Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Ocean Protocol (OCEAN)

Ocean Protocol est un écosystème basé sur la blockchain. Ce projet permet aux individus et aux organisations de débloquer sans effort la valeur de leurs données et de les monétiser avec des jetons de données ERC-20.

Sommaire

ocean protocol

Caractéristiques de OCEAN

Les éditeurs peuvent monétiser leurs données tout en maintenant la confidentialité et le contrôle. Les consommateurs quant à eux peuvent désormais accéder à des jeux de données auparavant inaccessibles ou difficiles à localiser, grâce au protocole. Ces jeux de données sont disponibles à l’achat sur le marché Ocean, où ils peuvent être consommés ou vendu ultérieurement.

il s’agit d’une crypto-monnaie bien particulière, le protocole ayant trois fonctions principales :

  • La mise à disposition de données
  • Les solutions de stockage
  • L’algorithme de calcul

Il s’agit également d’un protocole d’échange bien spécifique. L’écosystème Ocean protocol intègre notamment l’intelligence artificielle. En effet, l’IA est un enjeu majeur au sein de la blockchain. Ocean Protocol souhaite ainsi universaliser l’échange de données sans remettre en cause la sécurité ou la propriété de ces dernières.

Le token de ce protocole est le OCEAN coin. Il est directement proposé par Bitladon mettant en avant le côté innovant et futuriste du projet.

En réalité, Ocean Protocol est la première plateforme Blockchain de partage de données. La crypto OCEAN permet ainsi à tout le monde, particuliers comme entreprises, de partager les données en conservant la propriété, grâce à l’intelligence artificielle et à la Blockchain.

À lire aussi :

Quelle est l’histoire de Ocean Protocol ?

La start-up Ocean Protocol est basée à Singapour. Le fondateur est Bruce Pon. Et c’est Trent McConaghy qui est à l’origine de la crypto Ocean Protocol

Le temps de développement pour que la plateforme soit opérationnelle a été de 18 mois. Le lancement du projet a eu lieu le 8 septembre 2020.

Ocean Protocol a pour objectif de permettre aussi bien aux entreprises, aux gouvernements qu’aux particuliers de partager leurs données tout en protégeant leur propriété. Tout est basé sur la technologie de la Blockchain et sur l’intelligence artificielle partagée.

Ceux qui sont à l’origine du projet avaient réellement pour ambition de permettre le partage de données sans remettre en cause la propriété de ces dernières. Ce qui est une innovation complète dans la façon d’aborder les problématiques actuelles.

Trent McConaghy affirme que les capacités de décentralisation répondent aux enjeux numériques actuels, mais que la monétisation des données est le point central. Car malheureusement, l’utilisation et bien souvent le détournement des données à des fins commerciales ou criminelles sont une terrible réalité.

Selon l’homme, tout peut être réglé en associant la technologie de la Blockchain à l’intelligence artificielle. Et c’est là tout l’enjeu du projet de crypto Ocean Protocol.

Le modèle tokenomics du OCEAN

L’offre totale de OCEAN est de 613 099 141 tokens.

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec l’écosystème de Ocean Protocol :

  • Le OCEAN coin est avant tout considéré comme une récompense notamment lorsque vous allez staker du Ocean Protocol.
  • Il est possible également d’opter pour la publication et la vente de données sur Ocean Market, ce qui offre évidemment un potentiel de gain plus important.
  • Vous pourrez également choisir de créer votre propre place de marché sur Ocean Protocol, mais la démarche est bien plus complexe et s’adresse aux utilisateurs confirmés.

Staker du OCEAN est actuellement le moyen le plus simple de posséder de la crypto Ocean Protocol.

En stakant, vous allez devenir un fournisseur de qualité et ainsi obtenir des récompenses. Pour staker du Ocean Protocol rien de plus simple. Cela consiste tout simplement à ajouter des liquidités sur la plateforme.

Vous pouvez aussi adhérer au programme Ocean Data Farming. Vous allez devenir un utilisateur incontournable et recevrez encore davantage de récompenses sous forme de OCEAN coins.

À Noter
C’est le créateur du pool OCEAN-datatoken qui fixe directement les frais de transaction aux stakers. Ces frais correspondent à un pourcentage du volume des ventes. Ainsi, plus le volume des ventes est élevé, plus les gains le sont également.

Enfin, sachant que si vous décidez de staker du Ocean Protocol, vous serez payé proportionnellement à la quantité de liquidités fournie. Vous pourrez retirer vos fonds quand vous le souhaitez, sans pénalité.

Quelle technologie utilise OCEAN?

Cette plateforme repose sur la technologie de Blockchain. Elle permet de créer des Data Markets basés sur la chaîne de blocs, pour ensuite exécuter une IA partagée afin d’analyser les données.

Afin d’empêcher les données propriétaires de s’évader de l’organisation à qui elles appartiennent, l’approche d’Ocean Protocol repose en grande partie sur « l’apprentissage fédéré » .

Il s’agit là d’une variante de l’apprentissage automatique (Machine Learning) dans laquelle l’IA n’a pas d’accès direct aux données d’entraînement qui restent à la source.

Les avantages d’Ocean Protocol

Ocean Protocol propose une solution viable pour permettre aux particuliers et aux entreprises de monétiser leurs données personnelles tout en conservant la pleine propriété de leurs données.

Le token Ocean étant un classique ERC-20 basé sur Ethereum, il est facilement utilisable avec n’importe quel type de portefeuille EVM compatible.

En plus de lui permettre une adoption plus large, le fait d’être sur Ethereum offre à Ocean Protocol une garantie de sécurité très importante, sur l’une des blockchains les plus sûres et les plus décentralisées au monde.

Les membres de l’équipe

Ocean Protocol est régi par une fondation à but non lucratif basée à Singapour, dont le mandat est d’assurer un accès ouvert au protocole et à la plate-forme, d’assurer la gouvernance des données, d’encourager la croissance de l’écosystème du réseau et de prendre des mesures pour garantir que la plate-forme devienne de plus en plus décentralisée avec le temps.

L’Ocean Protocol Foundation a engagé BigchainDB pour construire le protocole de base, le réseau, le marketing et les activités communautaires.

Bruce Pon

Bruce Pon, fondateur et membre du conseil d’administration d’ Ocean Protocol, possède une vaste expérience en finance et en technologies émergentes. Il est impliqué dans l’industrie de la blockchain depuis 2013, où lui et ses co-fondateurs ont été les pionniers de plusieurs outils et applications de blockchain. En 2014, il a fondé BigchainDB , une base de données blockchain pour les cas d’utilisation basés sur les données. Bruce a également lancé Ascribe.io , un service permettant aux créateurs de revendiquer des droits d’attribution et de transfert sur la blockchain.
En 2017, il fonde Ocean Protocol. L’expertise de Bruce et sa profonde compréhension des marchés de données et de la technologie blockchain ont fait de lui un candidat idéal pour Fractal.

Trent McConaghy

C’est Trent McConaghy qui est à l’origine de la crypto Ocean Protocol. Ce dernier est spécialisé dans l’intelligence artificielle depuis les années 1990 et a notamment conduit de nombreuses recherches pour la défense nationale américaine. Membre éminent de MetaCartel Ventures, il a souhaité explorer la technologie Blockchain et ses nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont encore inexplorées.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents