Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Pump and Dump

Le terme pump and dump s’est généralisé ces derniers temps principalement dans l’univers des cryptomonnaies. Mais dans le monde des marchés boursiers, ce terme correspond à un achat massif pour faire exploser le prix et ensuite revendre à un prix maximal et engendrer une panique vendeuse sur le marché : ça pump et ça dump.

Pour certain, le pump and dump peut être utilisé comme une technique de trading et pour d’autres c’est une manipulation de marché pour obtenir des profits de manière peu scrupuleuse. On le remarque très souvent sur les cryptomonnaies qui sont par nature des actifs très volatiles. Mais comment fonctionne un pump and dump ? Est-ce une technique efficace ? Et quels sont les risques ?

Sommaire :

Le fonctionnement d’un pump and dump

Un pump and dump est un processus illégal consistant à acheter un actif à un prix bas et à la revendre à un prix plus élevé, dans le but de tirer un bénéfice de la hausse de son prix. Les « pompeurs » achètent leur monnaie à bas prix via différents échanges qu’ils possèdent ou sur lesquels ils ont une influence. Ils diffusent de fausses nouvelles pour susciter la peur chez les investisseurs qui peuvent alors être convaincus de vendre leurs pièces à des prix inférieurs à la valeur du marché. À ce stade, les escrocs peuvent s’emparer d’autant de pièces que possible pour les revendre plus tard ou même les échanger à nouveau sur les mêmes bourses s’ils veulent encaisser immédiatement.

Le but du « pump and dump » est de gagner rapidement de l’argent en profitant de ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des actifs financiers et de ceux qui ne sont pas capables de détecter les fausses informations.

Est-ce une technique de trading efficace ?

On ne peut pas dire que le pump and dump est une technique de trading, car même si une valeur est haussière sur du long terme et que vous pouvez prendre des profits, le schéma d’un pump and dump est différent. Cette stratégie ne fonctionne que parce que de nouveaux investisseurs arrivent sur le projet et sont prêts à mettre de l’argent dessus.
De plus, le pump and dump est une action rapide.

Si vous savez reconnaitre le début d’un mouvement de pump pour suivre la hausse, le plus important reste de sortir au bon moment.

Il est donc inévitable de savoir reconnaitre ces schémas de pump and dump et éviter de tomber dans le piège ou de participer sans le savoir.

Le conseil que vous devez absolument respecter est d’analyser les projets vous-même ou apprenez à le faire. Tant que vous ne savez pas comment le faire, il vaut mieux éviter toute spéculation.

Quels sont les risques du pump and dump ?

Il est évident que le risque le plus courant est de perdre de l’argent voir tout son argent si on ne sait pas exactement ce à quoi on est confronté. Il faut investir en toute prudence et ne pas croire une personne quelconque faisant la promotion d’un actif précis.

Comme on a pu le voir par le passé, le gouvernement américain a considéré ces pratiques comme étant des escroqueries et a mené des enquêtes sur des personnes ou institutions qui manipulaient les cours à leur avantage, ce qui dans le monde de la bourse classique est absolument illégal.

Malheureusement, il existe très peu de régulations dans l’univers des cryptomonnaies et de nombreuses pratiques très douteuses ont encore lieu. Faites donc très attention avec les promesses de gains rapides et faciles, il s’agit très souvent d’une arnaque ou d’un schéma de pump and dump.

le pump et le dump d'une valeur
Exemple d'un fort pump and dump
Exemple d’un fort pump and dump

Le pump and dump sur les crypto monnaies

Le monde des cryptomonnaies est fortement touché par le pump and dump. Et les tokens ne sont pas exempts de ces dangers. Ils sont même beaucoup plus probables et fréquents, non seulement parce qu’ils fonctionnent sur Internet, mais parce que:

  • Les personnes ne détectent pas facilement les différents pump and dump surtout à leur manque de préparation sur les marchés financiers.
  • Il n’y a aucune réglementation qui l’interdit dans le monde des cryptomonnaies.
  • Les fondateurs d’altcoins eux-mêmes font un usage de ce type de tromperie.
  • Et il y a de fortes croyances de gain rapide pour rendre riche dans le monde des cryptomonnaies si vous savez saisir l’opportunité au bon moment.

Avec tous ces éléments, les cryptomonnaies sont propices aux manipulations de marchés et donc à la notion très connue du pump and dump.

Dans cet univers, on retrouve également de nombreuses escroqueries ou encore des activités illicites menées sous le nom de certaines cryptomonnaies. Les ICO ont connu également piégés de nombreux investisseurs alors que le projet n’était pas du tout solide.

Et ce sont toujours les éléments vus ci-dessus qui amène aux résultats négatifs qu’apporte un pump and dump : le peu de connaissances des personnes, la mauvaise foi des auteurs et le non-respect des indications claires d’escroqueries sur ces promesses d’argent facile.

Le pump & dump dans le monde des cryptomonnaies est le même que dans le monde financier traditionnel. La seule chose qui change, ce sont les méthodes et la portée. Mais, c’est la même action frauduleuse et dangereuse.

Le règlement contre le pump and dump

Sur les marchés boursiers traditionnels, les actions de pump and dump sont réglementées. Généralement, elles sont soumises à un veto et incluent des amendes financières et pénitentiaires pour leur mise en pratique.
Les différentes règlementations des pays suivent de près ces actions de pump and dump sur les marchés traditionnels. Et les pénalités sont souvent lourdes pour les acteurs de ces techniques frauduleuses.

Cependant, la réglementation ne s’applique qu’aux marchés traditionnels, et pour le moment, le monde des cryptomonnaies est hors de porté.

A lire aussi : Volatilité sur un cours de bourse

Avatar autheur

Rédacteur financier

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents