Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment acheter des Aptos coin (APT) ?

Mis à jour le 28 Oct. 2022 à 10h38

Aptos, le layer 1 tout juste arrivé dans la cour des grands, vient de déployer son mainnet il y a quelques jours. Avec cet événement, le nom de la nouvelle blockchain s’est répandu et la valeur du Aptos coin a atteint les 100$ au listing sur Binance.

Alors, comment en acheter, et même en envoyer sur la blockchain ?

Aptos, qu’est-ce que c’est ?

Aptos est une nouvelle blockchain de première couche (layer 1) qui utilise le langage de programmation de Move, le même utilisé par Diem, et qui fait beaucoup parler pour sa sécurité et son accessibilité..

Aptoslabs serait le « Solana killer » à cause de sa scalabilité dépassant les 100 000 transactions par seconde pour ne pas manquer de bande passante pour supporter la charge de plusieurs milliards d’utilisateurs simultanément. 

Sa rapidité est aussi due à sa méthode de traitement parallèle des données, Traitement des transactions par lots et la compression du réseau.

C’est un projet qui avait levé 350 millions de dollars au courant de cette année 2022.

Préparer son portefeuille

Si vous souhaitez utiliser vos Aptos coin dans la DeFi, pour acheter des NFTs, utiliser le protocole ou juste stocker vos cryptos, il vous faudra un portefeuille crypto.

Plusieurs sont disponibles notamment Petra wallet ou Martian wallet. Ce sont des extensions de navigateurs comme Metamask, mais seulement pour la blockchain Aptos.

Il faut l’installer, se créer une adresse, et sélectionner le réseau « Mainnet » pour que vous puissiez voir vos jetons :

Martian wallet
Martian wallet

N’oubliez pas de copier l’adresse de votre portefeuille qui sera le bénéficiaire du retrait.

Transférer ses Aptos coin vers son wallet

Dans cette section, il y a plusieurs possibilités d’acheter des Aptos coin.

Premièrement, en échangeant vos cryptos ou votre monnaie FIAT sur des exchanges centralisés (CEX) comme Kucoin, soit sur la blockchain grâce à certains protocoles, que nous verrons après.

Rendez-vous donc sur votre exchange préféré, et prenons l’exemple de Kucoin.

Allez dans la partie trading au comptant (spot), puis sur la paire APT/USDT. Vendez vos USDT pour acheter des APT :

Kucoin - APT USDT spot

Ensuite, allez dans la section retrait, sélectionnez le jeton APT, collez l’adresse de votre portefeuille collée au préalable, et sélectionnez le réseau Aptos :

Retrait Kucoin

Une fois les données renseignées, confirmez le retrait et vous recevrez vos APT sur votre wallet en maximum quelques minutes.

Mais il est également possible de transférer des cryptos vers Aptos à partir d’autres blockchains.

Le pont cross-chain Aptos

Aptos bridge est l’un des pont cross-chain disponibles pour Aptos.

Il permet de faire passer vos cryptos vers Aptos à partir d’Ethereum, Optimism, Arbitrum, Avalanche, Polygon, et de la BSC.

Pour cela, rendez-vous sur le site du bridge, et connectez vos deux portefeuilles : le portefeuille émetteur, et le portefeuille Aptos bénéficiaire.

Par exemple, vous avez des USDC sur Ethereum et vous voulez les déposer sur Aptos. Connectez votre wallet Metamask, confirmez dans la fenêtre en pop-up, et exécutez la même opération avec votre wallet Martian ou Petra :

Aptos bridge, connect wallet

Ensuite, après s’être connecté, choisissez l’une des cryptos que vous voulez envoyer vers Aptos dans la liste de celles disponibles.

Rentrez le montant, et confirmez le bridge. Acceptez toutes les permissions dans les fenêtres pop-up des wallets, et vous recevrez vos cryptos en quelques minutes :

N’oubliez pas que si vous n’avez aucun APT sur votre portefeuille Aptos, il sera impossible d’effectuer une transaction, celles-ci coûtant des frais en APT.

Les exchanges décentralisés pour le Aptos coin (DEX)

Sur Aptos, il n’existe pas grand nombre d ‘exchanges. Néanmoins, deux ou trois suffisent actuellement.

Les exchanges décentralisés actuellement les plus utilisés sont AnimeSwap, Liquidswap et Aptoswap.

Par exemple, Liquidswap est un DEX qui propose les swaps, les pools de liquidité, et un bridge :

Liquidswap

Il n’y a pas beaucoup de jetons disponibles à l’heure actuelles, vu la jeunesse du projet. Mais l’essentiel est là : stablecoins (USDT et USDC), wETH et APT, et d’autres.

Le pont cross chains est développé avec LayerZero Labs, un protocole omnichains :

Bridge aptos

Il fonctionne comme AptosBridge. Il faut connecter son portefeuille EVM (Metamask), à partir duquel il faudra envoyer les tokens vers le portefeuille Aptos, qu’il faut aussi connecter.

Globalement, Aptos apporte des solutions prometteuses pour répondre aux problèmes actuels des blockchains. Cependant, comme n’importe quel projet, les promesses restent encore à accomplir.

Vous êtes intéressé(e) par les crypto-monnaies et le trading ? Il vous est possible d’apprendre comment faire des multiples de vos crypto-monnaies, le tout dans les règles du risque. La formation Crypto Rider vous propose d’établir une stratégie pour vous permettre d’être rentable :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous