Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Le Dead Cat Bounce en bourse

Le terme « Dead Cat Bounce » est souvent employé dans le monde de la finance. Le langage boursier est d’ailleurs lui-même parsemé de référence aux animaux. Ne parle-t-on pas de « bear »(ours) market en référence à un marché baissier ou de « bull »(taureau) market en cas de marché haussier.

Là encore, le Dead Cat Bounce illustre un principe boursier de manière très imagée en utilisant cette fois le chat comme référence. Nous allons tout d’abord voir à quel mécanisme ce terme correspond, avant d’étudier comment l’identifier sur un graphique boursier. Pour finir nous verrons comment il est possible de l’exploiter pour un trader.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un Dead Cat Bounce en bourse ?

Qu’est-ce qu’un Dead Cat Bounce (rebond du chat mort) ?

Le Dead Cat Bounce en bourse, littéralement « Rebond du Chat Mort », illustre une dernière hausse avant la reprise d’une tendance baissière.

Ce terme est apparu pour la première fois dans la sphère financière en décembre 1985. A l’époque, les marchés de Singapour et de la Malaisie sont en forte baisse, conséquence d’une récession économique de ces deux états.

Cependant en cette fin d’année 1985 un rebond des marchés boursiers a lieu et le quotidien économique britannique du Financial Times évoque pour la première fois un Dead Cat Bounce.

En effet, à la manière d’un chat qui rebondirait suite à une grosse chute, le marché a connu une hausse momentanée avant de repartir de plus belle à la baisse.

Par extension, cette expression s’est généralisée à tous les marchés boursiers et notamment au secteur des crypto-monnaies. On parle souvent de Dead Cat Bounce crypto car celles-ci connaissent souvent des baisses très violentes avec des sursauts épisodiques.

L’expression peut aussi être plus rarement utilisée dans d’autres secteurs comme la politique, où un candidat peut connaître un petit regain d’approbation publique après un déclin de popularité.

Comment identifier un Dead Cat Bounce ?

D’un point de vue graphique un Dead Cat Bounce est relativement facile à identifier… après coup évidemment. Il va s’agir de repérer un fort mouvement de baisse, suivi d’une correction haussière, après laquelle on retrouve une forte poussée baissière.

En temps réel il est beaucoup plus difficile de l’identifier et de savoir s’il y a un vrai retournement haussier ou juste une correction, aussi appelée Dead Cat Bounce.

Tout d’abord, il faut commencer par bien identifier la tendance. Pour cela, il est possible d’utiliser des moyennes mobiles ou plus simplement la théorie de Charles Dow. Cette théorie dit qu’une tendance baissière est formée de creux et de sommets de plus en plus bas et de creux et sommets de plus en plus hauts pour une tendance haussière.

À lire aussi :

Il faut donc en premier lieu rechercher une tendance baissière avant de pouvoir identifier un Dead Cat Bounce. Ensuite, à partir du moment où le cours entame une correction vers le haut il est possible de commencer à parler d’un début de Dead Cat Bounce. Toutefois, pour que celui-ci soit validé il faut que le plus bas de la précédente baisse soit recassé par le bas.

Graphique dead cat bounce sur Ether
On commence par identifier une tendance baissière grâce aux creux et sommets de plus en plus bas. Ensuite on voit une tentative de reprise haussière (le Dead Cat Bounce) qui échoue, et le cours qui repart de plus belle vers le bas

En général, il y a plusieurs facteurs qui font qu’un Dead Cat Bounce a lieu :

  • Des vendeurs à découvert en gain qui prennent des profits et rachètent donc leurs positions
  • Des acheteurs opportunistes qui veulent profiter d’une action/crypto à moindre prix et alimentent la hausse
  • Un marché avec des facteurs fondamentaux relativement mauvais qui poussent les investisseurs à vendre et à faire repartir le prix à la baisse après son Dead Cat Bounce.

Comment profiter d’un Dead Cat Bounce en trading ?

Il existe plusieurs manières d’essayer de profiter d’un Dead Cat Bounce en trading. Les plus contrariens et les plus téméraires essaieront d’attraper le début de la reprise haussière pour faire un achat court terme en profitant du rebond.

Ce n’est toutefois pas la manière la plus simple d’opérer. Un rebond du chat mort apparaît dans une tendance baissière, il est donc primordial de privilégier les ventes pour maximiser ses chances de réussite.

Pour cela, plusieurs méthodes peuvent êtres utilisées :

  • Utilisation des retracements de Fibonacci. Ici il va s’agir de trades très spéculatifs et agressifs. Cette utilisation se base sur le fait qu’en générale une correction de tendance retrace entre 31,2% et 61,8% de la vague précédente. Le trader peut dès lors choisir de shorter le marché dès lors que le cours remonte sur les 31,2%, les 50% ou les 61,8% et placer son stop au-dessus du retracement supérieur par exemple
Trader un Dead Cat Bounce avec Fibonacci
On voit ici sur l'EURUSD journalier que certaines positions pouvaient être prises au moment où le cours arrive sur des niveaux comme les 38,2% de Fibonacci ou les 50%. Attention toutefois à ne pas se faire stopper de nombreuses fois avec cette méthode agressive

C’est une stratégie risquée et très agressive. Rentrer ainsi sans attendre de confirmation peut s’avérer dangereux si le money management n’est pas correctement maîtrisé.

  • Attendre la cassure du plus bas précédent pour vendre. Ici c’est une approche beaucoup plus prudente qui stipule d’attendre que le Dead Cat Bounce soit entièrement validé pour entrer en position. A l’opposé de la précédente proposition, cette façon de faire peut s’avérer quelque peu tardive dans certains cas et trop prudente aux yeux de certains traders.
Trader un Dead Cat Bounce sur cassure du plus bas
Ici, le trader a davantage de certitudes mais il intervient relativement tard et son ratio risk/reward s'en trouve diminué
  • Chercher une cassure de trendline sur une UT plus petite. Voici peut-être la solution la plus adéquate pour trader un Dead Cat Bounce correctement.

Pour reprendre la théorie de Dow, le trader va d’abord identifier la tendance primaire qui est baissière. Il va ensuite chercher une tendance secondaire sur une UT plus courte à contre courant haussière (=le rebond du chat mort). Pour finir il va entrer en position quand il observera un signal de cassure de trendline sur cette UT.

Trader un Dead Cat Bounce sur cassure de trendline
La meilleure approche est certainement celle qui consiste à descendre d'UT pour chercher des figures de cassure de trendline. Ici nous sommes toujours sur l'EURUSD, mais en H4. Résultat : l'entrée est précise et le ratio risk/reward est très bon

C’est ainsi que le trader se positionne dans le sens de la tendance mais pas « à l’aveugle » : il attend un signal de reprise de la tendance primaire. Cela offre un meilleur signal d’entrée que la 1ère méthode mais aussi un ratio risk/reward beaucoup plus intéressant que la 2ème méthode.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Trading Analyse technique Le Dead Cat Bounce en bourse

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents