Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Combien de temps peut-on garder un trade ouvert ?

30 avril 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 17 mai 2021 Sablier

L’ouverture d’une position, au-delà de l’analyse préparatoire, est assez simple. Ensuite, vient une question très délicate : quand faut-il la clôturer ? La question de la sortie de position est primordiale et il n’y a pas de réponse générale. Tout dépend de la situation, du marché ciblé et de votre style de trading. Le choix d’une stratégie qui vous convient bien peut vous permettre de simplifier vos décisions quant à la question de la durée de détention. Voici quelques notions clés pour vous aider à répondre à cette question essentielle :

Fermer une position : les bases

Quand on commence à trader, on apprend rapidement qu’une position peut se fermer automatiquement dès qu’elle touche le stop loss.

Si vous avez convenablement placé ce dernier (ex : 1 % de risque), vous n’avez, en principe, pas à intervenir.

Une autre solution consiste à ouvrir un trade en sens inverse de votre position (si vous repérez un signal conforme à vos règles d’entrée). Dans ce cas, le trade se fermera automatiquement dès que vous ouvrirez votre nouvelle position.

Notez que certains brokers permettent parfois l’ouverture de deux positions en sens inverse, sans compensation (il est parfois possible de choisir). Vérifiez bien que votre premier trade est bien clôturé quand vous ouvrez le second.

Vous pouvez aussi décider de fermer manuellement votre position, par exemple, en fin de journée pour le day trading, ou le vendredi soir pour le swing trading. Vous évitez ainsi les gaps de la nuit ou du week-end et la tension qui peut en découler.

Enfin, votre position peut aussi se fermer automatiquement si vous vous êtes fixé un niveau de profit.

Garder un trade ouvert :

Si aucune des situations précédemment énoncées ne se présente, votre trade reste donc ouvert.

Mais pour combien de temps ? En fait, tout dépendra de l’horizon de temps sur lequel vous vous basez pour la gestion de votre portefeuille et de la stratégie que vous suivez.

Supposons par exemple que vous décidiez d’investir sur le moyen terme (environ quelques mois). Vous allez donc vous baser principalement sur un graphique en daily pour réaliser votre analyse technique.

Les mouvements seront forcément plus lents, votre stop plus éloigné, et votre position peut donc rester ouverte plusieurs mois sans aucun problème.

Idem pour le long terme. Vous pouvez investir dans une entreprise en achetant des actions et les garder 10, 20, 30 ans (en supposant que la société soit toujours là, évidemment).

Exemple :

Exemple de forte tendance haussière avec volumes
Exemple de forte tendance haussière avec volumes.

Parmi les investisseurs de 2009, on peut raisonnablement penser que certains n’ont pas encore vendu leurs titres. De ce fait, leurs positions sont toujours ouvertes.

En théorie, vous pouvez donc garder une position ouverte toute votre vie. Mais dans la pratique, cela ne peut pas toujours être le cas.

Si garder une position ouverte pendant très longtemps rentre parfaitement dans une stratégie basée sur les dividendes pour les actions, ce n’est pas aussi utile pour les autres instruments financiers. Qu’il s’agisse des devises, de produits dérivés, ou autre.

Dans certains cas, il s’agit même d’un bon moyen de voir son capital amputé par les frais en tout genre.

Une fermeture rapide : le Day trading

Une solution consiste à adopter une stratégie de trading avec des caractéristiques qui peuvent contribuer à diminuer la durée de détention, à faciliter la question de la sortie et à réduire le stress : le day trading.

Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein d’une même journée, permet de profiter au mieux des opportunités que donnent les actifs avec une volatilité intra-journalière forte avec des avantages non négligeables.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement, permet un money management efficace, un profit potentiellement élevé avec des actifs volatils, et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée !

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, EnBourse va très bientôt lancer la dernière version enrichie de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles à respecter ainsi que la détection des opportunités graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de stratégie.

La véritable question n’est pas de savoir combien de temps il est possible de garder une position ouverte, car cela n’a que peu d’importance. L’essentiel, vous l’aurez compris, reste avant tout de savoir à quel moment la clôturer.

Et c’est d’ailleurs l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans votre plan de trading.

Pour aller plus loin :
Comment éviter les faux signaux de trading ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Formez vous au Trading