Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Chute des crypto-monnaies : est-ce le moment d’acheter ?

21 septembre 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 22 septembre 2021 Jetons de différentes crypto-monnaies

Le bitcoin est tombé à 40 267 dollars lundi soir, poursuivant une tendance à la baisse ces dernières semaines. Bien que cette récente chute rappelle la vente massive de 2017, la présence du bitcoin a beaucoup augmenté depuis cette période. Les nouveaux investisseurs à court terme qui vendent leurs avoirs en réaction à la chute peuvent influencer la baisse continue de la valeur du bitcoin. Cette chute représente-t-elle une opportunité d’achat ?

Le marché des crypto-monnaies subi une forte baisse :

Après avoir dépassé les 52 000 dollars le lundi 6 septembre, le bitcoin a soudainement chuté alors que nous apprenions que le Salvador avait acheté plus de 20 millions de dollars en bitcoins et était devenu le premier pays à le légaliser comme monnaie officielle.

Pour ceux qui investissent à long terme dans les crypto-monnaies en appliquant une stratégie d’achat et de conservation, il faut s’attendre à des fluctuations de ce type. Les récentes baisses ne sont pas trop inquiétantes tant que les principaux supports sont sauvés et que la panique ne s’installe pas.

Augmenter et chuter est une caractéristique inhérente aux crypto-monnaies, en particulier au bitcoin. Il a subi un coup massif pendant le flash crash cryptographique de septembre, a réussi à ramener certains de ces gains pour atteindre temporairement plus de 47 000 $, puis a perdu la plupart de ces gains dans les 24 heures qui ont suivi avant de plonger à nouveau.

À l’exception des monnaies stables libellées en dollars, les principales crypto-monnaies ont perdu jusqu’à 40 % de leur valeur en quelques semaines. L’Ethereum a connu la plus forte baisse, jusqu’à 39 %. Il a été suivi par XRP et Solana, qui ont reculé de 36 % chacun.

Pourquoi les crypto-monnaies baissent-elles en ce moment ?

De nombreux investisseurs considèrent les fluctuations du cours du bitcoin comme faisant partie du marché, mais la volatilité est difficile à gérer pour les investisseurs individuels. Une vente en état de panique est souvent une mauvaise décision, en tout cas, une décision très risquée.

Cette baisse particulière a été causée par une combinaison de facteurs qui ont pu rendre cette chute plus sévère, de l’excitation concernant les pièces de faible qualité, aux remarques négatives d’Elon Musk, en passant par la dernière répression des services de crypto par la Chine. L’accumulation des réactions a rendu cette vente d’autant plus violente.

Cotation du marché crypto global en USD du 01 janvier 2021 au 20 septembre 2021
Cotation du marché crypto global en USD du 01 janvier 2021 au 20 septembre 2021.

La chute la plus récente du bitcoin s’explique par les inquiétudes suscitées par ce qui se passe déjà en Chine et ce qui pourrait se passer aux États-Unis. La Réserve fédérale américaine doit se réunir cette semaine, et le verdict pourrait faire en sorte que les monnaies stables soient étiquetées comme des facteurs de risque pour le système financier global.

Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, l’Evergrande Real Estate Group de Chine a suspendu ses opérations sur obligations la semaine dernière. L’entreprise n’a plus d’argent pour payer les intérêts de ses prêts – et il y a maintenant 300 milliards de dollars en jeu.

L’incapacité à couvrir ces pertes pourrait entraîner des risques plus importants pour l’ensemble du système financier chinois. Si le gouvernement choisit de renflouer la société, cela signifiera que davantage d’argent sera imprimé.

À court terme, la crise en Chine pourrait finir par devenir un problème plus important pour les marchés mondiaux. Cependant, chaque fois que les marchés de la monnaie fiduciaire ont été en crise, cela a été une bonne période pour les crypto-monnaies.

Après tout, c’est l’effondrement mondial de 2008, déclenché par la banque d’investissement américaine Lehman Brothers, qui a inspiré la naissance du bitcoin.

Est-ce le bon moment pour acheter les crypto-monnaies ?

L’humeur devrait rester fermement en faveur d’un retour à la hausse sur les marchés des crypto-monnaies au cours des trois derniers mois de l’année – octobre, novembre et décembre.

D’après les analystes, il pourrait y avoir une course haussière en cours de préparation et ce pourrait être le moment d' »acheter le creux ».

En effet, septembre n’a jamais été un mois fort pour le bitcoin – et un rallye de « réduction de moitié » est prévisible.

Le mois de septembre est pour le bitcoin ce que le troisième trimestre est pour les sociétés informatiques – mou. Ce mois est connu pour ouvrir la voie à un rallye haussier dans les derniers mois de l’année. Au lendemain d’événements de réduction de moitié, cette hausse a été encore plus rapide.

L’analyse graphique peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour acheter des crypto-monnaies une fois que votre analyse fondamentale vous amène à la conclusion que la période est favorable.

Toutefois, cela prend du temps d’étudier les graphiques en permanence afin de trouver le meilleur point d’entrée, ce qui limite vos opportunités et vous prend du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Vous aurez déjà fort à faire avec l’analyse fondamentale, les nouvelles impliquant les crypto-monnaies et l’étude des facteurs économiques mondiaux.

Il peut donc se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

La toute nouvelle version exclusive de ce logiciel de détection des opportunités graphiques vous permettra, avec l’aide précieuse de l’intelligence artificielle, de recevoir des signaux découlant d’une analyse en temps réel de l’outil sur des centaines d’actifs, et notamment plusieurs dizaines de crypto-monnaies.

Entièrement paramétrable, vous pourrez choisir la stratégie (scalping, day trading, crypto-trading…), les UT, les actifs ciblés ou encore filtrer avec le score de l’IA.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place, ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

Les investisseurs potentiels qui cherchent à acheter la baisse doivent comprendre que les fluctuations sont normales et se préparer à ce type de volatilité à l’avenir. Même si vous investissez maintenant, avec des prix relativement bas, soyez prêt à ce qu’ils puissent baisser encore plus.

Encore une fois, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre – après avoir couvert d’autres priorités financières et investissements classiques.

Pour aller plus loin :
AVAX en forte hausse : faut-il investir sur Avalanche ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
  • Logo presse Le Parisien
  • Logo presse Le Figaro
  • Logo presse L'Express
  • Logo presse Votre Agent
  • Logo presse Sputnik
  • Logo presse Les Echos
  • Logo presse Le nouvel Economiste
  • Logo presse Portail del'IE
  • Logo presse Economie Matin
  • Logo presse La lettre des Placements

Ouverture Autosignal