CAC 40

Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est un l’indice boursier le plus important d’Euronext Paris (environ 70 % de son capital total).
Il reflète le comportement des actions de l’ensemble des 40 meilleures sociétés cotées et donc, défini l’évolution économique du marché financier français.

Pour faire partie du CAC 40, les entreprises doivent répondre à certains critères bien précis.
Cela entraîne des modifications régulières de la liste, qui est mise à jour chaque trimestre à partir des 100 firmes les mieux classées à la bourse de Paris, quel que soit leur secteur d’activité (luxe, banque, énergie…).

Conditions d’entrée au CAC 40.

La sélection des entreprises du CAC 40 est réalisée par les membres du Conseil Scientifique des Indices (CSI).
Ils vérifient que les entreprises aient bien toutes les conditions d’éligibilité requises dont les principales sont :

• Un capital supérieur à 1 milliard d’Euros (qui permet une forte capitalisation boursière)

• Des transactions quotidiennes importantes de titres boursiers (taux de rotation) dont la moyenne sera calculée sur les 12 derniers mois

• Une quantité suffisante d’actions à la disposition du public (le  »flottant »)

D’autres critères comme un certain équilibre concernant la volatilité des cours sont aussi pris en compte.

A noter que les 20 sociétés suivant celles classées dans le CAC 40 ont également leur propre indice boursier : le CAC Next 20.

Comment suivre l’évolution du CAC 40 ?

Les investisseurs peuvent facilement surveiller l’évolution de l’indice en temps réel. Elle est publiée sur NYSE Euronext et recalculée toutes les 15 secondes.

Ces données sont disponibles tous les jours de la semaine aux horaires habituels de la bourse parisienne (9 h – 17 h 30). Le cours de clôture est alors calculé et  »fixé » dans les cinq minutes suivant la fermeture.

Code ISIN : FR0003500008
Code mnémonique :  PX1

val=49