Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Siacoin (SC)

Siacoin a la caractéristique d’être une plateforme décentralisée peer-to-peer qui permet de stocker des contenus.

Sommaire

Serveurs informatiques

Caractéristiques de SIACOIN

Le protocole Siacoin fonctionne par une blockchain, mais celle-ci est différente de celle de Bitcoin ou d’Ethereum. L’idée du projet de Siacoin est de pouvoir stocker des données chez d’autres utilisateurs du réseau au lieu de les stocker chez un fournisseur centralisé.

Les membres du réseau peuvent ainsi partager leur espace. En stockant leur donnée, ils peuvent obtenir une rémunération en SC.

La sécurisation des données de ce système de stockage passe par le redécoupage et le chiffrement des fichiers. Ils sont ensuite dispatchés à travers les différents nœuds du réseau.

Ainsi, aucun hébergeur ne sait ce qu’il stocke puisqu’il s’agit uniquement de contenus chiffrés. Les fichiers restent accessibles même si un hébergeur n’est plus disponible, car ils sont répliqués à différents endroits.

Quelle est l’histoire de SIACOIN ?

Il faut revenir à septembre 2013 pour connaître les débuts du projet Siacoin (SC). À cette époque, les étudiants en informatique David Vorick et Luke Champine participent à al Hackathon HackMIT 2013. Ils mettent en avant l’idée de ce projet.

À l’époque, Vorick et Champine ont proposé de libérer l’espace de stockage inutilisé dans le monde et de l’unifier dans un marché mondial des données totalement gratuit.

Les fondateurs ont eu pour objectif de se concentrer sur le développement d’une infrastructure complètement décentralisée qui permettrait aux utilisateurs de louer leur espace de stockage disponible. Avec cela, les utilisateurs peuvent gagner de l’argent pour l’espace loué et recevoir un paiement à l’aide du jeton Siacoin.

Par la suite, en 2014, les deux fondateurs de Siacoin fondent l’entreprise Nébuleux, basé à Boston et est actuellement celui qui développe les logiciels de Sia et gère le développeur de Mineur ASIC, Obélisque.

Le développement de Siacoin (SC) et de la plateforme Sia s’est poursuivi. C’était finalement en 2015, lorsqu’ils ont publié la première version bêta de la plate-forme au public. Siacoin est écrit dans le langage de programmation Go et fonctionne sur les versions 64 bits de Windows, Mac OS X et Linux.

Le modèle tokenomics du SC

La plate-forme Sia a deux jetons. Le premier d’entre eux, est le Siacoin (SC), qui le jeton natif de la plateforme, et le second est le Siafunds. On connaît déjà le premier d’entre eux, mais le second est un peu plus énigmatique.

Les Siafunds sont des jetons générateurs de revenus, conçus pour fournir un flux de revenus à leurs détenteurs sous la forme de Siacoins.

Son fonctionnement est lié aux contrats de stockage. Lors de la réalisation de l’un de ces contrats, 3.9% de chaque source de financement sont réservés aux porteurs de Siafund. Les sources de financement des contrats sont:

  • Frais de location de stockage
  • Coûts de la bande passante des locataires
  • Garantie des clients
  • Au terme d’un contrat, le montant réservé est réparti de manière égale entre tous les détenteurs de Siafund. Parce que tout le système économique Sia est intégré, vous pouvez stocker vos fonds Siafunds dans le même portefeuille que vos Siacoins.

Le jeton SC est utilisé pour payer l’espace de stockage sur la plateforme Sia. Pour pouvoir louer votre espace à d’autres utilisateurs, votre wallet doit contenir un minimum de 20 000 jetons Siacoin, c’est ensuite à vous de définir votre tarif et votre durée pour le stockage de données. La plateforme Sia est comparable à Storj.

À lire aussi :

Quelle technologie utilise SIACOIN?

Grâce à la technologie blockchain qu’utilise le projet Siacoin, les données sont cryptées et distribuées via un réseau peer-to-peer décentralisé (P2P).

La plateforme Sia qui conserve les contrats et l’hébergeur s’engagent à soumettre une preuve du stockage. C’est ainsi qu’il reçoit sa rémunération ou une pénalité. L’avantage du réseau est que l’hébergeur pourra échanger les Siacoin contre des Bitcoins puis éventuellement contre des Euros, ou bien les conserver pour stocker à son tour des contenus sur Sia.

La plateforme Sia a la capacité d’utiliser des contrats intelligents qui servent d’accord entre le client et le fournisseur de services de stockage. Ces contrats sont créés automatiquement après la publication de l’affectation et peuvent être renouvelés.

Les conditions de stockage et de paiement de ce service y sont énoncées. Les contrats d’archives sont résiliés avec paiement anticipé de la prestation de stockage par le client. Mais ledit paiement n’est pas libéré avant la fin de la durée du contrat et la démonstration fiable que l’accord a été respecté.

De plus, le contrat intelligent bloque une quantité variable de pièces de l’hôte, en fonction du coût du stockage, qui disparaîtra si le contrat est rompu de sa part, dans le but de décourager une personne d’offrir de l’espace pendant X fois, mais sans respecter leur permanence. Cette dissuasion crée un équilibre de Nash, ce qui garantit la permanence des hôtes.

C’est là qu’intervient la deuxième mesure de sécurité. La Test de stockage est une preuve cryptographique fournie par le fournisseur à la fin d’une période contractuelle. Ce n’est qu’après l’exécution et l’approbation de ce test que les fonds détenus par le contrat sont débloqués. Tout cela est possible grâce à la blockchain et au token Siacoin, ce qui donne un niveau de sécurité supplémentaire à la plateforme.

Les avantages de Siacoin

Sia propose également une alternative de stockage de données plus robuste, efficace, et fiable que les alternatives traditionnelles.

Le coût de stockage des données, fixé par la personne qui les héberge, est bien inférieur à celui d’un stockage sur un serveur centralisé d’Amazon ou Google par exemple.

En outre, l’énorme avantage de ce type de stockage par rapport aux services évoqués ci-dessus, c’est la décentralisation. En effet, les données étant dispersées à travers une multitude de serveurs, elles sont beaucoup plus difficilement attaquables que sur un seul serveur centralisé.

Cela rend également la censure impossible puisque les données sont accessibles depuis différents serveurs.

Enfin, la protection des données privées est renforcée puisque celles-ci sont cryptées et sont donc impossibles à déchiffrer sans la clé adéquate. Cela en fait un outil idéal pour protéger ses données.

Les membres de l’équipe

Sur le site internet de Siacoin, les membres affichés sur leur site internet ne sont pas nombreux ce qui diffère des autres équipes de développement pour des projets de grande envergure.

Voici quelques membres de l’équipe de Siacoin :

  • David Vorick est le CEO, co-fondateur et développeur principal.
  • Luke Champine est également co-fondateur et développeur principal de Siacoin.
  • Chris Schinnerl est un développeur principal de Siacoin
  • Steve Funk est responsable du support client
  • Eddie Wang est le développeur front-end
Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents