Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Flash loans définition

Les flash loans sont un type de prêt sans garantie (ou non garanti) mis à la disposition des investisseurs par certains réseaux et protocoles de finance décentralisée (DeFi).

Les prêts flash sont simplement des prêts dans lesquels un prêteur prête de l’argent en crypto à un emprunteur dans l’attente d’un remboursement.

Cependant, il y a quelques distinctions importantes à faire. Les prêts flash, en particulier, font appel à des contrats intelligents, qui sont des accords numériques ancrés sur un réseau blockchain.

En outre, lorsqu’ils échangent des crypto-monnaies, les prêts flash intègrent l’ensemble de la transaction – de l’emprunt au remboursement – en une seule opération instantanée.

SOMMAIRE :

Définition des flash loans EnBourse

Qu’est-ce qu’un flash loan crypto ?

Les prêts flash sont des prêts non garantis sans limite d’emprunt dans lesquels un utilisateur emprunte des fonds et les rend dans la même transaction.

Si l’utilisateur ne peut pas rembourser le prêt avant la fin de la transaction, un contrat intelligent annule la transaction et rend l’argent au prêteur.

Bien qu’ils soient maintenant disponibles sur une variété de plateformes, les prêts flash ont vu le jour avec Aave, une structure de prêt construite sur Ethereum et autorisée par cette même blockchain.

Exemple de la plateforme Aave
Exemple de la plateforme Aave.

En décembre 2021, Aave avait approuvé plus de 5 milliards de dollars de prêts flash, dont certains se chiffraient en centaines de millions de dollars.

Description et fonctionnement des flash loans

Un « prêt flash » permet à un utilisateur de la DeFi d’emprunter des crypto-monnaies sans avoir à fournir de garantie.

Les prêts flash sont encodés dans un contrat intelligent, qui exige de l’utilisateur qu’il les rende dans une transaction similaire qui modifie les soldes des comptes de la blockchain Ethereum de l’utilisateur. S’il ne rembourse pas, la transaction échoue.

Normalement, cela suggère que le prêt est d’une durée relativement courte. Les prêts flash, en revanche, permettent aux utilisateurs de Defi de bénéficier de la polyvalence du prêt en une seule transaction.

Il y a deux entités principales dans un prêt flash : le prêteur et les emprunteurs. Pour interagir avec le prêteur de prêt flash, les emprunteurs doivent développer un contrat intelligent qui se compose de trois parties :

  • Emprunter des fonds auprès des prêteurs de prêts flash (Aave, dYdX et Uniswap).
  • Interagir avec des contrats intelligents pour d’autres opérations
  • Rembourser les prêts

L’ensemble du flux de travail se compose de cinq étapes :

  • 1. Transfert du prêt : le fournisseur de prêts flash transfère les actifs demandés aux emprunteurs.
  • 2. Appeler : l’utilisateur invoque des opérations pré-conçues.
  • 3. Exécuter une opération : l’utilisateur interagit avec différents smart contracts pour exécuter des opérations (arbitrage, liquidation, etc.) avec les actifs empruntés.
  • 4. Remboursement du prêt : une fois les opérations terminées, l’utilisateur rend les actifs aux fournisseurs de prêts flash.
  • 5. Vérification de l’état : enfin, les fournisseurs de prêts flash vérifient leur solde. Si l’utilisateur a présenté des fonds insuffisants, les fournisseurs annuleront immédiatement la transaction.

Comment obtenir un flash loan ?

Les prêts flash sont donc des prêts non garantis qui ont gagné en popularité dans l’espace crypto. Ce sont des prêts que certaines plateformes DeFi mettent à la disposition des investisseurs.

Ces prêts sont considérés comme non garantis parce qu’ils ne nécessitent pas que vous ayez une garantie pour y accéder.

Pour accéder à un prêt flash, un contrat intelligent est construit sur la blockchain qui demande à emprunter de l’argent. La réalisation de ce contrat peut nécessiter des connaissances de développeur et des compétences en codage.

Fonctionnement de Collateral Swap
Fonctionnement de Collateral Swap.

Cependant, certains outils permettent aux utilisateurs d’accéder aux prêts flash sans connaissances en codage, comme Collateral Swap et DeFi Saver. Certains exchanges centralisés permettent également d’accéder à des flash loans.

Les différents usages des prêts flash en crypto

Il y a de nombreux obstacles à franchir lors d’une demande de prêt traditionnel : d’une part, vous avez généralement besoin d’une sorte de garantie, et il y a un processus de solvabilité et d’autorisation. Les prêts flash nécessitent moins de temps et moins d’argent.

Les emprunteurs peuvent adopter une approche plus agile du trading et de l’investissement en crypto en supprimant ces obstacles et en mettant des fonds à disposition de manière bon marché et instantanée.

L’arbitrage

L’application la plus courante des prêts flash consiste à essayer de réaliser un profit en profitant de petites différences de cours de plusieurs crypto-monnaies sur plusieurs exchanges différents.

Encore une fois, dans le cadre du modèle de prêt traditionnel, il n’y aurait probablement pas assez de temps pour tirer parti de ces écarts. Cependant, les prêts flash rendent l’arbitrage possible.

Le wash trading

Comme toute autre technologie financière, les prêts flash peuvent également être utilisés pour escroquer les utilisateurs. Le wash trading est l’un de ces cas d’utilisation.

Le wash trading consiste à utiliser un groupe de transactions pour créer l’illusion d’un volume de transactions plus élevé. Il induit en erreur les investisseurs et les autres utilisateurs en leur faisant croire qu’une crypto-monnaie ou un NFT a une forte demande alors que ce n’est pas le cas.

Certains pays comme les États-Unis ont interdit la pratique du wash trading, mais cette pratique a connu un renouveau sur le marché des crypto-monnaies en raison de l’absence d’institutions et de réglementations centralisées.

Maintenant, avec l’avènement des prêts flash, le wash trading est devenu plus répandu car les traders peuvent mettre la main sur une grande somme de crypto-monnaie pour manipuler le marché.

Clôture de la dette collatéralisée

Une position de dette collatéralisée (CDP) est tout simplement un prêt en crypto-monnaie qui est soutenu par des actifs collatéralisés. Une fois que l’utilisateur emprunte des fonds, la plateforme verrouille la garantie jusqu’à ce que le prêt soit remboursé.

Pendant cette période, si la monnaie du prêt baisse en valeur par rapport à la monnaie de la garantie, l’utilisateur ne peut pas rembourser le prêt.

Les prêts flash permettent donc de rembourser le prêt et de libérer la garantie afin que de pouvoir l’utiliser à d’autres fins.

Les limites et les risques des flash loans crypto

Bien que les prêts flash DeFi aient gagné en popularité et en liquidité, ils sont loin d’être parfaits.

Environ 500 millions de dollars d’actifs ont été pillés sur les plateformes DeFi entre 2020 et 2021. Et l’une des attaques les plus courantes qui ont fait disparaître des millions des protocoles a été réalisée à l’aide de prêts flash.

Les oracles sont des services tiers qui permettent aux smart contracts d’obtenir des données en dehors de leur écosystème. Dans la plupart des cas, ces données sont le prix en temps réel des actifs.

La manipulation d’oracles consiste à manipuler les données de prix d’actifs dans ces oracles pour acheter ou vendre au-dessus ou en dessous du juste prix du marché sur la plateforme.

Par exemple, en mai 2020, le protocole Pancake Bunny de la Smart Chain de Binance a perdu plus de 7 millions de jetons BUNNY et 114 000 BNB dans une attaque de prêt flash.

À la suite de cette attaque, les BUNNY ont dévissé de 96 % et la plateforme a subi une perte de plus de 200 millions de dollars.

Avatar autheur

Rédacteur financier
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents