Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

NANO (XNO)

NANO (XNO) est une blockchain et une crypto-monnaie populaire, décentralisée et à code source ouvert. Le réseau a été construit pour offrir une alternative écologique et résistante à la censure au marché.

Sommaire

Nano XNO

Caractéristiques de NANO

NANO présente des transactions rapides et un mécanisme de consensus dirigé par la communauté qui fournit aux utilisateurs un système monétaire de pair à pair efficace et accessible.

NANO a été construit pour remédier aux inefficacités présentes dans les systèmes financiers existants. Le système financier centralisé est biaisé en faveur des banques et des grandes sociétés d’investissement.

Malheureusement, les utilisateurs ordinaires sont davantage considérés comme des pions que comme des membres de l’équipe dans cette équation. NANO rééquilibre cette équation grâce à sa conception décentralisée qui élimine les intermédiaires et les coûts inutiles.

Les nouveaux investisseurs dans l’économie de la blockchain peuvent être déroutés au début. Il y a une infinité de nouveaux termes, de fonctionnalités et de services qui sont complètement uniques au secteur.

NANO utilise une conception rationalisée pour offrir une expérience utilisateur simple. Tout le monde peut naviguer dans le protocole et envoyer de la valeur à l’échelle mondiale en quelques secondes en utilisant le portefeuille du réseau.

Cette approche contribue à favoriser l’adoption de la blockchain car elle supprime les obstacles techniques pour les nouveaux utilisateurs.

Quelle est l’histoire du NANO ?

NANO a fait son entrée sur le marché sous le nom de RaiBlocks (XRB) en 2015. Le système était un pionnier sur le marché en raison de sa structure sans frais et de son mécanisme de consensus unique.

Le jeton est le fruit de l’imagination d’un ingénieur logiciel bien connu nommé Colin LeMahieu. Sa motivation était de fournir un moyen plus équitable pour les gens d’effectuer des transactions à l’échelle mondiale.

Les développeurs ont décidé de ne pas lancer d’ICO (initial coin offering). Ils craignaient que des investisseurs baleiniers ne s’emparent de la plateforme et ne mettent en péril sa décentralisation. La pièce a donc été lancée à l’aide d’un nouveau système de robinet CAPTCHA.

Les utilisateurs devaient compléter une série de CAPTCHA complexes et pour leurs efforts, ils étaient récompensés par NANO. Cette approche a permis une distribution équitable et démocratique des jetons à la communauté.

Le modèle tokenomics du XNO

XNO est entièrement dilué, ce qui signifie que la totalité de l’offre maximale de 133 248 297 de jetons est déjà en circulation.

Nano a contourné la voie de l’offre initiale de pièces de monnaie (ICO), choisissant plutôt de distribuer XNO par le biais d’un système unique de robinet à crypto.

Avant que les robinets ne soient fermés en 2017, les individus pouvaient résoudre des énigmes CAPTCHA complexes et gagner des pièces, récompensant ainsi le temps et les efforts au lieu des capacités de minage.

Nano a déclaré que les « communautés Nano » ont commencé à surgir dans les pays les plus pauvres, attirées par les gains rendus possibles par ces robinets.

Bien que toutes les pièces prévues n’aient pas été distribuées tout au long de la durée de vie du robinet, l’approvisionnement restant a été brûlé, encourageant ainsi la déflation.

Quelle technologie utilise NANO ?

NANO peut fournir une évolutivité de premier ordre avec une grande efficacité grâce à sa conception exclusive. Par exemple, il s’agit de la première crypto-monnaie créée sur un graphe acyclique dirigé (DAG). Cette conception tire parti d’une structure de données en réseau de blocs.

Liste non exhaustive des wallets supportant la crypto-monnaie NANO
Liste non exhaustive des wallets supportant la crypto-monnaie NANO.

En tant que tel, chaque compte possède sa propre blockchain connue sous le nom de chaîne de compte plutôt qu’une chaîne unique avec laquelle tous les nœuds interagissent. De manière cruciale, les chaînes de comptes réduisent l’engorgement et les goulets d’étranglement.

La blockchain NANO est le protocole central de la plateforme. Ce réseau fonctionne comme un code source ouvert, sans système de gouvernance centralisé.

En tant que tel, il résiste à la censure et est totalement ouvert aux masses, quel que soit leur emplacement ou leur statut. De cette façon, le protocole reste conforme à l’objectif initial de Bitcoin, qui était de fournir une alternative viable au statu quo.

NANO utilise un mécanisme de consensus appelé Open Representative Voting (ORV). Cette variante de preuve d'enjeu déléguée (DPoS) intègre des nœuds de vote appelés représentants plutôt que des mineurs comme dans le cas du bitcoin.

Les représentants votent sur la validité des blocs individuels partagés sur le réseau. Il est important de noter que les représentants fournissent ce service volontairement. Les utilisateurs ne sont pas récompensés pour leur vote.

Les avantages de NANO

NANO est l’une des blockchains les plus efficaces en activité. Le protocole offre une variété d’avantages aux utilisateurs qui ne peuvent pas être négligés. 

NANO utilise un modèle économique unique sans frais. Les utilisateurs ne paient aucun frais de transaction, quelle que soit la taille et la fréquence de leurs transactions. Pour ce faire, le réseau répartit ses coûts entre les fournisseurs de matériel et de bande passante du réseau.

Cette stratégie est importante car elle fait de la structure des frais une fonction du matériel du réseau et non une grille tarifaire déterminée par une organisation quelconque. Ainsi, l’amélioration de la tarification du matériel et de la bande passante permet d’augmenter la capacité du réseau et de réduire le coût global d’exploitation.

NANO est une blockchain respectueuse de l’environnement. Chaque aspect du réseau a été construit dans un souci de durabilité. Ainsi, le système s’appuie sur un mécanisme de stacking pour valider l’état du réseau plutôt que sur des mineurs.

Comme les stakers n’ont pas besoin de se faire concurrence, il faut beaucoup moins d’électricité pour assurer la sécurité de ces plateformes.

La blockchain NANO offre une évolutivité comparable à celle des processeurs de paiement les plus performants comme PayPal. En moyenne, il ne faut que 3 secondes pour qu’une transaction soit achevée. Cette évolutivité se traduit par des Dapps plus réactives.

Les membres de l’équipe NANO

Nano a été créé et conçu par Colin LeMahieu, un ingénieur logiciel et le PDG et fondateur de The Nano Foundation, dont le siège est au Royaume-Uni.

Lancé en 2014 sous le nom de RaiBlocks, le projet s’est rebaptisé Nano en janvier 2018. La fondation Nano est composée de nombreux membres, conseillers et ingénieurs, œuvrant à développer au quotidien le projet.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents