Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Broker market maker ou broker no dealing desk ?

broker
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 21h02

Si vous recherchez un broker forex, vous devez faire la différence entre deux catégories de courtiers : le market maket (ou dealing desk) et le no dealing desk.

Connaître leur mode de fonctionnement et leurs différences peut vous aider à choisir entre les différentes offres, que cela soit pour trouver votre tout premier broker, ou simplement pour en changer…

Le market maker :

Le « créateur de marché » propose lui-même une cotation des différentes valeurs présentes sur le marché des devises et assure de cette façon la liquidité de celui-ci.

Vos ordres sont traités immédiatement, et sans intermédiaire.

Quand vous ouvrez une position, il peut réagir de différentes façons (cela dépend notamment de votre niveau en trading, ou encore du volume de vos opérations), mais généralement, il ouvre une position à la vente si vous ouvrez une position à l’achat, et il ouvre une position à l’achat si vous ouvrez une position à la vente.

C’est en fait votre contrepartie. Du coup, si vous perdez, il gagne et si vous gagnez, il perd.

Une partie de ses revenus provient donc de vos pertes.

Une autre partie provient du spread que vous payez à chaque entrée en position.

Cette façon de procéder a souvent été très discutée car dans ces conditions, le broker a tout intérêt à ce que vous perdiez.

Il y a d’ailleurs eu quelques cas de brokers peu scrupuleux qui n’hésitaient pas à manipuler les cours pour faire perdre leurs clients.

Mais heureusement, cela reste des cas isolés : les plus sérieux ne posent aucun problème.

Le no dealing desk :

Les cotations proposées par le broker no dealing desk sont en fait le résultat d’un tri électronique entre les cotations de différentes institutions bancaires.

Il ne crée pas lui-même son propre marché, et ne fait que répercuter les cotations les plus intéressantes au moment t auprès de ses clients.

Quand vous ouvrez une position, il le transmet simplement…à un market maker.

On trouve deux types de brokers no dealing desk :

  • Les ECN (Electronic Communications Network) : ces brokers utilisent un système informatique au travers duquel les transactions sont réalisées entre les différents acteurs du marché. Sa rémunération provient d’une commission versée à chaque transaction et indépendante du spread.
  • Les STP (Straight Through Processing) : ces brokers transmettent les ordres aux banques avec lesquelles ils travaillent et de rémunère uniquement sur le spread.

Lequel des deux choisir ?

Les deux types de brokers possèdent des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage du market maker est que les ordres sont exécutés très rapidement, puisqu’ils n’ont pas besoin de passer par un intermédiaire supplémentaire. Cela réduit donc considérablement le risque de slippage.

De plus, les spreads proposés sont généralement toujours fixes (donc pas de mauvaise surprise), ce qui permet de facilement les prendre en compte, quel que soit le moment d’ouverture de la position.

Le seul « inconvénient » c’est qu’en prenant position contre vous, cela peut éventuellement générer un conflit d’intérêt.

Mais en agissant de la sorte, le broker aurait beaucoup plus à perdre qu’à gagner, et il n’y a aucun risque de ce type si vous choisissez un courtier sérieux.

Quant au no dealing desk, il transmet simplement les ordres tels qu’ils sont et se rémunère uniquement sur le spread (qui rappelons-le est variable).

Mais comme ce n’est qu’un intermédiaire, le slippage est parfois gênant et peut avoir un impact sur vos performances.

À vous de voir ce que vous préférez, vous savez à présent faire la différence…

Et vous ? Quel type de broker préférez-vous ?

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
6 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Marchand Jean François
3 octobre 2017 16:40

Bjr Sylvain, Tout d’abord merci pour tout ce que tu fais. (Le market maker) Tu dis: les spreads proposés sont toujours fixes (donc pas de mauvaise surprise), ce qui permet de facilement les prendre en compte, quel que soit le moment d’ouverture de la position. Non, Il y a des Market Maker qui ont des spreads flottants (IG) pour ne pas le citer.

Olivier
29 septembre 2014 11:59

Bonjour Sylvain,

Avec une stratégie trading en D1, exclusivement en pending orders + stop losses et sur un horizon court/moyen terme, un broker NDD STP te semble-t-il plus approprié ?
A part en cas de gap, le trade sera activé au prix demandé non ? Donc pas d’inquiétude de slippage et pas vraiment besoin d’une exécution très rapide.

Stéphane
11 juillet 2014 17:06

Bonjour Sylvain March,

Pour mon style de trading j’utilise un broker no dealing desk.

Mais pour moi ça n’a quasiment aucune influence car je fais du trading moyen/long-terme.

Bon Week-End

Stéphane

nabil
12 juillet 2014 01:00

Bonjour Sylvain
moi je suis chez etoro c est pas vraiment pratique et le spread un peux elevé , un ami m a parlé de fxpro.fr en compte ECN les ordre sont traités immédiatement, le spread presque 0 et il y a juste 10 dollar à payer comme commission par lot de 100000, j ai crée un compte virtuel, je le trouve très pratique par rapport à etoro.