent, car derrière les promesses de rendement fortement élevées, le risque associé l’est aussi.

Tulip Protocol est un projet associé à la Defi, donc il est potentiellement exposé aux risques que ce milieu connaît depuis quelque temps: être la cible des hackers.

Le produit a été également lancé sans audit disponible au grand public, cette absence procure un risque supplémentaire. Il faut noter également que les outils informatiques de Tuli protocol ont été revus par une équipe rattachée à Solana et non indépendante du réseau.

L’investissent plus ou moins long terme que proposes ces diverses plateformes sont très intéressant et pour vous lancer dans le monde des cryptomonnaies, rejoignez notre communauté de Crypto-Traders afin d’échanger avec eux sur différents projets d’investissement :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous