
Le KYC (Know Your Customer) est un aspect incontournable du monde des cryptomonnaies. Il implique…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciOKB est le jeton utilitaire de l’écosystème OKX, l’un des exchanges les plus importants à ce jour.
OKX, anciennement OKEx, est un exchange centralisé basé aux Seychelles. Il est soutenu par OK Blockchain Foundation.
La plateforme est l’une des plus importantes à l’heure actuelle et son jeton OKB détient un rôle centrale sur celle-ci. C’est pourquoi, à l’instar du BNB de Binance et du FTT de FTX, il est avant tout qualifié d’utility token.
Réduction de frais de transaction, accès à certaines fonctionnalités supplémentaires, droit de gouvernance, récompenses, OKB offre des avantages à ses détenteurs. Il permet ainsi de créer un lien durable entre la plateforme et ses utilisateurs.
Ce lien étroit permet également de soutenir sa valeur sur le long terme.
Le token d’exchange OKB était initialement émis sous la forme d’un jeton ERC-20 sur Ethereum avant de migrer sur le réseau OKExChain.
Fondée initialement en 2013, la plateforme OKEx voit officiellement le jour en 2018 sur une idée de Jay Hao et Mingxing Xu.
Si OKB est souvent comparé au BNB Coin, c’est parce que OKB a évolué dans l’optique de reprendre les éléments à succès de Binance et de son jeton.
OKEx est allé jusqu’à reprendre à l’identique le processus de burn mis en place par Binance ou encore un service OKX Earn pour le staking.
L’objectif final de OKEx était de concurrencer l’exchange le plus populaire et éviter son monopole cinglant.
Toutefois, la copie presque conforme de Binance n’a pas atteint ses objectifs et est passé outre des innovations qui auraient pu lui valoir une place plus confortable sur le podium des plus grands exchanges.
L’exchange a cependant réussi à s’implanter dans près de 100 pays avec des centaines de cryptos proposées à ses utilisateurs. Il se classe en 2022 dans le top 20 des exchanges possédant le plus de visites quotidiennes et de volume d’échange.
En 2022, la plateforme change de nom pour devenir OKX.
Initialement, l’approvisionnement maximal de OKB était de 300 millions. Fin 2021, cette supply a été revue à la hausse et 700 millions de token ont été ajouté, ce qui porte le nombre total à 1 milliard d’OKB.
Ces derniers sont répartis comme suit :
Un mécanisme de Buy Back & Burn a été mis en place suivant un calendrier précis. Ainsi, tous les 3 mois, OKX consacre 30% du revenu provenant des commissions pour racheter des tokens pour ensuite les brûler.
Cette technique procure un avantage certain à ce token qui bénéficie ainsi d’une pression haussière constante.
Cette pression haussière est accentuée par le rôle utilitaire que le token détient sur la plateforme OKX. En effet, la détention de OKB fournit des avantages aux utilisateurs de la plateforme.
Un cercle vertueux s’engage alors : plus les utilisateurs sont nombreux, plus ils achètent de jeton OKB et plus le jeton prend de la valeur, ce qui attire de nouveaux utilisateurs car augmente la popularité de l’exchange.
Le token OKB admet également un rôle de gouvernance. Ses détenteurs bénéficient d’un droit de vote qui leur permet de sélectionner les projets lancés sur OKX.
Cette sorte de filtre permet de proposer des projets relativement fiables aux utilisateurs de la plateforme et d’éviter ainsi les scams.
Le jeton OKB est le natif de la blockchain OKExChain. Autrefois de type ERC-20 sur Ethereum, il détient désormais sa propre blockchain.
Cette dernière utilise le consensus de Preuve d'Enjeu (PoS). Cela signifie que les validateurs doivent déposer une partie de leurs tokens pour prétendre à participer à la sécurisation de la blockchain et obtenir des récompenses pour l’accomplissement de leurs tâches.
Compatible EVM, OKExChain bénéficie des performances de l’écosystème Cosmos. Elle est ainsi rapide, traitant jusqu’à 5000 transactions par seconde, et interopérable.
OKX a également développer ses propres cold et hot wallets dans son écosystème.
Ils admettent une fonctionnalité de signature multiple. Les transactions sont ainsi rapides, pratiques et plus sécurisées.
Ceci représente un avantage pour l’exchange qui accroit ainsi la confiance qu’il dégage envers ses utilisateurs.
Le jeton OKB bénéficie directement du support de l’exchange auquel il est rattaché. En ce sens, il agit comme tous les tokens d’exchange performants.
Son caractère d’utility token lui permet d’être au cœur d’un écosystème. Mieux, il en est l’essence.
Il offre de nombreux avantages à ses détenteurs :
La plateforme lui confère ainsi un rôle important, le rendant fortement utile et incitant les utilisateurs de la plateforme à acheter ce token.
Il s’agit d’une dynamique positive en termes de demande et influe ainsi directement sur sa valeur.
La demande constante provoquée par les multiples usages d’OKB instaure une pression haussière. Par conséquent, ce jeton est considéré comme une crypto-monnaie relativement forte et résistante aux mouvements baissiers violents.
Réciproquement, il joue un rôle décisif dans la sécurisation de la blockchain OKExChain et donc de l’exchange en lui même.
Ce lien étroit qui existe entre OKB et la plateforme OKX agit de la même manière que le BNB Coin et Binance. Ils se soutiennent mutuellement.
Il est actuellement le PDG de OKX, société développant la plateforme d’échange crypto.
Il s’est intéressé très tôt aux technologies blockchain. En 21 ans passé dans l’industrie des semi-conducteurs, Jay Hao s’est forgé une réputation très forte dans le milieu technologique. Il est à l’origine de dispositifs informatiques comme UVLED et ASIC.
Puis, il s’est tourné vers le monde des crypto-monnaies, conscient que ces dernières représentent le futur de l’économie mondiale.
Mingxing « Star » Xu est un des pionniers dans le monde des crypto-monnaies et son CV est relativement impressionnant.
En 2013, il a fondé OKCoin l’un des tous premiers exchanges crypto de l’Histoire. Cette structure a d’ailleurs vu passer en ses murs un certain Changpeng Zhao, actuel PDG de Binance.
En 2017, Xu s’associe à Jay Hao pour construire OKEx.
Le KYC (Know Your Customer) est un aspect incontournable du monde des cryptomonnaies. Il implique…
Une STO (Security Token Offering) est un moyen de lever des fonds en vendant des…
S’il est un document à étudier avant d’investir sur un projet crypto, le white paper,…