Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment connecter un Ledger à son portefeuille MetaMask :

Comment connecter un Ledger à son portefeuille Metamask
Mis à jour le 27 Nov. 2022 à 23h36

Les portefeuilles matériels vous permettent de sécuriser et de contrôler vos actifs numériques sans faire confiance à un échange centralisé pour détenir vos actifs. Cela garantit qu’aucun tiers n’est en possession de vos clés privées. Toutefois, il est parfois utile pour les transferts et autres ICO de détenir un portefeuille en ligne. Nous allons donc explorer comment vous pouvez assurer une sécurité maximale en utilisant votre MetaMask avec un porte-monnaie matériel Ledger.

Protégez vos cryptos avec des portefeuilles hors CEX

La sécurité est toujours une préoccupation pour tout ce qui se trouve sur Internet, et c’est aussi le cas pour les crypto-monnaies. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs, le nombre de piratages et de vols de crypto-monnaies est également en hausse.

La première étape pour sécuriser vos actifs en crypto-monnaies est de les stocker dans un portefeuille de crypto-monnaies sans garde, tel que MetaMask. Ce portefeuille vous offre un accès facile à une multitude de services basés sur la blockchain.

Les portefeuilles logiciels tels que MetaMask restent connectés à Internet, ce qui comporte toutefois certains risques.

Vous ne pouvez pas non plus supposer que les échanges centralisés ont une sécurité parfaite car il est possible qu’ils aient de mauvaises pratiques de sécurité et/ou qu’ils puissent s’enfuir avec votre argent. L’actualité récente nous l’a bien confirmé.

Dans le domaine de la cryptographie, il existe un dicton populaire : « pas vos clés, pas vos pièces. » C’est parce que sans vos clés, vous ne pouvez pas contrôler vos actifs sur une blockchain.

Ceux qui contrôlent vos clés pourraient vous empêcher d’y accéder. Les échanges centralisés sont une source de risque centralisé et pourraient avoir de mauvaises pratiques de sécurité.

Combinés avec MetaMask, les portefeuilles matériels tels que Ledger vous permettent de sécuriser, contrôler et utiliser vos actifs comme bon vous semble. Ceci est particulièrement nécessaire pour Ethereum car c’est une plateforme avec beaucoup d’utilité et de flexibilité.

Le portefeuille chaud Metamask
Le portefeuille chaud Metamask.

Puisque MetaMask est un porte-monnaie auto-garanti, cela signifie que vous devrez mettre en œuvre votre propre sécurité. L’utilisation d’un porte-monnaie matériel améliore grandement votre sécurité à la fois avec vos clés privées et lors de l’interaction avec les contrats intelligents.

Certains porte-monnaie cryptographiques offrent également une sécurité 2FA qui permet de s’assurer que toute action par le biais d’un porte-monnaie est effectivement réalisée par son propriétaire.

MetaMask est nativement plus sûr que les méthodes 2FA traditionnelles, mais il permet également d’utiliser l’authentification à deux facteurs avec des portefeuilles matériels comme le Ledger ou le Trezor.

Comment fonctionnent les portefeuilles Ledger et Metamask ?

Les portefeuilles matériels de Ledger sont des portefeuilles multi-devises qui sont utilisés pour stocker les clés privées des crypto-monnaies hors ligne. Effectuer des transactions avec des crypto-monnaies nécessite l’utilisation de clés privées cryptographiques.

Mais ces clés, qui sont généralement stockées en ligne, sont susceptibles d’être volées et piratées. Les utilisateurs de crypto-monnaies ont développé des systèmes alternatifs de stockage.

Il s’agit notamment des hot wallets (qui sont en ligne), des mobile wallets (portefeuilles dans les smartphones) et des paper wallets (stockés sur du papier).

Les portefeuilles crypto froids Ledger
Les portefeuilles crypto froids Ledger.

Les portefeuilles matériels sont une forme de stockage hors ligne. Un portefeuille matériel est un portefeuille crypto qui stocke les clés privées de l’utilisateur (une information essentielle pour autoriser les transactions sortantes sur le réseau blockchain) dans un dispositif matériel sécurisé.

Les portefeuilles matériels de Ledger sont basés sur des dispositifs, ce qui signifie qu’ils utilisent des mécanismes de stockage – des lecteurs USB – pour stocker les clés privées, ce qui rend difficile pour les pirates d’accéder à la clé depuis un emplacement en ligne.

Ledger propose deux portefeuilles matériels : le Ledger Nano S et le Ledger Nano X. Ces deux portefeuilles sont des clés de stockage USB.

Représenté à l’aide du visage d’un renard, MetaMask est un portefeuille crypto qui est sans doute le plus populaire et le plus fiable parmi les utilisateurs de crypto. Il se présente sous la forme d’une extension que vous pouvez installer sur les navigateurs Internet Chrome, Brave et Firefox.

Ouvrir Metamask pour connecter Ledger depuis la formation Stradoji CryptoRider
Ouvrir Metamask pour connecter Ledger depuis la formation Stradoji CryptoRider.

MetaMask est un portefeuille cross-chain non dépositaire qui vous permet de stocker des actifs cryptographiques basés sur Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon et d’autres blockchains.

Contrairement à une banque ou à un portefeuille sur un échange de crypto, MetaMask n’est pas intéressé par le contrôle de vos fonds ou de vos transactions.

Ainsi, tant que vous sécurisez votre portefeuille de la bonne manière et que vous possédez vos clés privées, vous serez le seul à contrôler votre argent.

Il est également classé dans la catégorie des « portefeuilles logiciels », ce qui signifie que l’interface est connectée à Internet pour permettre certaines fonctionnalités sur le Web.

Cela améliore considérablement la facilité d’utilisation lors de l’accès aux applications blockchain (dApps).

Connectez votre Ledger à votre portefeuille Metamask :

Maintenant que vous connaissez les risques et les caractéristiques des différents portefeuilles, vous vous demandez peut-être s’il existe un moyen d’utiliser MetaMask sans nuire à votre sécurité. Bien sûr, il y en a un : en l’utilisant en tandem avec votre porte-monnaie physique.

En général, l’utilisation d’un porte-monnaie matériel tel que le Ledger Nano est le moyen le plus intelligent et le plus sûr de stocker les clés privées, qui servent de preuve des actifs cryptographiques que vous possédez.

Le Ledger Nano stocke vos clés privées hors ligne et garantit que personne sur Internet ne peut les altérer. C’est pourquoi une combinaison de Ledger et de MetaMask est considérée comme l’alternative la plus sûre et la plus fluide.

Une telle combinaison vous fournit un U2F physique. Cela signifie que vous devrez connecter physiquement votre portefeuille Nano à votre ordinateur pour signer et confirmer chaque transaction demandée via MetaMask.

Comme vous pouvez le deviner, cela rend le travail des pirates assez difficile. C’est ce qui rend l’utilisation de la combinaison de MetaMask et Ledger si sûre.

Maintenant que tout est clair, nous allons passer en revue les étapes de la connexion de Ledger à MetaMask, pour profiter de transactions transparentes pendant que vos clés restent entièrement hors ligne.

Étape 1 : connectez votre Ledger Nano à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Ouvrez également votre portefeuille MetaMask en plein écran sur votre navigateur (paramètres). Vous pouvez le faire en vous connectant avec le mot de passe que vous venez de configurer.

Étape 2 : cliquez sur le menu en haut à droite du porte-monnaie MetaMask, puis trouvez et cliquez sur « Connecter un portefeuille matériel » dans le menu déroulant.

Onglet à choisir sur le menu déroulant de l'extension MetaMask
Onglet à choisir sur le menu déroulant de l’extension MetaMask – formation CryptoRider.

Étape 3 : lorsque vous cliquez sur  » Continuer « , vous pourrez choisir la case « Ledger » et MetaMask recherchera un dispositif Ledger connecté à l’ordinateur. Donc, pour être sûr qu’il découvre votre portefeuille, déverrouillez votre dispositif Ledger.

Sélectionner le portefeuille physique à connecter au MetaMask
Sélectionner le portefeuille physique à connecter au MetaMask.

Étape 4 : une fois qu’il a découvert votre porte-monnaie, il vous demandera de choisir un compte Ledger que vous souhaitez connecter à MetaMask. Choisissez celui que vous préférez et terminez (ou créez-en un à partir de Ledger Live si vous n’en avez pas).

Validation de la connexion du Ledger au MetaMask
Validation de la connexion du Ledger au MetaMask.

Étape 5 : quelques précautions pour s’assurer que tout se passe bien :

Cliquez sur l' »application Ethereum » sur l’écran de votre porte-monnaie matériel, puis cliquez sur « paramètres » et activez la « signature aveugle » (assurez-vous d’être conscient des risques associés à la signature aveugle). Sinon, cela ne fonctionnera pas correctement.

Ouvrez la fenêtre MetaMask, cliquez sur le logo du compte dans le coin supérieur droit, faites défiler jusqu’à « paramètres » et cliquez. Cliquez ensuite sur « paramètres avancés », faites défiler la liste et activez « WebHID ».

Cela vous permettra de voir le solde de votre portefeuille Ledger sur votre extension MetaMask. Vous serez également en mesure d’effectuer des transactions sur toutes les applications blockchain qui prennent en charge MetaMask.

La seule chose dont vous aurez besoin est de connecter votre porte-monnaie Ledger à votre appareil, d’ouvrir Ledger Live, de vérifier et de signer les transactions.

Vous pouvez maintenant interagir avec vos applications de blockchain préférées en profitant de la sécurité de votre porte-monnaie matériel, en sélectionnant MetaMask lors de la connexion.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à sécuriser vos investissements ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous