Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciCombien de temps peut-on garder un trade ouvert ?
6 juin 2014 / Sylvain March / Dernière mise à jour : 8 décembre 2020
Ça y est, vous venez d’ouvrir une position (peut-être même la première) et vous vous rendez-compte que vous n’avez pas encore répondu à cette question pourtant essentielle : combien de temps pouvez-vous garder votre trade ouvert ?
Vous allez voir que la réponse n’est pas forcément aussi simple que la question…
Fermer une position : les bases
Quand on commence à trader, on apprend rapidement qu’une position peut se fermer automatiquement dès elle touche le stop loss.
Si vous avez convenablement placé ce dernier (ex : 1 % de risque), vous n’avez, en principe, pas à intervenir.
Une autre solution consiste à ouvrir un trade en sens inverse de votre position (ex : si vous repérez un signal conforme à vos règles d’entrée).
Dans ce cas, le trade se fermera automatiquement dès que vous ouvrirez votre nouvelle position.
Notez que certains brokers permettent parfois l’ouverture de deux positions en sens inverse. Vérifiez bien que votre premier trade est bien clôturé quand vous ouvrez le second.
Vous pouvez aussi décider de fermer manuellement votre position, par exemple, en fin de journée pour le day trading, ou le vendredi soir pour le swing trading.Vous évitez ainsi les gaps de la nuit ou du week-end.
Enfin, votre position peut aussi se fermer automatiquement si vous vous êtes fixé un niveau de profit.
Garder un trade ouvert :
Si aucune des situations que je viens d’énoncer ne se présente, votre trade reste donc ouvert.
Mais pour combien de temps ? En fait, tout dépendra de l’horizon de temps sur lequel vous vous basez pour la gestion de votre portefeuille et de la stratégie que vous suivez.
Supposons par exemple que vous décidez d’investir sur le moyen terme (environ quelques mois).
Vous allez donc vous baser principalement sur un graphique en daily pour réaliser votre analyse technique.
Les mouvements seront forcément plus lents, votre stop plus loin, et votre position peut donc rester ouverte plusieurs mois sans aucun problème.
Idem pour le long terme. Vous pouvez investir dans une entreprise en achetant des actions et les garder 10, 20, 30 ans (en supposant que la société soit toujours là, évidemment).
Exemple :
Parmi les investisseurs de 2009, on peut raisonnablement penser que certains n’ont pas encore vendu leurs titres. De ce fait, leurs positions sont toujours ouvertes.
En théorie, vous pouvez donc garder une position ouverte toute votre vie. Mais dans la pratique, cela ne peut pas toujours être le cas.
Si garder une position ouverte pendant très longtemps rentre parfaitement dans une stratégie basée sur les dividendes pour les actions, ce n’est pas aussi utile pour les autres instruments financiers. Qu’il s’agisse des devises, de produits dérivés, ou autre.
Dans certains cas, c’est même un bon moyen de se faire grignoter son capital par les frais en tous genre.
Donc finalement…
La véritable question n’est pas de savoir combien de temps on peut garder une position ouverte, car cela n’a que peu d’importance.
L’essentiel, vous l’aurez compris, reste avant tout de savoir à quel moment la clôturer.
Et c’est d’ailleurs l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans votre plan de trading
Et vous ? Combien de temps laissez-vous vos trades ouverts ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !
6 COMMENTAIRES
Bonjour,
Personnellement, je laisse la position ouverte jusqu’à ce qu’elle soit gagnante. Par contre, je ne mise que sur des valeurs sûres telles que l’or et l’argent qui subissent des fluctuations mais finissent toujours par remonter, et ce, depuis de nombreuses décennies…
La stratégie marche à condition d’être patient, et de bloquer le capital investi pour plusieurs années voire dizaines d’années. A réserver pour ce que j’appelle les « cotisations retraite ».
Salut Fred,
La stratégie reste néanmoins très dangereuses: de nombreuses en-dehors des matières premières et à ne surtout pas faire sur des actions. Beaucoup ne se relèvent jamais…
Ben
Salut Sylvain,
Je te rejoints, un trade doit être clôturé en fonction du plan de trading qui définit le stop loss et l’objectif de gains, mais en fonction d’un horizon de temps spécifique.
Peut-être la seule exception est avec un trade qui ne bouge pas pendant une période prédéfinie. Dans ce cas-là, il peut être préférable de réallouer le capital ailleurs, sur une meilleure opportunité…
Ben
Tout a fait d’accord.
en forex,quelques minutes,en actions quelques années!