Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Yield Optimization définition

La yield optimization (l’optimisation du rendement) peut être définie de manière générale comme l’utilisation de techniques d’analyse et d’optimisation des données pour maximiser les performances et les revenus. Dans la DeFi, cela pourrait être abordé par un agrégateur de plateforme conçu pour appliquer des stratégies algorithmiques afin d’obtenir des APY élevés.

SOMMAIRE :

Définition et explications du yield optimizer

Yield Optimization définition

Les optimiseurs de rendement sont des outils qui aident à gérer l’investissement des fonds des utilisateurs dans des pools d’agriculture de rendement fournis par les MSA, les swaps et d’autres protocoles, afin de maximiser les performances.

En déployant des techniques d’analyse de données, d’automatisation et d’optimisation, les optimiseurs de rendement sont capables de composer automatiquement des récompenses pour le compte des utilisateurs à des intervalles optimaux – les aidant à gagner le taux d'intérêt composé le plus élevé possible.

Sur des plateformes comme Yearn, Beefy ou Autofarm, les utilisateurs placent leurs fonds dans des coffres-forts, où des contrats de stratégie réinvestissent stratégiquement les récompenses de farming par lots et à des moments précis.

En regroupant et en composant les fonds des utilisateurs, ils réduisent les frais de gaz que les utilisateurs s’attendraient à payer pour la composition individuelle et ils suppriment la nécessité pour les utilisateurs de gérer manuellement leurs investissements.

L’optimisation du rendement peut être définie de manière générale comme l’utilisation de techniques d’analyse et d’optimisation des données pour maximiser les performances et les revenus.

Dans la DeFi, cela pourrait être abordé par un agrégateur de plateforme conçu pour appliquer des stratégies algorithmiques afin d’obtenir des rendements annualisés élevés.

Pourquoi utiliser une plateforme d’optimisation de rendements ?

DeFi est l’acronyme de Decentralized Finance (finance décentralisée/ouverte), utilisé pour désigner les applications financières construites sur la Blockchain.

En termes simples, DeFi est la version crypto-monnaie du secteur financier. Mais contrairement au secteur financier traditionnel, DeFi n’a pas d’organe directeur centralisé. Cela signifie que la communauté des crypto-monnaies prends toutes les décisions critiques ensemble.

Au sein de la DeFi, les agriculteurs de rendement peuvent devenir des emprunteurs, des prêteurs ou échanger des jetons entre eux par le biais de contrats intelligents.

Exemple de rendements proposés par Beefy sur ses coffres
Exemple de rendements proposés par Beefy sur ses coffres.

Le Yield Farming est associé aux modèles AMM (Automated Market Maker). Par exemple, le plancher Uniswap. Pour le Yield Farming, les prêts fournis par les fournisseurs de liquidités sont effectués par le biais du pool, qui peut être compris comme des smart contracts.

C’est ici que les yield optimizers montrent tout leur intérêt : ils permettent d’optimiser les rendements du farming en combinant les blockchains et en réinvestissant automatiquement les intérêts pour profiter du pouvoir de la capitalisation.

Ces optimisateurs permettent de gagner un temps précieux et d’obtenir le meilleur rendement possible sur un pool donné.

Quels sont les avantages et inconvénients des Yield Optimizer ?

Le Yield Farming est un moyen pour les utilisateurs de gagner un revenu passif en fournissant des liquidités, en déposant des crypto-monnaies dans les pools de liquidité de DeFi, ou dans les pools de staking.

En résumé, les utilisateurs bloquent leurs fonds dans une application DeFi. Le projet paiera automatiquement les « agriculteurs productifs » avec des récompenses en crypto-monnaies au fil du temps.

Le yield optimizer permet d’optimiser les rendements tout en maîtrisant les risques. Il permet également de limiter les frais en regroupant les opérations.

Entre ces smart contracts apparaîtront les frais d’emprunt, de prêt et de négociation. Ces frais sont considérés comme des revenus par les fournisseurs de liquidités respectifs. C’est-à-dire qu’ils seront divisés en fonction de leur pourcentage dans le pool et créeront ainsi un revenu supplémentaire.

Toutefois, les yield optimizer ont des inconvénients notamment concernant la sécurité des fonds. Le procédé de farming possède des inconvénients propres mais le yield peut lui-même se faire pirater et disparaître. Dans ce cas, les fonds sont généralement perdus.

Selon les cas, les frais peuvent également se révéler élevés et les procédures parfois complexes en terme de suivi et de conversion.

Risques des optimisateurs de rendement

Comme pour toute dApp, dont la fonctionnalité dépend uniquement de ce qui est écrit dans le code source du contrat intelligent, il est possible que les optimiseurs de rendement soient la cible de pirates informatiques.

La nature de la stratégie et de l’architecture de la chambre forte d’un optimiseur standard en fait une cible de choix pour les attaquants « black hat » qui cherchent à extraire de la valeur, et une approche privilégiant la sécurité est cruciale pour créer une plate-forme d’optimisation du rendement durable.

Outre les récompenses, il faut également tenir compte des risques liés à l’agriculture de rendement pour chacune de ces stratégies ainsi que des conditions du marché dans leur ensemble.

Par exemple, la baisse des prix des crypto-monnaies a un impact sur tous les investisseurs, mais les agriculteurs de rendement peuvent être très affectés parce que leur stratégie peut les empêcher de sortir rapidement d’une position pendant une baisse du marché.

Bien que l’agriculture de rendement puisse être plus lucrative pendant un marché baissier, de telles conditions peuvent également présenter plus de risques pour ses actifs.

De nombreuses stratégies populaires de yield farming impliquent le prêt et l’emprunt de crypto monnaies, mais l’emprunt contre votre crypto monnaie est l’approche la plus risquée car vos actifs pourraient être liquidés si leur prix plonge trop bas.

Être un fournisseur de liquidités comporte également des risques, mais ils se manifestent différemment des autres stratégies de yield farming. Les crypto-monnaies dans les pools de liquidité peuvent s’écarter des prix du marché en raison de leur utilisation pour négocier un volume élevé d’un actif.

Ce phénomène est connu sous le nom de perte impermanente et peut réduire les gains lorsque le prix s’apprécie et diminuer les capitaux propres lorsque le prix se déprécie – mais cela ne se traduit par des pertes réelles que si l’investisseur retire ses crypto-monnaies du pool.

2 exemples de Yield Optimizer

Yearn.finance (YFI) sur Ethereum et Beefy.finance construit sur la Binance Smart Chain(BSC) sont deux exemples connus d’optimisateur de rendement

Yearn.finance permet d’agréger et d’optimiser les rendements sur la DeFi. Beefy Finance est une plateforme financière décentralisée et multi-chaîne qui ne se limite pas au réseau blockchain. Elle permet aux utilisateurs de gagner des intérêts composés sur leurs avoirs en crypto-monnaies.

Présentation de l'optimisateur de rendements Beefy
Présentation de l'optimisateur de rendements Beefy.

Beefy Finance, en termes simples, fonctionne comme un autocompoundeur. Il prend les gains de rendement des utilisateurs et les réinvestit pour augmenter leurs gains. En outre, les coffres-forts de Beefy sont son principal produit. Ils sont utilisés pour mettre en jeu des jetons.

La chambre forte de la plateforme permet aux utilisateurs de garder leurs actifs en sécurité et d’en garder le contrôle.

Beefy est souvent appelé « l’optimiseur de rendement Multichain ». Un optimiseur de rendement est une application qui tente de générer le rendement potentiel maximal des crypto-actifs pour ses utilisateurs.

Ces deux optimisateurs de rendement contiennent des contrats intelligents qui mettent en œuvre un ensemble de stratégies d’investissement.

En utilisant ces stratégies, les plateformes maximisent automatiquement les récompenses des utilisateurs provenant de divers pools de liquidité (LP), de projets de tenue de marché automatisée (AMM) et d’autres opportunités de culture de rendement dans l’écosystème DeFi.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Cryptomonnaie Technologie Blockchain Yield Optimization définition
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents