Combien de temps dure une session de trading : le moyen terme (3/3)

Combien de temps dure une session de trading : le moyen terme (3/3)

Dans les deux articles précédents, nous avons vu combien de temps doit durer une session de scalping, ou de swing trading.
Aujourd’hui, pour ce dernier article de la série, nous allons parler du moyen terme





Comment se déroule un trade moyen terme ?

Quand on décide de trader sur le moyen terme, le but n’est pas de clôturer ses positions dans la journée, ni même dans la semaine : on prend son temps.

Un trade peut donc facilement durer des semaines, voire quelques mois : dans la majorité des cas, cette durée se situe entre 2 et 4 mois.

Pour y arriver, le trader doit donc repérer des points d’entrée sur des graphiques en Daily, au minimum.
Il profite ensuite de toute la durée du mouvement et élimine de facto, une bonne partie du bruit présent sur les UT plus petites et par la même occasion, pas mal de faux signaux.

Techniquement, comme le stop loss est beaucoup plus loin, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour les gaps de la nuit ou du week-end et il y a aussi peu de chance que vous soyez éjecté du marché après une news.

Psychologiquement, c’est un type de trading assez rassurant. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir et de fermer des trades en permanence : vous « surfez » simplement sur les grands mouvements de fond.

Les avantages du moyen terme si vous travaillez toute la journée :

Quel est votre principal problème quand vous voulez trader, mais que vous travaillez au minimum 8 heures par jour ? Le manque de temps, évidemment.
Vous n’avez pas toujours le temps de faire vos analyses, d’entrer au bon moment, ou encore de surveiller vos trades ouverts dans la journée.

Et quand vous rentrez chez vous, vous n’avez pas forcément envie d’y passer des heures. Si en plus vous êtes fatigué, vous risquez de vous stresser et de prendre de mauvaises décisions.
Si vous êtes dans cette situation, peut-être que vous devriez laisser tomber les autres types de trading et vous focaliser sur le moyen terme.

Concrètement, comment vous allez vous organiser ?
Du moment où vous vous levez le matin au moment où vous arrivez chez vous, vous ne pensez pas une seconde au trading : vous n’en avez pas besoin.

Même s’il y a un signal d’entrée que vous ne voyez pas, vous avez toute la journée pour réagir (vous êtes en Daily minimum, ne l’oubliez pas). Donc vous pouvez attendre de rentrer chez vous le soir.

Une fois que vous y êtes, là encore, rien ne presse. Vous allumez votre ordinateur, et vous vous occupez d’abord de gérer les positions que vous avez en cours (faut-il les fermer ou non ?).
Ensuite, vous regardez tranquillement si vous pouvez ouvrir un nouveau trade sur une autre valeur. Vous ne ressentez aucun stress : vous avez tout le temps d’analyser, et de trier vos valeurs.

Si vous ne pouvez pas ouvrir un nouveau trade, vous n’avez plus rien à faire jusqu’au lendemain : tout le processus vous aura pris seulement quelques minutes, alors que vos positions durent des mois.

Gagnez encore plus de temps :

Ce n’est pas parce que vous disposez d’extrêmement peu de temps dans la journée que vous ne pouvez pas trader.

Le truc, c’est que vous devrez simplement vous tourner vers le moyen terme. C’est la technique qui vous prendra le moins de temps par jour.
C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai créé Relax Trading : passer le moins de temps possible à trader.

Il ne s’agit pas simplement d’une stratégie de trading. Vous aurez aussi des screeners qui vous donneront tous les jours une liste de valeurs que vous pouvez potentiellement trader :

Liste de valeurs d'un screener Relax TradingIl s’agit de l’un des screeners Relax trading qui trie pour vous les valeurs susceptibles de vous intéresser.

À vous ensuite de choisir seulement les meilleures d’entre elles.
L’idée du gain de temps du trading moyen terme est poussée à l’extrême dans cette formation : 10 minutes par jour suffisent pour gagner de l’argent (libre à vous ensuite d’y passer plus de temps).

Si vous travaillez et que vous n’arrivez pas à dégager du temps pour trader, le moyen terme est peut-être LA solution à votre problème.

Et vous ? Tradez-vous sur le moyen terme ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.