
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciPour imager un phénomène boursier récurrent, « La journée des sorcières » est la traduction littérale de l’expression financière « the witching day » utilisée dans le milieu boursier dans les pays anglo-saxons.
Chaque mois de l’année, le troisième vendredi, certains contrats à terme et options à échéance mensuelle et / ou trimestrielles arrivent à expiration.
Les investisseurs ont alors le choix de déboucler leurs positions ou de les renouveler sur l’échéance suivante.
A cette occasion, dans les périodes d’instabilité, ce roulement de position d’un mois à l’autre peut occasionner de forts mouvements sur le marché, volatiles, voire erratiques.
La « journée des 3 sorcières » ou « triple witching day » correspond au moment où 3 principaux contrats de produits dérivés arrivent à expiration sur le marché américain.
Les contrats concernés sont les suivants :
Les heures de clôture de ces contrats du 3ème vendredi du mois sont réputées pour être particulièrement agitées.
Elles sous plus connue sous le nom de « triple witching hour ».
Les troisièmes vendredis des mois de mars, juin, septembre et décembre sont appelés communément « journées des quatre sorcières ».
Ils correspondent à un phénomène boursier exceptionnel au cours duquel quatre types de produits dérivés expirent simultanément :
Á noter que par le passé, il n’était question que de « journées des trois sorcières », les premiers contrats à terme sur actions n’ayant été négociés qu’à partir de 2002.
C’est donc la conjonction des échéances de ces quatre produits dérivés, qui n’arrive qu’une fois par trimestre, qui fait la particularité de cette journée.
En ces jours spéciaux, la « quadruple witching hour », l’heure d’échéance de chacun de 4 contrats, peut-être particulièrement chahutée.
L’expression imagée « journées des 3 ou 4 sorcières » peut prêter à sourire.
Mais les investisseurs font particulièrement attention au calendrier de dénouement des positions des contrats à terme susmentionnés, et se méfient de ces journées boursières.
1 ) la nature du contrat à terme et ses conséquences
2 ) Les échéances mettent les investisseurs sous pression
3 ) Surveiller les « witching hours »
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Le slippage crypto pose très régulièrement des problèmes aux traders, notamment sur le marché des…
Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un…