Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

CoinGecko : Comment utiliser correctement cet outil crypto ?

Mis à jour le 03 Juin. 2022 à 12h46

CoinGecko est l’un des sites de référence créée en 2014 pour le listing de cryptomonnaie avec un affichage des prix en temps réel. Vous pouvez également retrouver sur cet outil crypto une multitude de fonctionnalités afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour appréhender au mieux les données des cryptommaies.

Sur la plateforme Coingecko, toutes les différentes caractéristiques des jetons sont mises en avant afin de permettre aux utilisateurs d’avoir le plus large éventail de points techniques et informatifs sur les différents tokens du milieu de la blockchain.

Vous allez voir dans cet article comment bien utiliser coingecko afin de trouver les informations essentielles sur une cryptomonnaie.

Où trouver le cours des cryptos sur Coingecko ?

CoinGecko est un site Web et une application mobile utilisés pour afficher les informations de performance de la plupart des cryptomonnaies disponibles.

À l’aide de flux de données en temps réel, CoinGecko affiche des informations sur les prix, le volume des échanges et les fluctuations des prix.

En vous rendant sur la plage d’accueil de la plateforme, vous pourrez trouver un classement des différentes cryptomonnaies. Les ressources cryptographiques sont classées en fonction de la capitalisation boursière, avec le classement le plus élevé. Sur cette page il se trouve les 100 premières cryptomonnaies.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, vous retrouvez différentes informations comme :

  • Le cours de chaque cryptomonnaie.
  • L’évolution du volume de monnaie échangé dans les dernières 24 heures.
  • La capitalisation du marché.
  • 7 derniers jours : Pour observer les fluctuations du marché sur les 7 derniers jours
  • 1h : les variations de prix sur une heure
  • 24h : les variations de prix sur une journée
  • 7j : les variations de prix sur une semaine

En haut de la page, vous pouvez voir le nombre de pièces et d’échanges disponibles, ainsi que la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies. À côté de cela, vous trouverez le volume de 24 heures suivi par le pourcentage de domination BTC et ETH du marché des cryptomonnaies. Un autre outil utile dans l’en-tête est le prix du gaz ETH . Ceci est mesuré en Gwei et indique l’emploi du réseau Ethereum. Donc, un moyen rapide de savoir si c’est le bon moment pour acheter. Si vous pouvez suivre CoinGecko fréquemment, vous pouvez bientôt savoir à quelle heure de la journée dans votre fuseau horaire les prix de l’essence sont les plus bas et le moment le moins cher pour faire des échanges.

Vous avez aussi la possibilité de passer la page en mode sombre en cliquant en haut à gauche sur l’icône à gauche de s’abonner :

Pour connaître les prix des cryptomonnaies ou des projets qui ne figurent pas sur la page d’accueil, vous avez une barre de recherche en haut à droite. Il est possible de faire une recherche par nom ou ticker. Puis sélectionnez la pièce ou le jeton approprié dans le menu déroulant.

Maintenant que vous savez trouver un projet de cryptomonnaie que vous souhaitez, nous allons voir les informations utiles qu’il est possible de retrouver sur chaque token.

Coingecko : Comment bien analyser les tokens ?

Dans une idée d’aller encore plus loin dans les informations, la plateforme CoinGecko est l’un des outils les plus utiles disponibles pour les traders et les investisseurs en cryptomonnaie. CoinGecko sert de point d’accès majeur pour des informations fiables sur plus de 6000 ressources cryptographiques. Il est souvent comparé à un couteau suisse pour l’analyse des cryptomonnaies, car il fournit des liens utiles vers des sites Web officiels, des blogs d’actualités ou encore des comptes de médias sociaux .

Prenons l’exemple du Bitcoin, si vous cliquez sur « Bitcoin », vous allez être redirigé vers une autre page où se trouvent toutes les informations en lien avec le Bitcoin. Il faut procéder de la même façon pour toutes les autres cryptomonnaies.

Vous allez arriver ensuite sur cette page (toujours avec l’exemple du bitcoin). On peut la décomposer en deux parties.

Sur la première partie de la page, vous verrez ceci :

Sur cette partie, vous trouvez différentes données utiles comme :

  • Le prix actuel du Bitcoin
  • La variation de prix sur une journée
  • Les informations financières : la capitalisation, l’offre en circulation, l’offre maxime et totale, l’évaluation après la dilution et le volume d’échange sur 24h.

Vous avez la partie « Infos » sur la droite de la page avec :

  • le site web et le whitepaper
  • les portefeuilles
  • la communauté avec les réseaux sociaux
  • le code source
  • ID de l’API

Il est possible aussi de connaître la valeur en euro (ou tout autre monnaie) d’une quantité de cryptomonnaie à son cours actuel sur CoinGecko. Un convertisseur est disponible sur la plateforme et est très simple d’utilisation(voir encadré rouge) :

Toujours sur la même page un peu plus bas, vous trouvez une seconde partie concernant la cryptomonnaie sélectionné :

Comme vous pouvez le voir, vous avez un graphique de l’évolution du prix du Bitcoin avec diverses unités de temps. Il y a aussi sur la partie droite les « statistiques du cours de BTC ».

Il y a également plusieurs onglets :

  • Présentation
  • Marchés
  • Convertisseur
  • Données historiques
  • Le compte à rebours du Halving

Ici, l’onglet qui va vous servir dans votre quotidien est « Marchés », c’est là où vous retrouvez la liste de tous les exchanges qui propose le token BTC.

Vous avez sur une seule page une multitude d’informations qui permet de bien se renseigner sur une cryptomonnaie que vous souhaitez trader ou un projet qui vous intéresse pour de l’investissement.

Coingecko et les NFT

Dans l’univers des cryptomonnaies, le développement des NFT a fait son impact. Coingecko a mis en place un onglet spécial NFT pour informer ses utilisateurs.

Vous trouvez la partie NFT en haut de la page :

Elle se décompose en deux parties.

Cours plancher du NFT ( à l’heure où ces lignes sont écrit c’est en test BETA) où il est possible de voir les « Principaux cours-plancher des NFT par volume d’échange » :

Vous avez comme informations principales : NFT avec son cours plancher , la capitalisation boursière, le volume sur 24h, le nombre de propriétaires sur le projet NFT, la variation des propriétaires sur 24h et le total des actifs..

Monnaies liées aux NFT : Non-Fungible Tokens (NFT) principales monnaies selon la capitalisation du marché.

Vous avez les mêmes informations que pour une cryptomonnaie.

Si vous débutez dans le monde des cryptomonnaies ou que ce milieu vous intéresse, vous allez forcément utiliser CoinGecko afin de vous aider et de trouver les informations sur les cryptomonnaies disponibles.

Pour aller plus loin, rejoignez la formation la plus complète sur les cryptomonnaies disponibles sur EnBourse :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous