
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciLe terme « Dead Cat Bounce » est souvent employé dans le monde de la finance. Le langage boursier est d’ailleurs lui-même parsemé de référence aux animaux. Ne parle-t-on pas de « bear »(ours) market en référence à un marché baissier ou de « bull »(taureau) market en cas de marché haussier.
Là encore, le Dead Cat Bounce illustre un principe boursier de manière très imagée en utilisant cette fois le chat comme référence. Nous allons tout d’abord voir à quel mécanisme ce terme correspond, avant d’étudier comment l’identifier sur un graphique boursier. Pour finir nous verrons comment il est possible de l’exploiter pour un trader.
Le Dead Cat Bounce en bourse, littéralement « Rebond du Chat Mort », illustre une dernière hausse avant la reprise d’une tendance baissière.
Ce terme est apparu pour la première fois dans la sphère financière en décembre 1985. A l’époque, les marchés de Singapour et de la Malaisie sont en forte baisse, conséquence d’une récession économique de ces deux états.
Cependant en cette fin d’année 1985 un rebond des marchés boursiers a lieu et le quotidien économique britannique du Financial Times évoque pour la première fois un Dead Cat Bounce.
En effet, à la manière d’un chat qui rebondirait suite à une grosse chute, le marché a connu une hausse momentanée avant de repartir de plus belle à la baisse.
Par extension, cette expression s’est généralisée à tous les marchés boursiers et notamment au secteur des crypto-monnaies. On parle souvent de Dead Cat Bounce crypto car celles-ci connaissent souvent des baisses très violentes avec des sursauts épisodiques.
L’expression peut aussi être plus rarement utilisée dans d’autres secteurs comme la politique, où un candidat peut connaître un petit regain d’approbation publique après un déclin de popularité.
D’un point de vue graphique un Dead Cat Bounce est relativement facile à identifier… après coup évidemment. Il va s’agir de repérer un fort mouvement de baisse, suivi d’une correction haussière, après laquelle on retrouve une forte poussée baissière.
En temps réel il est beaucoup plus difficile de l’identifier et de savoir s’il y a un vrai retournement haussier ou juste une correction, aussi appelée Dead Cat Bounce.
Tout d’abord, il faut commencer par bien identifier la tendance. Pour cela, il est possible d’utiliser des moyennes mobiles ou plus simplement la théorie de Charles Dow. Cette théorie dit qu’une tendance baissière est formée de creux et de sommets de plus en plus bas et de creux et sommets de plus en plus hauts pour une tendance haussière.
Il faut donc en premier lieu rechercher une tendance baissière avant de pouvoir identifier un Dead Cat Bounce. Ensuite, à partir du moment où le cours entame une correction vers le haut il est possible de commencer à parler d’un début de Dead Cat Bounce. Toutefois, pour que celui-ci soit validé il faut que le plus bas de la précédente baisse soit recassé par le bas.
En général, il y a plusieurs facteurs qui font qu’un Dead Cat Bounce a lieu :
Il existe plusieurs manières d’essayer de profiter d’un Dead Cat Bounce en trading. Les plus contrariens et les plus téméraires essaieront d’attraper le début de la reprise haussière pour faire un achat court terme en profitant du rebond.
Ce n’est toutefois pas la manière la plus simple d’opérer. Un rebond du chat mort apparaît dans une tendance baissière, il est donc primordial de privilégier les ventes pour maximiser ses chances de réussite.
Pour cela, plusieurs méthodes peuvent êtres utilisées :
C’est une stratégie risquée et très agressive. Rentrer ainsi sans attendre de confirmation peut s’avérer dangereux si le money management n’est pas correctement maîtrisé.
Pour reprendre la théorie de Dow, le trader va d’abord identifier la tendance primaire qui est baissière. Il va ensuite chercher une tendance secondaire sur une UT plus courte à contre courant haussière (=le rebond du chat mort). Pour finir il va entrer en position quand il observera un signal de cassure de trendline sur cette UT.
C’est ainsi que le trader se positionne dans le sens de la tendance mais pas « à l’aveugle » : il attend un signal de reprise de la tendance primaire. Cela offre un meilleur signal d’entrée que la 1ère méthode mais aussi un ratio risk/reward beaucoup plus intéressant que la 2ème méthode.
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Le slippage crypto pose très régulièrement des problèmes aux traders, notamment sur le marché des…
Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un…