Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment aborder et analyser le bitcoin en 2022 ?

Comment analyser le bitcoin en 2022
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 13h33

En réalité, le bitcoin a connu une assez bonne année 2021. La monnaie numérique a augmenté de près de 70 % depuis le début de l’année, ce qui a permis à l’ensemble du marché cryptographique d’atteindre une valorisation totale de 2 000 milliards de dollars. Au delà, que peut-on attendre du bitcoin en 2022 ?

Une année 2021 riche en événements pour le bitcoin

L’année 2021 a vu la première grande société de crypto-monnaie entrer en bourse avec les débuts de Coinbase en avril, une participation accrue des banques de Wall Street comme Goldman Sachs, et l’approbation du premier fonds négocié en bourse américain lié au bitcoin.

Toutefois, le renforcement de la surveillance réglementaire et les fluctuations intenses des prix ont assombri les perspectives du bitcoin ces derniers temps. Et les experts préviennent que le marché pourrait se diriger vers une baisse.

Alors que l’année 2022 s’annonce déjà comme une autre période de montagnes russes pour les monnaies numériques, nous allons tenter de comprendre comment aborder le bitcoin en 2022 grâce notamment aux plus grandes prédictions des analystes.

Certains experts estiment par exemple que le bitcoin devrait connaître une forte baisse dans les mois à venir ou, au contraire, une progression significative. La crypto-monnaie a atteint un niveau record de près de 69 000 dollars en novembre. Elle se situe désormais sous la barre des 42 000 dollars, soit une baisse de près de 40 % par rapport à son sommet.

L’usage à Wall Street définit un marché baissier dès lors qu’il chute de 20 % ou plus par rapport aux sommets récents, mais il convient toutefois de noter que le bitcoin est connu pour sa volatilité.

Des fondamentaux solides pour une continuité haussière

Alors que le bitcoin est loin d’être un actif traditionnel qui peut être analysé à l’aide de cadres conventionnels, la blockchain offre néanmoins de nombreuses façons d’analyser l’actif, selon le rapport fourni par Ark Invest dans un livre blanc récemment publié.

Dans ce document, intitulé « A Framework to Evaluate Bitcoin », l’entreprise présente les arguments en faveur de l’évaluation de la première crypto-monnaie en tant qu’actif investissable à travers trois couches, chaque couche étant pertinente pour une catégorie différente d’investisseurs.

Le document indique que la première couche comprend l’évaluation d’éléments tels que la sécurité du réseau en termes de taux de hachage, de politique monétaire, d’adresses actives et de nombre de transactions. 

Le rapport suggère que le volume des transactions est une bonne mesure de la santé générale du réseau. Lorsqu’il est divisé par l’offre de pièces en circulation, le volume des transactions donne un aperçu de la vitesse annualisée du bitcoin. En suivant ce ratio, le cours du bitcoin aurait une tendance plutôt haussière sur les mois à venir.

Cotation du BTC en USDT du 01 avril 2015 au 05 janvier 2022 en UT Monthly
Cotation du BTC en USDT du 01 avril 2015 au 05 janvier 2022 en UT Monthly.

En tant que deuxième niveau d’évaluation, Ark Invest a suggéré que les détenteurs à long terme et les investisseurs en particulier peuvent trouver utile de regarder ce que les adresses de portefeuille réalisent comme opérations.

Cela pourrait inclure des calculs plus complexes basés sur des données sur la chaîne, comme les « HODL Waves » ou la capitalisation réalisée du bitcoin, qui évalue le bitcoin en utilisant le prix lorsque chaque pièce a été déplacée pour la dernière fois sur la blockchain. Selon cet indicateur également, le bitcoin se trouve dans une situation de croissance fondamentale.

Enfin, la dernière couche du cadre d’Ark Invest utilise les deux premières couches pour fournir des mesures d’évaluation relatives capables d’identifier ce que le document appelle « les inefficacités à court et moyen terme du prix du bitcoin ».

Parlant plus largement du bitcoin en tant qu’actif investissable par rapport aux autres réseaux de crypto-monnaies, le rapport Ark indique qu’il est important de noter qu’aucun autre réseau ne rivalise avec le bitcoin en termes de transparence. Cela fait du bitcoin le réseau le plus « analysable » et le plus solide sur le plan fondamental dans l’espace cryptographique. 

Cela tend encore à indiquer un avenir positif pour la première crypto-monnaie mondiale. Il reste important de noter que le gestionnaire d’actifs Ark Invest, dirigée par l’investisseuse technologique Cathie Wood, est l’un des gestionnaire les plus pro-bitcoin à l’heure actuelle. Cette vision peut toutefois être nuancée par d’autres analyses techniques et fondamentales.

Des risques fondamentaux à prendre en compte pour le bitcoin

Certains analystes reconnus ont mis en garde contre une répétition de l’histoire. En 2018, le bitcoin a chuté à près de 3 000 dollars après avoir atteint un sommet de près de 20 000 dollars quelques mois plus tôt. Les partisans de la crypto-monnaie disent souvent que les choses sont différentes cette fois-ci, car davantage d’investisseurs institutionnels sont présents sur le marché.

Il ne fait aucun doute que le graphique du prix du bitcoin semble suivre les bulles et les effondrements de nombreux actifs historiques et qu’il est porteur d’un récit du type « cette fois, c’est différent », tout comme les autres bulles.

Un argument d’investissement courant pour le bitcoin est qu’il sert de couverture contre la hausse de l’inflation causée par les mesures de relance gouvernementales. Il y a cependant un risque qu’une Réserve fédérale plus belliqueuse, pour des raisons de sauvegarde du système monétaire classique et du dollar, entre autres, puisse faire sensiblement fléchir le bitcoin.

Pourtant, tout le monde n’est pas convaincu que la fête des crypto-monnaies prendra fin en 2022. Le plus grand facteur de risque, à savoir la réduction du programme d’injection de liquidités de la Fed, a déjà été décidé et probablement évalué.

En outre, la pression croissante indique qu’un ETF Bitcoin Spot pourrait être approuvé en 2022, principalement parce que le marché est maintenant assez grand et mature pour le supporter. Cela représenterait un renouveau pour le bitcoin après l’autorisation des premier ETF bitcoin adossés au contrat Future.

L’analyse du bitcoin reste une tâche ardue tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux. A l’aide des points clés apportés dans cet article, il vous sera sans doute plus simple de vous faire votre propre idée de l’évolution potentielle du bitcoin en 2022.

Le monde des crypto-monnaies et du bitcoin en particulier est très vaste. Si vous vous intéressez aux crypto-monnaies, aux blockchains à fort potentiel et à leur évolution future, nous vous proposons de suivre notre formation CryptoRider, pour aller plus loin dans votre apprentissage du marché crypto et pour ne plus rater aucune opportunité :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous