Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt)

Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie consistant à propager la peur, l’incertitude et le doute pour faire baisser les cours d’un actif numérique. Il est souvent utilisé dans le monde des cryptomonnaies par des personnes qui cherchent à nuire à un projet ou à profiter de la baisse des cours. Découvrez ce qu’est le FUD et comment il peut influencer les cours des cryptomonnaies dans cet article. Apprenez à reconnaître les stratégies de peur, incertitude et doute et à protéger votre investissement.

SOMMAIRE :

Qu’est-ce que le FUD ?

FUD, acronyme de « Fear, Uncertainty and Doubt« , est un terme utilisé pour décrire la propagation de rumeurs ou d’informations trompeuses dans le but de discréditer une entreprise ou une technologie spécifique.

Le FUD peut également être utilisé pour manipuler les prix des actions ou des actifs numériques.

Les personnes qui utilisent le FUD cherchent généralement à semer la peur, l’incertitude et le doute dans l’esprit des investisseurs et des consommateurs, dans le but de faire baisser les prix des actions ou des actifs numériques.

Ainsi, ces personnes peuvent acheter à un prix inférieur et vendre plus tard lorsque les prix remontent.

Les stratégies d’investissement basées sur la peur, l’incertitude et le doute ne sont généralement pas recommandées. Parfois, le FUD peut être justifié, mais en général, le terme est utilisé pour décrire un sentiment négatif irrationnel et absurde sur un actif.

De nombreux investisseurs ont des craintes et des doutes concrets ou pragmatiques. Certains investisseurs craignent d’avoir investi trop peu ou trop tard (ou les deux). D’autres pourraient craindre un effondrement total du marché.

Certains investisseurs craignent qu’un facteur imprévu puisse avoir une incidence sur leurs investissements. Ce sont des préoccupations courantes.

Le FUD est différent, et il est important de comprendre en quoi ce terme désigne exactement.

Lorsque les investisseurs parlent de FUD, ils font référence à des rumeurs et à un battage médiatique qui se propagent dans les médias (et surtout les réseaux sociaux comme Twitter) et qui entraînent des décisions impulsives et souvent irrationnelles des investisseurs.

Ainsi, le terme FUD peut souvent avoir un avantage dégradant, dans le sens où il se réfère à ces vagues imprévisibles de comportement des investisseurs.

Par ailleurs, bien que le FUD soit souvent associé au sentiment des investisseurs sur les marchés crypto, l’expression « peur, incertitude et doute » a en fait une histoire beaucoup plus longue que beaucoup de gens ne le pensent.

L’HISTOIRE DU FUD

Selon Wikipedia, le terme FUD est attribué à l’entreprise IBM dans les années 1970.

Il aurait été utilisé pour décrire les tactiques de marketing utilisées par IBM pour discréditer les ordinateurs personnels concurrents en semant la peur, l’incertitude et le doute dans l’esprit des consommateurs sur la fiabilité et la compatibilité de ces ordinateurs.

Depuis lors, le terme a été utilisé pour décrire des tactiques similaires utilisées dans d’autres industries pour discréditer les concurrents.

L’utilisation du terme FUD a rapidement gagné du terrain dans les domaines du marketing, des ventes et des relations publiques, et a été utilisé pour indiquer une manipulation psychologique par la désinformation.

Dans le domaine de l’investissement et du trading, le terme FUD a pris une connotation plus large, notamment sur les marchés cryptographiques, en référence au potentiel de nombreux investisseurs à succomber à une anxiété ou un pessimisme soudain qui modifie leur comportement.

Quand le FUD peut-il se produire ?

Le FUD peut se produire à tout moment, mais il est particulièrement fréquent dans les marchés extrêmement volatils, tels que ceux des cryptomonnaies.

Toutes les cryptomonnaies tels que Bitcoin, Ethereum, sont très sensibles aux rumeurs et aux nouvelles, et les fluctuations de prix peuvent être énormes en très peu de temps.

Il peut également être utilisé par des concurrents pour discréditer une entreprise ou une technologie qui représente une menace pour leurs propres intérêts.

Par exemple, une entreprise qui lance une technologie innovante peut être la cible de FUD de la part de ses concurrents qui cherchent à discréditer cette technologie pour protéger leurs propres intérêts et leur place dans le marché.

Différence entre le FUD et le FOMO

Il y a une différence entre le FUD et le FOMO (Fear of Missing Out). Le FOMO se concentre sur l’anxiété liée à la peur de manquer une opportunité. FOMO signifie « Fear Of Missing Out » en anglais, ce qui peut se traduire par « Peur de manquer quelque chose »

Cela peut se produire lorsque les prix d’un actif numérique augmentent rapidement et que les gens ont peur de ne pas être en mesure de l’acheter à un prix plus bas.

Le FUD vise à dissuader les gens de prendre une décision d’achat, voire à les forcer à vendre, tandis que le FOMO vise à les pousser à acheter sans réfléchir. En connaissant cette différence, il est plus facile d’éviter de tomber dans le piège du FUD et du FOMO.

Comment ne pas tomber dans le piège du peur, l’incertitude et le doute ?

Pour éviter de tomber dans le piège du FUD, la première chose à appliquer de ne pas se laisser influencer par les rumeurs ou les informations douteuses.

Il est également important de faire des recherches indépendantes personnelles et de consulter des sources fiables avant de prendre une décision d’investissement.

Il faut aussi vérifier les informations auprès de plusieurs sources pour s’assurer qu’elles sont crédibles et fiables.

Par ailleurs, s’informer sur les intérêts des personnes qui diffusent l’information en question est aussi important.

Si une personne ou une entreprise a un intérêt financier à discréditer une technologie ou une entreprise, les informations qu’elle diffuse sont probablement partiales ou trompeuses.

En outre, le marché des cryptomonnaies est très volatil et les prix peuvent fluctuer considérablement dans un court laps de temps.

Par conséquent, il ne faut pas se laisser emporter par l’émotion. Un trader doit conserver un esprit clair et rationnel lors de la prise de décisions d’achat.

Exemple de situation de peur, incertitude et le doute en crypto

La triste fin de FTX peut parfaitement illustrer un exemple de FUD.

L’émetteur et provocateur de la peur, l’incertitude et le doute dans cette situation a été certainement le tweet de CZ, CEO de Binance qui bien sûr, a été interprété par un très grand nombre d’influenceurs crypto qui à leur tour ont publié de tout retirer de l’exchange FTX.

En effet, simplement en publiant quelque chose sur Twitter, le FUD s’est propagé dans l’esprit de tous les investisseurs qui avaient de l’argent sur FTX, et des retraits en masse se sont produits, provoquant une panique bancaire. Puis, petit à petit, les choses se sont aggravées pour l’exchange, le menant à son anéantissement.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Trading Psychologie du trading FUD (Fear, Uncertainty and Doubt)
Articles récents