Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment faire du staking crypto sur KuCoin ?

Comment faire du staking crypto sur KuCoin
Mis à jour le 27 Juin. 2022 à 1h56

L’une des premières apparitions du mécanisme Proof-of-Stake peut être attribuée à Sunny King et Scott Nadal. Leur projet de 2012 appelé Peercoin utilisait le mécanisme PoS pour assurer la sécurité du réseau. Depuis lors, le processus de staking de crypto-monnaie n’a cessé de se développer avec de nombreuses possibilités (verrouillage fixe ou flexible, double investissement) et des rendements allant de 1% à plusieurs dizaines de pourcents pour des jetons moins connus. Voici un guide complet pour savoir comment faire du staking crypto sur l’exchange KuCoin :

Comment fonctionne le stacking crypto ?

Le monde des actifs numériques a vu le jour avec l’avènement médiatique du bitcoin à partir de 2013.

Depuis lors, les détracteurs du concept ont critiqué le fait que le minage de crypto-monnaies est un processus très énergivore, ce qui a suscité de nombreuses préoccupations environnementales concernant la longévité et l’utilité du concept de preuve de travail (PoW).

De nombreuses solutions ont été proposées pour contrer ce phénomène, mais aucune n’est aussi importante que le concept de staking de crypto-monnaies.

Le staking de crypto-monnaies est un sujet de plus en plus populaire ces derniers mois, depuis qu’Ethereum a annoncé le passage de son algorithme de consensus du réseau blockchain de la preuve de travail à la preuve d'enjeu (PoS).

Ce changement s’opère par la mise en œuvre de la version 2.0 d’Ethereum.

En termes simples, le crypto staking est une activité où le détenteur d’un actif cryptographique verrouille ses pièces afin de participer au processus de validation des nouvelles transactions.

Les pièces sont généralement verrouillées pendant une certaine période, que l’on appelle la période de verrouillage.

Très simplement, le crypto staking est un moyen de miner des crypto-monnaies, car les mises aident à maintenir la sécurité des réseaux blockchain tout en aidant à vérifier les transactions.

Les utilisateurs qui choisissent de staker leurs avoirs en crypto-monnaies reçoivent des récompenses proportionnelles à leurs jetons ou pièces stakés.

Cela ne peut se faire que sur les blockchains qui utilisent l’algorithme de consensus PoS. La sécurité de ces blockchains est comparable à celle des blockchains qui utilisent l’algorithme PoW. Toutefois, elles se distinguent par leur consommation d’énergie réduite.

Si l’on se place du point de vue de l’utilisateur, le staking n’est rien d’autre que le verrouillage de ses actifs cryptographiques dans un portefeuille afin de recevoir des récompenses.

Une des offres de staking de KuCoin
Une des offres de staking de KuCoin.

Il peut être considéré comme un moyen de gagner des intérêts sur votre investissement, en échange de la vérification des transactions. Le taux d'intérêt varie généralement en fonction du jeton staké. Plus celui-ci est faiblement valorisé et volatil, plus le rendement sera élevé.

Les fonds sont verrouillés afin de garantir l’honnêteté des stakers lorsqu’ils décident de vérifier les transactions en cours. Si un validateur est malhonnête, il est alors puni, et la nature exacte de cette punition dépend de la version de l’algorithme qui est utilisée.

Il est à noter que certaines plateformes proposent du « soft staking », c’est-à-dire une forme de staking où les fonds ne sont pas bloqués (rendements souvent moins importants).

Les récompenses liées à la validation précise et réussie d’une transaction pour de nombreuses crypto-monnaies sont généralement versées sous la forme d’un plus grand nombre de pièces de l’actif concerné.

Toutefois, cela dépend de l’actif en question, car plusieurs autres choisissent de payer les récompenses en crypto-monnaies sous la forme d’une autre pièce.

Stacker crypto : quels jetons disponibles sur KuCoin ?

Au départ, seules quelques crypto-monnaies pouvaient être stakées, car peu de blockchains utilisaient le mécanisme PoS.

Cependant, de nos jours, de nombreuses crypto-monnaies offrent à leurs utilisateurs la possibilité de staker leurs jetons et de percevoir des intérêts en échange du maintien de la sécurité du réseau et du traitement des transactions.

Il est même possible de staker des jetons reposant sur des processus PoW (BTC) via des montages et pools spécifiques.

Parmi les projets qui prennent en charge la mise en jeu, citons Ethereum 2.0, Tezos, Icon, Algorand, Cosmos, etc.

La bourse KuCoin permet à ses utilisateurs de mettre en jeu les pièces détenues sans avoir à les verrouiller. Cela se fait par le biais d’un mécanisme appelé Soft Staking.

Le soft staking est un processus qui permet aux utilisateurs de recevoir les récompenses du staking sans jamais verrouiller leurs fonds.

Ce concept a été introduit pour la première fois par la bourse KuCoin en juillet 2019, et a rapidement attiré l’attention de plus de 300 000 utilisateurs.

Le fonctionnement du soft crypto staking consiste à récompenser les investisseurs en crypto sur une base quotidienne, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de bloquer sa crypto pendant des mois.

L’intérêt qui est versé aux stakers est calculé sous la forme d’un « intérêt quotidien effectif », et il est utilisé pour payer les récompenses.

Le soft staking crypto présente de nombreux avantages, le plus important d’entre eux étant qu’il est compatible avec diverses stratégies de trading.

Par exemple, disons que votre stratégie d’investissement consiste à tirer parti des tendances des prix des crypto-monnaies. Dans ce cas, vous conserverez souvent vos actifs crypto pendant quelques jours au minimum.

Si l’échange que vous utilisez propose le soft staking, alors vous pouvez gagner des récompenses pour chaque jour où vous détenez vos crypto-monnaies.

Cela permet une capitalisation plus rapide et plus efficace, ainsi qu’une plus grande flexibilité dans la gestion du portefeuille. Grâce au soft staking, vous pouvez profiter de vos récompenses de staking en plus de vos bénéfices de négociation.

Comment faire du staking crypto avec KuCoin earn :

Voici concrètement comment sélectionner et se positionner sur un staking crypto sur la plateforme KuCoin :

Tout d’abord, rendez-vous sur la page d’accueil du site KuCoin. En haut à droite, vous observerez deux boutons : « Log In » et « Sign Up ». Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez cliquer sur le second bouton et suivre la procédure d’ouverture (avec vérifications réglementaires).

Accès au compte personnel sur KuCoin
Accès au compte personnel sur KuCoin.

Lorsque votre compte est ouvert et opérationnel, cliquez sur « Log In ». Vous serez alors invité à renseigner vos codes d’accès (avec la double authentification).

Page de connexion KuCoin
Page de connexion KuCoin.

Une fois cette opération réalisée, vous serez alors connecté et arriverez sur la page d’accueil de votre compte KuCoin. Dès lors, il vous sera possible d’alimenter votre compte sur l’exchange via un achat de crypto-monnaie par carte bancaire notamment ou un transfert de jetons depuis un autre portefeuille.

Vous pourrez alors voir une liste d’onglet en haut de la page. Cliquez sur « Earn » puis sur « KuCoin Earn » dans la liste déroulante.

Accès à la page Staking de KuCoin
Accès à la page Staking de KuCoin.

Sur cette page, vous verrez tout d’abord défiler plusieurs des offres de stacking disponibles :

Propositions de contrats de stacking sur KuCoin Earn
Propositions de contrats de stacking sur KuCoin Earn.

Vous pourrez également observer plusieurs onglets permettant de filtrer les résultats en fonction de vos objectifs. Plus bas sur cette page, vous verrez tout d’abord un contrat de staking flexible du stablecoin USDT. La page contient de nombreuses autres possibilités de staking avec différents jetons.

Lorsque vous avez trouvé un contrat qui vous intéresse, cliquez alors sur le bouton « Suscribe ». Cela vous permettra d’accéder aux détails du contrat et d’y souscrire si cela vous convient.

Comment souscrire un contrat de staking sur KuCoin Earn
Comment souscrire un contrat de staking sur KuCoin Earn.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec les détails du contrat (durée, taux). Vous pourrez alors choisir les options qui vous intéressent, indiquer le nombre de jeton de la crypto-monnaie concernée que vous souhaitez stacker, cocher la case d’acceptation des conditions et en enfin cliquer sur le bouton « Suscribe ».

Validation du contrat de staking KuCoin
Validation du contrat de staking KuCoin.

Votre staking crypto est validé et vous pourrez suivre les récompenses obtenues sur votre page portefeuille. Toutefois, l’offre de staking reste très vaste et complexe.

Il est donc primordial de prendre le temps de comprendre tous les mécanismes proposés et leurs implications (risques) et de regarder attentivement l’ensemble des contrats proposés afin de pouvoir choisir celui ou ceux qui conviendront au mieux à vos objectifs et stratégies d’investissement.

Vous souhaitez apprendre les bases de l’investissement et du trading de bitcoin et de crypto-monnaies ? N’hésitez pas à suivre la formation complète Crypto Rider pour connaître toutes les clés pour réussir dans votre trading de bitcoin :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous