Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Huobi Token (HT)

L’Huobi Token (HT) est à l’image du BNB de Binance, c’est un token délivré par la plateforme Huobi et qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs de l’exchange.

Sommaire

Huobi Token (HT)

Caractéristiques du Huobi Token

L’Huobi Token (HT) est le jeton natif de l’exchange Huobi Global, une plateforme chinoise pour s’échanger des cryptomonnaies. D’abord lancé sur la blockchain Ethereum, il a par la suite pu être migré vers une blockchain native qui lui est dédiée : l’Heco Chain.

Celle-ci a été développée dans le but d’assoir la stratégie marketing de l’exchange et de permettre une croissance plus rapide de l’ensemble de son écosystème.

La détention de tokens HT offre de multiples avantages aux utilisateurs d’Huobi Global. La première des choses c’est que ceux-ci bénéficient d’une réduction des frais sur la plateforme s’ils sont payés en Huobi Token, à l’image du BNB sur Binance. Ces rabais peuvent se chiffrer jusqu’à 65% de remise

L’Huobi Token est utilisé dans la majorité des paires d’échanges sur la plateforme de trading pour qu’il soit très liquide et facilement utilisable.

Quelle est l’histoire du Huobi Token ?

Tout commence en 2013 lorsque Leon Li et Jun Du décident de fonder l’entreprise Huobi Global, qui va par la suite devenir l’une des principales places d’échanges de cryptomonnaies au monde.

Les deux hommes, forts d’une expérience dans le secteur informatique à travers Oracle ou encore Tencent, décident de se lancer dans l’univers des cryptos.

Pour sa part, c’est en 2018 que le token HT voit le jour. En début d’année l’Huobi Token est lancé et une partie des tokens prévus sont distribués gratuitement aux utilisateurs VIP de la plateforme.

Ce n’est que plus tard, à partir de décembre 2020, que le testnet de l’Heco Chain est diffusé et que les utilisateurs ont la possibilité de migrer leurs HT de la blockchain Ethereum vers la nouvelle blockchain native de l’exchange.

Les Tokenomics du HT

L’offre totale d’Huobi Tokens possède un plafond au niveau de son offre. Celle-ci est limitée à 500 millions d’unités.

Au niveau de la répartition :

  • 60% sont dédiés aux utilisateurs de la plateforme, donc au grand public
  • 20% sont alloués à l’équipe autour du projet
  • 20% sont réservés pour le système d’incitation d’Huobi et la croissance de l’écosystème
Répartition initiale de l'Huobi Token
Répartition initiale des Huobi Tokens

Comme évoqué, la détention d’Huobi Tokens présente des avantages non négligeables au niveau des frais de trading.

Mais au delà de ce bénéfice qu’il y a à utiliser le token sur la plateforme Huobi Global, il existe aussi des abonnements mensuels pour devenir client VIP.

Ceux-ci permettent d’obtenir des réductions encore plus drastiques sur les frais de négociation et d’autres avantages exclusifs. Il peut s’agir d’octroyer des accès en avant première sur des événements spéciaux organisés par Huobi Global.

Cela permet aussi d’être prioritaire lorsque de nouveaux tokens sont listés sur la plateforme.

En plus de cela, le HT est le jeton de gouvernance pour voter sur les décisions de l’exchange. Il donne un droit de vote à ses utilisateurs sur les orientations de la plateforme.

A noter que l’entreprise utilise également un système de burn sur ses tokens. En effet, 20% des profits générés par l’exchange sont utilisés pour racheter des Huobi Tokens et les brûler.

Cela fait subir une pression déflationniste au token et lui permet ainsi de maintenir son prix, voire de le faire monter.

A savoir que l’exchange a aussi prévu un fonds de protection des investisseurs vers lequel des HT sont envoyés. Celui-ci est censé compenser d’éventuelles pertes financières en cas de bug ou de hack de la plateforme par exemple.

Quelle technologie utilise Huobi Token ?

L’Huobi Token a tout d’abord été introduit sur la blockchain Ethereum lors de son lancement. Il s’agissait alors d’un classique jeton au format standard ERC-20.

Mais aujourd’hui le HT est aussi disponible sur sa propre blockchain native : la HECO Chain. C’est une blockchain EVM compatible spécialement conçue pour accueillir l’Huobi Token et faire vivre l’écosystème autour de l’exchange.

Comme la majorité des blockchains créées actuellement, celle-ci fonctionne avec un consensus en Proof of Stake (PoS).

Ses capacités de transactions sont bien au delà de celles d’Ethereum avec ses 15 transactions par seconde.

En effet, Heco Chain travaille à une vitesse d’environ 3 blocs par seconde, ce qui revient à être capable de valider 500 transactions par seconde.

A l’image d’Ethereum, l’Heco Chain a introduit sa propre norme : le HRC-20. Il s’agit en fait d’un format standard qui édicte un ensemble de règles à respecter pour immigrer son token sur l’HECO Chain.

Pour prouver sa qualité et rassurer ses utilisateurs l’Heco Chain a par ailleurs déjà été auditée par un prestataire spécialisé dans l’audit de blockchains : Hacken.

Les avantages du Huobi Token

L’Heco Chain et ses Huobi Tokens présentent plusieurs atouts. En premier lieu, le fait de détenir des HT permet d’obtenir des remises sur ses frais de trading et donc de bénéficier de tarifs compétitifs.

Il faut ensuite souligner que la blockchain native d’Huobi est relativement rapide pour traiter les transactions. Alors certes, elle ne rivalise pas avec certains projets qui annoncent 10 000 voire 50 000 transactions par seconde, amis avec ses 500 transactions par seconde elle devance largement Bitcoin ou Ethereum par exemple.

Enfin, il faut garder en tête que l’Heco Chain est EVM compatible, ce qui est très important. Ethereum est en train de devenir la référence en termes d’utilisation de smart contracts et d’applications décentralisées.

Il est donc indispensable pour une blockchain qui veut se développer d’être capable de communiquer avec Ethereum. Cela permet d’attirer plus facilement des développeurs et facilite l’acquisition d’utilisateurs qui sont déjà familiers aux outils disponibles sur Ethereum comme les extensions navigateur telles que Metamask par exemple.

Membres de l’équipe

Leon Li

Leon Li est le fondateur et PDG de la plateforme Huobi Global. Il est diplômé de l’université de Tsinghua en Chine.

Il fait la connaissance du Bitcoin très tôt, dès 2011 et décide de fonder Huobi dans la foulée en 2013.

Avant de se lancer dans les cryptos il avait commencé en tant qu’ingénieur informatique chez Oracle, l’un des plus gros gestionnaires de bases de données au monde.

Jun Du

Il est l’autre cofondateur de Huobi Global aux côtés de Leon Li.

Il a travaillé au préalable pour Tencent, le géant chinois d’Internet, et a aussi été Community Operations Director chez Comsenz.

Son activité incessante en tant qu’entrepreneur l’a aussi poussé à être PDG de Node Capital, une société de capital-risque spécialisée dans le secteur de la blockchain et à fonder Jinse, une plateforme d’actualité sur le secteur crypto.

À lire aussi :

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents