Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

FTX Token (FTT)

Le FTT est une cryptomonnaie créée en 2019 et issue de l’exchange FTX. Son nom est également le FTX token.

Sommaire :

Caractéristiques du FTT

La FTT est l’épine dorsale de l’écosystème FTX. Il est conçu pour augmenter les effets de réseau et la demande de FTT, et pour diminuer son offre en circulation.

Fin 2021, sa capitalisation totale dépasse les 5 milliards de dollars. Malgré la grande notoriété de l’exchange, le token reste quant à lui loin du top 10 en occupant la 35ème position actuellement.

Avec ses différents partenaires, notamment dans le milieu du sport, FTX se met grandement en avant dans le monde de la cryptomonnaie.

Quelle est l’histoire du FTT ?

Le lancement du token FTT a eu lieu le 29 juillet 2019 par la plateforme FTX dont le fondateur est Sam Bankman-Fried. A son lancement, le prix était fixé à 0.20$.

Après l’IEO du token, le FTT a connu une augmentation de 700% dès son premier jour de trading.
C’est en mars 2020 que la plateforme FTX décide de mettre 15 millions de nouveaux FTX token en circulation au prix de 2$. Son but étant de faire connaître le projet et la fiabilité du jeton.

Après une augmentation forte et continue, c’est le 19 mai 2019 que le token connaît sa première forte correction qui est due principalement au marché global des cryptomonnaies.

Durant l’année 2021, la valeur la plus élevée atteinte par le FTT est de 85 dollars.

FTT FTX token

Le Tokenomics du FTT

Le nombre total de tokens en circulation est limité à un maximum de 335 millions. 175 000 000 d’entre eux sont des jetons de trésorerie et sont débloqués au fur et à mesure des années.
Depuis 2019 et tous les lundis, la plateforme FTX rachète et brûle les jetons. Cela se fait de la manière suivant :

  • 33% de tous les frais générés sur les marchés FTX
  • 10% des ajouts nets à la caisse d’assurance (“ gains socialisés ”)
  • 5% des frais générés par d’autres utilisations de la plateforme FTX

FTX utilise le protocole de gravure afin de brûler ses jetons.

Son utilité reste principalement sur la plateforme FTX :

  • Un tiers de tous les frais générés sur FTX sera utilisé pour un rachat de FTT, jusqu’à ce qu’au moins la moitié de tous les FTT soit brûlée. Tout FTT acheté de cette façon sera brûlé.
  • Le FTT peut être utilisé comme garantie pour des positions à terme. Cela augmente l’utilité et la demande du FTT.
  • Les clients qui détiennent un certain montant de FTT pendant un certain temps bénéficieront d’une réduction des frais de négociation des contrats à terme FTX.
  • Le FTX Token, basé sur un consensus de Proof of Stake, peut être épargné par les utilisateurs du jeton. Lorsqu’on détient des FTT, on peut alors avoir plus d’influence dans le développement du projet, à travers un vote dans des sondages émis par la FTX.
  • Les détenteurs de tokens FTT peuvent avoir accès aux IEO leur permettant d’acheter, avant tout le monde, différentes crypto monnaies à des prix avantageux.
À lire aussi :

Quelle technologie utilise le FTT ?

Le FTT utilise la technologie blockchain, mais n’a pas pour l’instant sa propre Blockchain.
C’est un jeton ERC20. Il est donc un token échangeable à travers la réalisation de smart contrats sur le réseau Ethereum. Les coûts de transaction sont donc directement liés au prix du Gas. La détention de FTX Token permet néanmoins de voir les frais de transactions réduits pour les utilisateurs du réseau.

Le FTX Token est une crypto monnaie basée sur un consensus de Proof of Stake. Cela veut dire qu’il est impossible pour les utilisateurs du réseau de miner des coins, et donc de créer de nouvelles unités de FTT. Les jetons FTT sont émis par l’Alameda Research et c’est par la détention de coins que les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses en FTT, avoir de l’influence sur le développement du projet FTX, et ainsi apporter de la confiance et de la fiabilité dans le FTX Token.

Comment sécuriser le stockage du FTT ?

Pour conserver ses crypto-monnaies, il faut pouvoir les stocker sur des portefeuilles et il en existe de plusieurs sortes. Le token FTT est compatible avec ERC20.

Le stockage des FTT peut se faire directement sur les exchanges comme FTX ou Binance. Ce sont deux gros exchanges du marché qui permettent d’avoir une sécurité dans le stockage des cryptomonnaies.

Il existe également des portefeuilles en ligne ou téléchargeables qui permettent de créer directement une adresse afin de stocker les crypto-monnaies comme le FTX Token. Il faut de ce côté privilégier la sécurité.

La dernière solution est un portefeuille physique comme les hardware wallet de ledger qui permettent de stocker ses FTT sur une clé USB physique avec un mot de passe et avoir une clé de récupération si le mot de passe est perdu.

Où acheter du FTT ?

Il est possible d’acheter du FTT sur différents exchanges dont les principaux que voici :

Site et liens officiels sur le Bitcoin :
Site officiel de FTX

FTX, l’exchange incontournable

La plateforme FTX semble se positionner en leader au même titre que Binance.

FTX mise sur la sécurité pour les utilisateurs, ce qui est un avantage hors norme dans le monde des cryptomonnaies. Pour cela, la plateforme a décidé d’abaisser les leviers maximums à x20 au lieu des x100 du début. Aujourd’hui, elle propose également à ses utilisateurs de créer des sous-comptes sur la plateforme afin de réduire les risques en cas de liquidation.

Les frais de transactions sur la plateforme sont plutôt faibles en comparaison avec la majorité des plateformes de trading, ce qui n’est pas un point négligeable.

Les frais peuvent également considérablement être réduit si vous stakez des FTT.

La plateforme de trading FTX peut être compliquée dans un premier temps avec toutes les fonctionnalités à dispositions, mais la diversité de ses outils fait justement sa singularité.

Si vous êtes plutôt familier avec l’univers des cryptos, FTX saura vous combler grâce à ses options de spot market, futures market, mais également avec ses actions tokenisées et ses tokens à effet de levier intégré qui permettent de réduire les risques induits aux leviers classiques.

Les Membres de l’équipe

Sam Bankman-Fried

Avant de fonder FTX, Sam était trader au bureau ETF international de Jane Street Capital. Il a négocié une variété d’ETF, de contrats à terme, de devises et d’actions, et a conçu leur système de négociation automatisé de gré à gré. Il est diplômé du MIT avec un diplôme en physique.

Gary Wang

Gary était ingénieur logiciel chez Google avant de fonder FTX. Là, il a construit des systèmes pour agréger les prix sur des millions de vols, réduisant la latence et l’utilisation de la mémoire de plus de 50 %. Il est diplômé du MIT avec un diplôme en mathématiques avec informatique.

Nishad Singh

Avant de rejoindre FTX, Nishad était ingénieur logiciel chez Facebook où il a travaillé sur l’apprentissage automatique appliqué. Il est diplômé summa cum laude de l’Université de Californie à Berkeley avec un baccalauréat en génie électrique et en informatique.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents