Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Qu’est ce que l’indicateur Darvas Box ?

Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un actif. Créé dans les années 50, cet indicateur fait partie d’une théorie développée par Nicolas Darvas et est toujours en vigueur de nos jours.

Sommaire :

Darvas Box

Les origines de la théorie des boîtes de Darvas

Les Darvas Box, boîtes de Darvas, doivent leur nom à leur inventeur Nicolas Darvas un américain d’origine hongroise. Danseur professionnel à succès, il a été le danseur le mieux payé du monde dans les années 50. En parallèle de son art, Darvas était un passionné de finance. Fasciné par les fluctuations de marché, il a commencé à s’y intéresser à la fin des années 40.

Alors qu’il enchaînait les tournées, il s’auto-formait en même temps aux mécanismes de la bourse et du trading. Lisant plusieurs heures par jour sur le sujet, il a débuté ses investissements à partir de 1952 et s’est retiré en 1960.

Au fur et à mesure de son apprentissage, il a commencé à développer sa propre stratégie. Cette dernière est basée sur une analyse fondamentale et une analyse technique relativement simple.

Son nom est rapidement devenu célèbre dans le monde de la finance. Après avoir investi moins de 10 000 $, il a réussi à en générer plus de 2 millions, une somme importante pour l’époque. Ceci en l’espace de 18 mois seulement.

Il s’agissait d’une véritable prouesse pour une personne ne faisant pas partie des initiés de Wall Street et ne disposant pas des moyens technologiques utilisés aujourd’hui.

À Noter
Nicolas Darvas effectuait ses analyses sur les journaux financiers de l’époque et envoyait ses ordres par télégramme à son courtier de New York.

A la suite de son succès, il a écrit un ouvrage appelé « Comment j’ai gagné 2 000 000 $ en bourse« . Dans ce livre, il explique son parcours ainsi que la méthode de trading qu’il a développé et qui lui a permis de gagner cette somme en si peu de temps.

Aujourd’hui, sa méthode est présentée comme un indicateur, la Darvas Box, utilisé par les traders pour réaliser leur analyse technique.

Darvas Box : le principe de base

La théorie de Darvas Box est un système de suivi de tendance couplé à sélection précise d’actifs. Contrairement à la plupart des stratégies de trading, la théorie des Darvas Box n’a pas un objectif prédictif et n’essaie donc pas d’anticiper le marché. En revanche, elle est réactive et agit en fonction des décisions du marché.

Afin de construire sa théorie et donc sa méthode, Nicolas Darvas s’est basé sur une analyse fondamentale afin de sélectionner les titres à trader. Pour se faire, il passait en revue les entreprises suivant 3 critères :

  • Une forte capitalisation ;
  • Un potentiel de croissance pouvant être amplifié avec l’arrivée d’une nouvelle technologie ou l’annonce d’un nouveau produit ;
  • Des volumes de plus en plus élevés.

Cette stratégie de momentum utilise la dynamique des marchés haussiers et donc mise sur des actifs ayant déjà fait leurs preuves auparavant.

C’est pourquoi Nicolas Darvas avait pour habitude de se positionner sur très peu de titres et uniquement sur des marchés haussiers. Une de ses devises était : « acheter cher et vendre plus cher« . Ainsi, il pouvait passer plusieurs semaines sans prendre un seul trade.

Après avoir sélectionné les actions qui l’intéressaient, il a développé sa propre analyse technique. Celle-ci était matérialisée par des boîtes fixant des résistances et des supports.

Les actions visées ayant un fort potentiel, Darvas attendait que le titre atteigne un nouveau sommet de 52 semaines. Ce dernier constituait alors le haut de sa boîte appelé une résistance.

Afin de valider le sommet, le cours de l’actif devait afficher un repli sur au moins trois jours consécutifs. Enfin, le point de cassure menant au nouveau haut devenait le bas de la boîte ou support.

Nicolas Darvas obtenait ainsi un encadrement du prix de l’actif. Une cassure de la Darvas Box par le haut était alors un indicateur d’achat. Au contraire, si le prix tombait sous le point le plus bas de la boîte alors il s’agissait d’un signe de vente.

Comment fonctionne l’indicateur Darvas Box en pratique ?

Aujourd’hui, l’indicateur de Darvas Box est utilisé par les traders afin de valider ou non un signal d’achat ou de vente. Il s’adapte à différentes stratégies qu’elles soient sur le court ou le long terme.

Exemple Darvas Box
Exemple de l'indicateur Darvas Box (en violet sur le graphique) sur TradingView

Toutefois, la théorie originelle a été inventée dans un esprit de suivi de tendance haussière. Il est souvent admis qu’elle offre de meilleurs résultats sur un marché bullish.

En pratique, l’indicateur Darvas Box a pour but d’encadrer le prix de l’actif grâce aux supports et aux résistances dynamiques. Ceux-ci bornent ainsi le cours qui marque une pause (une box) puis reprend sa tendance.

Lorsque le prix franchit l’une des deux limites, alors on obtient un signal d’achat si la cassure s’effectue par le haut ou de vente lorsque le prix casse par le bas.

Principe entrée et sortie Darvas Box
Principe entrée et sortie Darvas Box. Les points "Short" donnent un signal de vente. Les points "Long" donnent un signal d'achat

Les Darvas Box sont dynamiques et sont donc recalculées après chaque cassure.

Cet indicateur permet également d’offrir une indication quant au niveau de stop à définir. En utilisant les supports et les résistances dessinées par les Darvas Box, il est possible de placer facilement un ordre stop et ainsi de limiter les pertes en cas de retournement du prix.

Darvas Box : avantages et limites de l’indicateur

La méthode développée par Darvas lui a permis d’engendrer des bénéfices importants en très peu de temps. Cependant, Nicolas Darvas a lui-même concédé que sa méthode présentait quelques risques.

En effet, elle arbore un aspect relativement agressif et son money management l’était tout autant.

Les gains peuvent être importants et rapides, tout comme peuvent l’être les pertes. A titre d’exemple, Darvas a perdu 100 000 dollars en l’espace d’un mois en utilisant sa méthode.

De plus, étant basé sur une stratégie de suivi de tendance à la hausse, les épisodes de baisse des marchés représentent des périodes creuses où le trading est mis en pause.

Aujourd’hui, les Darvas Box sont utilisés majoritairement comme des indicateurs de suivi de tendance basés sur l’utilisation des supports et des résistances. Ils ne constituent pas à eux seuls une stratégie de trading complète.

Toutefois, ils peuvent se révéler être des outils puissants s’ils sont couplés à d’autres indicateurs. Ils permettent d’observer rapidement les niveaux de prix importants comme les résistances ou les supports locaux.

Les Darvas Box proposent également des indications quant au niveau de stop à prendre en cas d’ouverture de position.

Avatar autheur

Rédactrice financière
boursopedia Trading Analyse technique Qu’est ce que l’indicateur Darvas Box ?
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents