Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Plateforme FTX : comment fonctionne-t-elle ?

Véritable challenger de Binance, la plateforme FTX est un exchange dédié au trading des crypto-monnaies. Malgré sa jeunesse, FTX a connu une ascension rapide pour devenir une plateforme de référence pour l’investissement cryptographique. Elle fait aujourd’hui partie des mastodontes du secteur.

Sommaire :

Plateforme FTX

Présentation de la plateforme FTX

Selon CoinMarketCap, la plateforme FTX partage le podium des plus grands exchanges en termes de volume d’échanges. Elle se place juste derrière Coinbase et le leader Binance.

Le cœur de son offre s’inscrit largement dans les crypto-monnaies et elle liste à ce jour près de 300 crypto-devises alors que Binance en admet près de 400.

Toutefois, FTX n’est pas axé à 100% sur les devises numériques, contrairement à son leader. En effet, la plateforme propose également à ses utilisateurs d’échanger des devises fiats mais aussi d’acheter des actions tokenisées comme Facebook, Apple, Google ou encore Netflix.

Elle se démarque ainsi de ses concurrentes en se positionnant comme un exchange créé « par des traders, pour des traders ». En ce sens, la plateforme affiche massivement son caractère « trading first« , ce qui est remarquable au premier coup d’œil.

Elle offre également un large éventail d’outil de trading avec entre autre l’utilisation de leviers, les contrats à terme, les produits dérivés, un spot market et même un marché prédictif.

Bien que la plateforme FTX ne propose pas autant de service que Binance, elle se veut tout de même complète. Elle s’adresse avant tout à un plus aguerri et possédant une certaine expérience sur les crypto-monnaies et leur fonctionnement. Cela ne l’empêche pas de voir le nombre de ses utilisateurs augmenter au fil du temps.

Son succès est dû à sa fiabilité en termes de sécurité mais également aux produits qu’elle propose qui tendent à se démarquer de Binance ou Coinbase.

Histoire de FTX

La plateforme FTX a été créée en 2019 par Sam Bankman-Fried, ancien trader de Wall Street. Ce dernier est souvent considéré comme une figure majeure de l’univers des crypto-monnaies et un génie du trading.

À Noter
En moins de 2 ans, il est devenu l’homme de moins de 30 ans le plus riche du monde selon Forbes.

L’ascension de FTX a été fulgurante. En quelques mois, malgré un marché largement dominé par Binance, FTX a su se faire une place confortable.

En 2020, le volume d’échange total effectué sur la plateforme s’élevait à 385 milliards de dollars. Un an plus tard, en 2021, ces volumes atteignaient 10 milliards de dollars par jours.

Afin de maximiser son exposition au grand public, FTX a développé une approche marketing agressive dès ses débuts. La plateforme a multiplié les partenariats avec des équipeS de NBA, de Formule 1 ou encore avec l’entreprise française Ledger.

En Février 2022, la société a acheté un espace publicitaire diffusé pendant le Super Bowl offrant des cryptos aux plus rapides des téléspectateurs. Cet évènement représente une des plus fortes audiences chaque année au Etats-Unis.

Utilisation de la plateforme FTX

FTX est une plateforme plutôt déroutante dès la première connexion. En effet, contrairement à Binance où le design et l’expérience utilisateur sont optimisés, FTX propose une interface assez sobre. Cette différence s’explique notamment par le fait que Binance est ouvert à tous les profils utilisateurs alors que FTX tend plutôt à s’imposer sur des utilisateurs traders plus expérimentés.

Interface plateforme FTX
Interface de la plateforme FTX

Une fois l’inscription effectuée, il s’agit dans un premier temps de s’acclimater et de s’intéresser à tous les outils proposés. Après une courte période de prise en main, la plateforme révèle tous ses atouts et devient de plus en plus simple à utiliser.

FTX a misé sur l’innovation et tend à vouloir surpasser Binance sur certains points. C’est dans cette optique que la plateforme a été la première à lancer un certain nombre de produits tels que les contrats MOVE.

La plateforme se concentre également sur la sécurité de ses utilisateurs. Elle propose entre autre à ses utilisateurs de créer des sous-comptes sur la plateforme. Cette particularité inexistante ou limitée chez ses concurrentes lui donne un avantage substantiel.

En effet, elle permet une gestion multiple du capital de ses utilisateurs, limite le risque de liquidation totale, permet le partage limité du capital à des fins de travail en équipe ou encore la connexion d’une partie du capital à des outils comme les algorithmes de trading.

Les frais sur FTX et le token FTT

Les frais appliqués sur FTX

FTX admet quelques particularités dans la gestion de ses frais.

Pour commencer, il n’existe pas de frais de dépôt ou de retrait. Il n’y a pas non plus de frais sur les règlements de contrats à terme. La négociation de gré à gré est également exempte de frais, ces derniers étant déjà inclus dans le prix affiché.

FTX a choisi de structurer ses frais sur plusieurs niveaux comme suit pour les marchés au comptant et à terme :

Frais plateforme FTX
Structure des frais appliqués par la plateforme FTX (d'après le site officiel FTX, mis à jour en 2021)

Ces frais font partie des plus faibles du marché en comparaison à d’autres plateformes.

Le token utilitaire de la plateforme FTX

A l’instar de Binance et son token BNB, FTX a développé son propre jeton appelé FTT. Ce dernier est de type ERC20 et est donc échangeable à travers la réalisation de smart contrats sur le réseau Ethereum. Avec un maximum de 352 170 015 de jetons approvisionnés, FTT est déflationniste et admet un système de brûlage effectué par l’équipe de FTX.

Il tient un rôle important de jeton utilitaire dans l’écosystème FTX. Voici les deux principaux emplois qu’il génère :

  • Réduction des frais de transaction

Le jeton FTT sert principalement à réduire les frais de négociation lors des échanges crypto-crypto.

Tableau de réduction des frais - Plateforme FTX
Tableau de réduction des frais en fonction du montant de FTT détenu

Les réductions sur les frais de transactions s’étendent de 3 à 60%. Cela constitue un réel avantage pour la plateforme et ses utilisateurs.

Etant un token basé sur le consensus de Preuve d'Enjeu, le FTT est jalonnable. En bloquant leurs jetons, les stakeurs de FTT reçoivent des récompenses diverses comme des jetons FTT, un droit de vote dans des sondages émis par la FTX et la possibilité de participer aux IEO lancés sur la plateforme.

Ces avantages ne sont pas exhaustifs et FTX a mis en place de multiples façons pour ses utilisateurs de réduire les frais tout en bénéficiant d’une plateforme complète. C’est le cas du système de parrainage et d’affiliation ou encore un modèle VIP rapportant de nombreux avantages aux utilisateurs les plus actifs.

À lire aussi :
Avatar autheur

Rédactrice financière
boursopedia Cryptomonnaie Exchanges crypto Plateforme FTX : comment fonctionne-t-elle ?
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents