Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment éviter les pièges des groupes trading Telegram ?

Eviter les pièges des groupes trading Telegram
Mis à jour le 02 Mai. 2022 à 10h59

Telegram est devenue la plateforme de référence pour discuter de tout ce qui concerne le trading, les crypto-monnaies. Pratiquement tous les grands projets basés sur la blockchain et les communautés de crypto-monnaies ont désormais un groupe et/ou un canal Telegram. Si cette popularité a fait de Telegram un excellent outil pour quiconque cherche à rafraîchir ses connaissances en trading, elle a également contribué à créer de nombreux groupes où les pièges et les défauts sont légion. Voici en détail ces inconvénients et les alternatives à privilégier :

3 gros défauts des groupes trading Telegram

De nos jours, il existe une multitude de dérives et d’escroqueries opérant à tout moment sur Telegram, et pratiquement tous les utilisateurs réguliers de Telegram ont été ciblés par au moins une forme de ces désagréments sur la plateforme.

1. Une mauvaise organisation des groupes Telegram

Le premier gros défaut des groupes de trading Telegram est le manque d’organisation. En effet, pour nombres d’entre eux, les messages sont nombreux, peu clairs et il se révèle souvent difficile d’en tirer quelque chose de pertinent dans la masse d’informations.

Les signaux fournis manquent généralement de formalisme (taille de position, money management) et peuvent être envoyés à n’importe quelle heure (décalage horaire) et à n’importe quelle fréquence (10 signaux en une journée puis aucun pendant 5 jours par exemple).

Ce manque d’organisation entraîne souvent de fortes difficultés à suivre correctement les signaux fournis sur la durée.

De plus, les actifs en question ne sont pas forcément disponibles sur votre plateforme de trading, ce qui implique que vous puissiez être contraints de ne pas prendre tous les signaux (performances différentes des résultats présentés).

Sinon, vous devrez avoir un compte ouvert sur de nombreuse plateformes, ce qui implique une gestion du capital entre celles-ci plus fastidieuse.

Les règles de base de la gestion du risque sont souvent négligées au profit des stratégies douteuses de « pump and dump » (envoyer un signal à une grande communauté sur un actif à faible liquidité pour en faire exploser le cours, qui s’effondre ensuite).

Dans ce cas, vous serez souvent les derniers arrivés, achèterez au plus haut et réaliserez une forte perte.

Exemple de groupe de pump crypto sur Telegram
Exemple de groupe de pump crypto sur Telegram.

Lorsqu’il ne s’agit pas de ces stratégies risquées et illégales, il s’agit souvent pour les détenteurs de ces groupes d’envoyer de nombreux signaux pour rendre presque impossible le calcul d’une performance réelle.

Il vous sera alors compliqué de tous les suivre et, sans règle stricte de gestion du risque, votre capital risque de s’évaporer rapidement.

Enfin, ces groupes sont généralement fréquentés par des personnes principalement intéressées par le profit rapide. Les messages échangés sont alors sans intérêt et parfois même gênants pour la communauté.

Cela ne vous apportera rien et surtout ne vous fera en aucun cas progresser par vous-même.

Les groupes Telegram gratuits sont généralement remplis de spams. Avant de rejoindre un groupe de trading Telegram, vous devez vous préparer à un flux important de publicités, qui aident les propriétaires des groupes gratuits à monétiser leur activité. 

Des experts trading aux compétences souvent douteuses

En proportion du nombre d’opportunités que les groupes de trading Telegram offrent, vous pouvez les traiter comme un piège dans la plupart des cas.

Bien que ces groupes de signaux puissent sembler intéressants à première vue, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % de la fiabilité de ses prédictions.

Elles sont généralement fournies par des débutants avides de réussite à court terme et maîtrisant parfaitement les ficelles de la communication.

Les services éprouvés travaillent sur le marché pendant des années et gagnent avec leurs clients, en prenant soin de leur réputation. Ils n’utilisent presque jamais la plateforme Telegram pour fournir les signaux.

En conséquence, vous risquez très souvent de perdre votre temps et votre argent en suivant ces groupes de trading Telegram.

Arnaques et escroqueries au sein de nombreux groupes trading Telegram

Dans les groupes Telegram, qui sont accessibles à tout utilisateur connecté à Internet, il y a un flux permanent et quotidien de nouveaux fournisseurs qui peuvent être des escrocs.

En effet, au-delà d’un manque d’organisation, de sérieux ou de compétences, certains groupes ne sont en réalité que pures arnaques.

Ils peuvent prendre plusieurs formes dont le but principal est de vous faire miroiter un rendement extraordinaire, avec de fausses preuves et témoignages très crédibles à l’appui afin de vous soutirer un paiement important pour y accéder.

Exemple d'arnaque et de mauvaise organisation sur un groupe trading Telegram
Exemple d’arnaque et de mauvaise organisation sur un groupe trading Telegram.

Ensuite, votre accès au groupe est suspendu et il disparaît rapidement pour laisser la place à un autre groupe d’arnaques.

Dans certains cas, il s’agit pour les escrocs de soutirer de façon subtile aux débutants des coordonnées bancaires ou des clés d’accès aux crypto-monnaies pour ensuite vider leurs comptes de trading.

Ces arnaques sont fréquentes sur Telegram et c’est pourquoi il est important de s’en tenir à l’écart. Il convient également de rappeler que la fourniture de signaux de trading est réglementé (voire interdite par ce biais) dans de nombreux pays.

Et qu’en est-il des groupes trading whatsapp ?

WhatsApp est l’une des plateformes de messagerie instantanée les plus populaires. Considérant les groupes de trading, les escroqueries semblent moins nombreuses que sur Telegram mais le sérieux reste rarement au rendez-vous.

Les groupes Whatsapp sont considérés comme le meilleur moyen de communication, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer avec des amis, la famille et des collègues en même temps. Toutefois, cette messagerie n’est pas particulièrement adaptée aux groupes de trading.

Il existe de nombreux inconvénients à prendre en compte lorsque l’on intègre un groupe de trading Whatsapp.

Un grand nombre de ces discussions de groupe vous amène à lire des messages que vous ne voulez pas lire (hors sujet, vulgaires). En effet, dans un groupe Whatsapp, tout le monde peut écrire et pas seulement la personne qui l’a créée et qui fournit des informations.

Les signaux sont donc rapidement noyés dans une masse de message (parfois haineux ou simplement hors de propos). Il devient donc très difficile et désagréable de les suivre.

En outre, de la même manière que sur Telegram, les compétences des pseudos experts sont souvent douteuses et les règles de gestion du risque régulièrement ignorées.

Enfin, contrairement à Telegram, il y a sur Whatsapp un grand manque de confidentialité. Dans les groupes Whatsapp, chaque participant peut facilement avoir accès à votre numéro de téléphone, même si vous quittez le groupe.

Ces groupes sont donc souvent infiltrés par des personnes souhaitant simplement récupérer vos coordonnées afin de vous adresser ensuite des messages privés ou des sms à des fins d’arnaques ou souhaitant simplement discuter avec vous et vous proposer des services inutiles.

Comment éviter les pièges des groupes trading Telegram ?

Par défaut, les personnes qui en veulent plus vont souvent sur des groupes Discord, ce qui n’est toujours pas à la hauteur.

En effet, la plateforme est plus adaptée et conviviale mais les problématique de spams, d’arnaques, de manque de sérieux et de compétences restent présentes.

Exemple de discussions sur un groupe trading Discord
Exemple de discussions sur un groupe trading Discord.

Ces groupes Discord sont généralement vastes et il reste compliqué de s’y retrouver et d’y trouver des informations pertinentes.

Si votre objectif est de gagner de l’argent, il est donc recommandé de faire confiance aux experts en accédant à de véritables groupes de trading avec des signaux éprouvés. 

Pour qu’un groupe de trading soit vraiment efficace, il faut absolument qu’il contienne ces éléments :

Une plateforme indépendante, solide et fiable :

L’accès à une plateforme fiable et bien organisée est primordial pour qu’un groupe de trading soit réellement efficace. En effet, vous serez beaucoup plus à l’aise avec une navigation fluide, des catégories clairement mentionnées, un planning clair et des contenus de qualité.

Exemple d'une interface fluide et solide avec la salle de marchés digitale EnBourse Elite
Exemple d’une interface fluide et solide avec la salle de marchés digitale EnBourse Elite™.

Le fait que la plateforme soit hébergée sur internet et non sur un service de messagerie atteste souvent du sérieux et de la pertinence du groupe.

Un encadrement par des experts reconnus et disponibles :

L’expérience et les compétences des experts encadrants sont des éléments clés qui vous permettront de réussir et de progresser dans le groupe de trading.

Exemple de présentation des coachs experts sur le groupe trading EnBourse Elite
Exemple de présentation des coachs experts sur le groupe trading EnBourse Elite™.

Cela vous garantira l’obtention d’informations, de conseils et de signaux fiables avec un money management bien calibré qui ne mettront pas en péril votre capital.

Dans ce cas, la transparence est de mise car vous pourrez observer les performances réelles des membres grâce aux portefeuilles partagés.

Une communautés de traders sérieuse et impliquée qui souhaite progresser et aider les autres à progresser :

La communauté de traders impliqués dans le groupe est aussi un point particulièrement important à prendre en compte.

En effet, une communauté active, bienveillante et motivée vous permettra forcément de progresser plus rapidement et de bénéficier de conseils provenant de l’expérience de chaque membre.

Exemple de partage dans la communauté impliquée EnBourse Elite
Exemple de partage dans la communauté impliquée EnBourse Elite™.

De plus, vous bénéficierez alors de l’effet d’entraînement du groupe qui vous mettra en condition pour devenir un meilleur trader ou investisseur.

Vous n’aurez pas à faire face à des propos hors sujet ou encore haineux et pourrez vous focaliser pleinement sur vos objectifs de trading.

Progresser seul ou en groupe grâce aux coachings :

Enfin, il est très profitable de pouvoir assister à des coachings spécialisés qui vous permettront de progresser seul ou en groupe et d’approfondir des points clés.

Ainsi, vous pourrez éviter les arnaques qui pullulent sur les groupes de trading hébergés sur les services de messageries classiques.

Vous en avez marre de naviguer entre les groupes de trading Telegram et Whatsapp qui vous font perdre temps et argent ? Vous souhaitez avoir accès à une salle de marché digitale unique, encadrée par des experts reconnus pour gagner et progresser ? Alors rejoignez maintenant EnBourse Elite™ :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous