Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Camelot Exchange, un DEX innovant sur Arbitrum

camelot illustration
Mis à jour le 12 Déc. 2022 à 9h07

Camelot a l’ambition de devenir le DEX de référence dans l’écosystème de Arbitrum. Mais a-t-il les capacités pour le devenir ? Voici ce que vous devez savoir pour découvrir l’exchange décentralisé Camelot, qui a levé presque 4 millions de dollars en vente publique de token.

Qu’est-ce que Camelot DEX ?

Camelot est un Automated Market Makers (AMM) qui permet comme tout autre AMM Trader Joe ou Raydium d’échanger des fonds entre eux. Les AMM permettent aux utilisateurs d’échanger différents types de jetons, sans avoir besoin de trouver une contrepartie.

Il existe plusieurs implémentations et modèles d’AMM, avec une variété de mécanismes économiques sophistiqués. Le protocole de Camelot a pour objectif d’être l’AMM natif de référence pour l’écosystème Arbitrum en accumulant une liquidité durable mais aussi flexible.

D’un autre côté, Camelot est intéressant pour l’approvisionnement de liquidité remis sous forme de NFT. Voyez cela comme une preuve de dépôt qui vous permettra ensuite d’accéder aux fonctions de ce NFT. C’est ce que Camelot appelle le spNFT.

Ce spNFT aura alors comme propriété un numéro d’identification, une paire associée, un montant associé, un APY et une option de stacking (verrouillage) permettant de booster vos récompenses.

Les audits de sécurité ne permettent pas d’éliminer complètement les risques, mais ils permettent de rassurer l’investisseur. Camelot a assuré deux audits, l’un pour son protocole, l’autre pour ses Nitro Pools.

Les produits proposés par Camelot

La plateforme propose différentes fonctionnalités. Bien sûr, premièrement, c’est un DEX, vous pouvez donc swap vos cryptos sur le réseau Arbitrum.

Le stacking

En ce qui concerne les options génératrices de rendements, Camelot propose une solution de stacking. La page dédiée au stacking est composée de deux catégories, chacune comprenant un objectif différent :

  • Le Yield Farm est une section qui montre quelles paires sont actuellement incentivées et qui permet également de gérer les positions appariées.
  • My Positions : vous pouvez y trouver et gérer vos positions stackées.

Les liquidités

Camelot DEX propose l’option de pools de liquidités. Sur un exchange décentralisé (DEX), un pool de liquidité est un pool de cryptos provenant de des utilisateurs, verrouillé dans des contrats intelligents et utilisé pour faciliter les échanges entre les actifs.

Les Automated Market Makers (AMM) permettent aux actifs numériques d’être négociés de manière automatique et sans autorisation par le biais de pools de liquidités, remplaçant ainsi les marchés traditionnels d’acheteurs et de vendeurs :

Les Nitro Pools

Les pools Nitro peuvent être créés pour des jetons LP ou des actifs uniques, ce qui les rend très adaptables et polyvalentes à un large éventail de cas d’utilisation. Il y a deux catégories de pools Nitro :

  • Les pools officielles de Camelot
  • Les pools communautaires.

Les protocoles peuvent générer des rendements plus élevés pour leurs émissions, tandis que les communautés peuvent être récompensées lorsqu’elles fournissent des liquidités à plus long terme.

Cette fonctionnalité a une utilisation très précise du spNFT. En fait, vous déposez votre spNFT en staking et il génère du rendement supplémentaire.

N’importe qui peut déployer sa propre Nitro Pool en fournissant des récompenses à ceux déposant la liquidité souhaitée. Le créateur peut alors choisir des conditions comme un montant minimum d’ajout, une période de verrouillage de la liquidité ou une whitelist.

GRAIL, le jeton de Camelot

GRAIL est le jeton natif de Camelot. Il peut être gagné comme récompense de rendement sur des positions de jalonnement incitatives.

Sa supply maximum est de 100 000 jetons. Il servira notamment à capturer une partie des frais générés par la plateforme, à booster vos rendements sur vos spNFT, à accéder aux launchpads ou à participer à la gouvernance.

Cependant, il y a un autre token : xGRAIL. C’est un jeton de gouvernance non transférable et bloqué, correspondant aux GRAIL stacké. Il peut être gagné à partir de positions de stacking génératrices de rendement (spNFTs), ou par conversion directe de GRAIL.

Le principal cas d’utilisation de xGRAIL est la possibilité de l’allouer à des plugins. L’opération consiste à jalonner xGRAIL dans le contrat de jetons et à attribuer le montant déposé à un plugin en échange de divers avantages.

La roadmap du projet

Le calendrier du DEX Camelot est assez chargé. Depuis le 22 novembre, le projet de l’exchange met à jour régulièrement les évènements.

Les genesis pools qui permettent de générer du jeton GRAIL pour les premiers utilisateurs sont disponibles depuis le 22 novembre. La vente publique est également terminée :

Le 6 décembre, la plateforme a donc levé presque 4 millions de dollars grâce à la vente publique du jeton GRAIL, et Camelot prévoit de développer de nouvelles fonctionnalité. Bien joué à Camelot qui arrive à de telles choses durant le pire hiver crypto !

Vous êtes intéressé par le monde des cryptos et vous voulez apprendre à générer des compléments à vos revenus ? Stradoji met à votre disposition un service de trading automatisé, pour vous permettre de profiter de revenus passifs :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous